background preloader

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique

Cycle Musset "Lorenzaccio" de Alfred Musset - Création Radiophonique
D’après l’adaptation de Gérald Garutti Réalisation : Michel Sidoroff « …dans deux jours les hommes comparaîtront devant le tribunal de ma volonté. » Ainsi s’achève, à deux répliques près, la très longue et très riche scène 3 de l’acte III de Lorenzaccio. Centre de gravité de la pièce, cette magnifique confrontation entre Philippe Strozzi, seigneur républicain de Florence, et Lorenzo de Médicis, ennemi de sa propre famille, et en particulier d’Alexandre, représentant cruel et débauché du Saint Empire romain germanique. Dans ce dialogue en pleine rue, qui suit l’arrestation de Pierre et de Thomas, fils de Philippe Strozzi, et qui précède l’assassinat de Louise Strozzi, Musset revient sur l’origine du projet d’assassinat politique de Lorenzo et donne à voir la détermination, l’extraordinaire volonté de Lorenzo. Gérard Desarthe, qui fut Hamlet au théâtre, mais aussi un très jeune Lorenzaccio, interprète à présent Philippe Strozzi. Michel Sidoroff Avec : Thibault Vinçon – Lorenzaccio Les Bannis :

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-theatre-et-cie-cycle-musset-lorenzaccio-de-alfred-musset-2011-10-30

Related:  Enseigner le théâtreThéâtreFrançais_Lettres

Théâtre en boîte Projet podcast« Théâtre en boîte » : mise en ligne sur un blog de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de … Prévoir 5 heures en demi-groupes (soit 10 heures de cours), en marge d’une séquence plus classique sur l’étude de l’œuvre intégrale et de groupements de textes sur le théâtre. Comprendre les contraintes et les enjeux de la mise en scène théâtrale. -S’exercer à l’expression théâtrale, donner à voir et à entendre le résultat de son travail sur la pièce, de façon très complète, en réalisant un véritable spectacle miniature. :- Dans le cadre d’une étude plus classique de la pièce en classe entière, deux spectacles « grandeur-nature » ont été vus par les élèves, l’un en classe entière, en journée ( , mise en scène par William Mesguich) et l’autre en soirée pour les élèves volontaires ( , mise en scène d’Elisabeth Chailloux au théâtre d’Ivry).

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Les neuf vies du chat botté, et plus ! Il y a des personnages de contes de fées qui deviennent beaucoup plus que ce que leur auteur a bien voulu en faire. Adaptation, interprétation, le personnage évolue avec les temps et avec les supports. Lorsque Charles Perrault a écrit ses très célèbres contes, il n’est pas certain qu’il se soit douté que son personnage du chat botté pouvait être interprété par la voix d’Antonio Banderas dans une publicité pour de la nourriture féline. Cela fait maintenant bien trois siècles que le chat botté anime les lectures pour enfants et les fictions. Ce personnage quasiment absurde de chat qui pourrait porter des bottes et manier l’épée paraît incroyable. La fiction lui a permis de naître et c’est aussi parce qu’elle nous permet de croire et de rêver à des choses impossibles qu’elle est si utile à nos vie.

index Camus ( 1913 – 1960, décédé dans un accident de voiture ). Son père, ouvrier algérien, meurt pendant la bataille de la Marne dans la première guerre mondiale. Il grandit dans un quartier pauvre d'Alger, il fait des études de philosophie. En 1939, il se rend à Paris et termine son premier roman : « L'étranger » qui sera publié en 1942. Pendant la guerre, il entre dans la clandestinité et participe pleinement à la résistance. L’improvisation théâtrale dans les établissements scolaires : et pourquoi pas une option ? Les élèves et deux comédiens Le 19 mai dernier, au théâtre Le Comedia, à Paris, François Hollande, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon répondaient présents à l’invitation de Jamel Debbouzze et de Marc Ladreit de Lacharrière pour remettre le Trophée d’improvisation théâtrale à des collégiens. Le succès de cette après-midi d’improvisation auprès du président de la République aurait fait émerger l’idée d’un développement de cette pratique artistique dans les établissements scolaires et, pourquoi pas, l’ouverture d’une option en collège et en lycée. Mais qu’est-ce que le théâtre d’improvisation ?

Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. Les héros du drame romantique - Fenêtres Sur Cours de LettreS Être de parole, individualité nettement marquée, le héros romantique a trouvé dans le drame un des lieux les plus favorables à l'expression d'un moi existentiel, problématique et ambivalent. Un héros existentiel et problématique I-Un être dejeunesse et de passion Le héros romantique, au théâtre comme dans le roman, est préférentiellement un être jeune : Chatterton a dix-huit ans, Lorenzo vingt trois, Hernani et Ruy Blas ne sont guère plus âgés. À cette jeunesse s'associe souvent la passion amoureuse : celle d'Hernani pour Dona Sol, de Chatterton pour Kitty Bell, de Ruy Blas pour la Reine, de Didier pour Marion, de Cyrano pour Roxane. Moins jeunes, lorsqu'ils ne sont pas mus par l'amour, les héros le sont par leur passion de la vérité, par la haine, la vengeance, la jalousie...

Florilège - Géolittératie Géolittératie théâtrale Lorenzaccio, Extrait Acte II - scène 3 : la Marquise Cibo (Elle ouvre sa fenêtre.) Accueil - Planète Français - Centre National de Documentation Pédagogique Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dossier : l’Alsace des marchés de Noël Romans de toujours : Madame Bovary Dans cette rubrique, vous trouverez tous les enregistrements sonores de Planète français. Entraînez-vous à comprendre le message oral en l’écoutant plusieurs fois. Vous pouvez ensuite consulter les transcriptions dans les corrigés des activités pédagogiques. Dans cette rubrique, découvrez les compléments vidéo et photos de Planète français.

Drame romantique Nous sommes à la chute de Troie. Pour rappel, Paris, un prince troyen a capturé Hélène, la femme de Ménélas, un roi grec (roi de Spartes : ville grecque). Les Grecs combattent alors les Troyens pour délivrer Hélène. La guerre prend fin avec l’incendie de Troie avec le cheval de Troie. La collection complète (5 volumes) de Collectif / Avant-Scène théâtre Titre : La collection complète (5 volumes) Metteurs en scène Genre : Anthologie - la collection complète Date parution : 15-10-2014

Related: