background preloader

Vocabulaire architectural

Vocabulaire architectural
- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/GRECE%20CONTINENTALE/PAGES%20THEMATIQUES/theatre/schema-theatres.php3

Related:  Le théâtre romainTHEATRELe théâtrebazar temporaire 16

Théâtre romain de Sagonte Le théâtre romain de Sagonte, qui date du Ier siècle, est le tout premier à avoir été déclaré monument national en Espagne (1896). En forme d'hémicycle, il pouvait accueillir jusqu'à huit mille spectateurs. Les pierres de ses gradins ont été utilisées pour la construction du château et de plusieurs maisons. Un musée archéologique rassemble les objets que les fouilles réalisées ont permis de mettre à jour. Construit dans une concavité naturelle du terrain, il est caractérisé par une sonorité impressionnante, adaptée aux spectacles en plein air. Les travaux de réhabilitation récemment réalisés par les architectes Giorgio Grassi et Manuel Portaceli confèrent à l'ensemble une unité de corps entre la scène et les gradins propice aux manifestations théâtrales et culturelles.

La Grèce antique C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. Les pièces, au Vème siècle, sont donc représentées une seule fois et participent à un concours qui dure quatre à cinq jours.

Fiche de français - Comédie et tragédie - Brevet des collèges 2016 Voici un tableau qui récapitule les principales caractéristiques de la comédie et de la tragédie. Quelques auteurs de comédies : Molière, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Jarry, Ionesco. Quelques auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Corneille. Comments comments Théâtre d’Orange « La plus belle muraille de mon royaume », affirmait Louis XIV ! Le théâtre d’Orange est sans conteste l’un des plus beaux de l’Antiquité romaine, et l’un des mieux préservés. Il a, en particulier, conservé son impressionnant mur de scène [ image principale ], typique d’un théâtre romain. JF BRADU - Les Celtes Liste des amphithéâtres en Gaule Agen - Amiens - Arles - Autun - Besançon - Béziers - Bordeaux - Bourges - Bouzy-la-forêt - Chassenon - Drevant - Fréjus - Gennes - Grand - Lillebonne - Limoges - Lyon -Meaux - Metz - Montbouy - Nice - Nîmes - Paris - Périgueux - Poitiers - Rodez - Rouen - Saintes - Saint-Georges-du-Bois - Sanxay - Senlis (Oise) - Toulouse - Tours.

Cours de Français - La comédie Objectif : connaître et comprendre les principaux genres littéraires. 1. Le genre théâtral de la comédie La comédie est née dans l'Antiquité, avec des auteurs grecs comme Aristophane (Ve-IVe siècle av. Théâtres Romains de Fourvière Le site fut classé "Monuments Historiques" en 1905. Le Grand Théâtre, le plus ancien de France, construit par Auguste en 15 avant J-C, comprend la "cavea" (vaste conque dont les 25 gradins descendent jusqu’à l’Orchestra) montée sur une galerie et "l'orchestra" semi-circulaire, destinée aux mouvements du chœur, aux danseurs et comédiens. Son diamètre : 27 m. La scène est décorée de quelques colonnes et d’une statue de femme. Le Théâtre était réservé à la tragédie et à la comédie. Sa capacité était de 4 700 spectateurs.

Florence Dupont, Wiki (avec liens) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dupont. Florence Dupont est une latiniste et helléniste française, auteur de nombreux ouvrages sur le théâtre et la littérature antiques. Biographie[modifier | modifier le code] Fille de Pierre Grimal, spécialiste en langue, littérature et philosophie latines de renommée internationale, Florence Dupont est ancienne élève de l'École normale supérieure de jeunes filles et agrégée de lettres classiques. Elle soutient, en 1976, sa thèse de troisième cycle sur le banquet dans la littérature antique et, en 1982, sa thèse d'État sur le mythe et la mythologie dans les tragédies de Sénèque.

Schéma d'un théâtre à l'italienne Suite à la demande de Mamadou : Schéma d'un théâtre à l'italienne les membres du site ont soumis les ressources et images présentes ci-dessous. Après avoir été soumise au vote, voici la photo plébiscitée par la communautée en 2015 pour Schéma d'un théâtre à l'italienne. Est-ce que cette photo/ressource correspond à votre attente pour Schéma d'un théâtre à l'italienne?

Related: