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Commedia dell'arte

Commedia dell'arte
Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués. Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J. 1. Les gestes et le jeu corporel, qui priment sur le texte et le décor, s'accompagnent de dialogues pour une large part improvisés sur un canevas. 2. 2.1. Pour en savoir plus, voir l'article Arlequin. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 3. → foire. 3.1. 3.2. Related:  COLLEGE AU THEÂTREFrançais.caisson documents.caisson documents.caisson documents

Commedia dell'arte Polichinelle La commedia dell'arte est un style de théâtre italien apparu au XVIe siècle. Une comédie sans texte écrit[modifier] La particularité de la commedia dell'arte tient à ce qu'il n'y a pas de texte écrit : toutes les pièces sont improvisées, un peu comme le jazz en musique. Il y a un canevas qui donne les grandes lignes de l'histoire sujet de la pièce. La représentation est menée sur un rythme très vif. Les différents personnages de la commedia dell'arte[modifier] Il existe une série de personnages stéréotypés, très connus, comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, les zanni (valets), le capitaine Matamore, Scaramouche, le Docteur, etc. La commedia dell'arte est surtout célèbre pour ses personnages, dont certains ont d'ailleurs été repris par des auteurs plus récents, comme Molière (Les Fourberies de Scapin, par exemple). Les valets[modifier] Arlequin, le valet. Pour en savoir plus, lire l’article : Arlequin. Les maîtres[modifier] Les amoureux[modifier]

Définir le classicisme au théâtre le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine. La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...]" La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque. Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. Pour Boileau: Pour l'abbé d'Aubignac: Les trois unités

Colère Théâtre enfants Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Le 5 octobre, le festival Le Temps des Communs va être lancé. De nombreuses animations, conférences, ateliers sont proposés peut être près de chez vous. Depuis quelques mois, on entend parler de « Biens Communs » et « Communs » aussi dans le domaine de l’information-documentation. Petit point sur ces questions. Que sont les Biens Communs ? Biens communs = une activité+ une ressource + une communauté + des règles de fonctionnement Apparue au XIIe siècle, la théorie des Biens Communs n’est donc pas neuve. Pour en savoir plus : Extrait de : Biens Communs ou Communs de la connaissance ? Une approche récente, voit un basculement des termes de « Biens communs » à celui de "Communs". Ce changement d’appellation est induit par la prise en compte des biens immatériels que sont les savoirs et les connaissances qui sont multipliables et copiables, à l’infini, notamment avec le numérique. Concrètement, quel peut être le rôle de l’enseignement ?

Les Marionnettes Les Marionnettes à gaine en Europe La marionnette à gaine est animée par le bas. Elle se compose de deux parties essentielles : la tête et la gaine. La tête, qui en bois sculpté, est la partie qui attire toute notre attention, mais c’est la gaine qui est la partie la plus importante. Elle habille la main et forme à elle seule le corps de la marionnette. La marionnette à gaine est capable de prendre directement un objet avec ses mains parce que ses bras sont formés par les doigts du manipulateur. C’est pourquoi elle manœuvre si bien les bâtons et les gourdins. Les marionnettes à gaine en Chine et à Taïwan Le théâtre de marionnettes à gaine n’apparaît qu’au début du 17ème siècle dans la province du Fujian en Chine. Les marionnettistes savent faire évoluer leurs marionnettes avec dextérité et la vivacité requise par l’accompagnement musical.

Le théâtre au XVIIème siècle Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. La Tragédie Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l’action principale.Unité de temps : toute l’action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour.Unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un seul endroit. Théâtre du Marais. La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. La tragédie doit également respecter la bienséance. Le dénouement est souvent tragique. Jean Racine (1639-1699)

Code de la route: 15 tests gratuits pour préparer les ASSR de niveau 1 et 2 puis le permis AM Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu, les annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En navigant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour l’usage décrit dans cette note d’information. Plus d'infos Cookie Consent plugin for the EU cookie law Je me connecte Série 1 Question n° 1 Ces piétons sont en infraction:

Marionnette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Polichinelle (putxinel·li) créé par un grand marionnettiste catalan, Ezequiel Vigués i Mauri. Une marionnette est une figurine articulée ou non, en bois, carton ou toutes autres sortes de matériaux (comme l'os, le cuir ou la terre cuite), manipulée par une ou plusieurs personnes (les marionnettistes), traditionnellement cachées dans un castelet. Le terme « théâtre de marionnettes » désigne à la fois le genre théâtral et le lieu de la représentation. Historique[modifier | modifier le code] Antiquité[modifier | modifier le code] On sait qu'à Rome aussi il y avait des spectacles de marionnettes, puisque des auteurs comme Horace, Pétrone, Apulée, y font allusion et que les Pères de l'Église les condamnent[1]. En Orient aussi, les marionnettes sont très anciennes puisqu'on en a trouvé dans des sites de la civilisation de la vallée de l'Indus[2]. Danse funéraire de Si Galé Galé chez les Toba Batak, de Sumatra En France[modifier | modifier le code]

Conduisez et écoutez Théâtre d'ombres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Personnages d'un théâtre d'ombres chinoises Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes que l'on interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l'écran. Les plus connues sont probablement les ombres chinoises Pi ying et les wayang kulit d'Indonésie. Historique[modifier | modifier le code] Tout comme sa cousine la marionnette, le théâtre d'ombres a des origines très anciennes. Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple. Asie[modifier | modifier le code] Cambodge[modifier | modifier le code] Chine[modifier | modifier le code] La Chine est réputée pour être le berceau du théâtre d'ombres. Indonésie[modifier | modifier le code]

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