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Le théâtre antique

Le théâtre antique
- Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier). Related:  theatre antiquethéâtre

Qu’est-ce que la scénographie ? - 1/4 L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a été la première, parmi les grandes écoles d’art en France à dispenser un enseignement de scénographie en faisant appel à des professionnels de grande réputation. À l’initiative de Raymond Sarti, scénographe et professeur à l’École, elle a donc décidé d’organiser un colloque international sur la scénographie à un moment où de nombreuses questions se posent sur l’exercice de ce métier et sur les contours de sa définition. Ces interrogations trouvent nécessairement leur corollaire dans la formation. > Ouverture du Colloque Avec Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe, directeur du Théâtre national de la Colline > Quelles relations entre metteur en scène ou chorégraphe et scénographe, quels rôles et affinités dans la construction du spectacle ? > La pratique du métier de scénographe : l’importance du théâtre, la relation entre scénographie et dramaturgie

Théâtre grec : tout connaître de cet art antique en 10 informations Nous avons tous croisé les œuvres du théâtre grec à l’école, ouvert un exemplaire des Perses d’Eschyle ou de l’Électre d’Euripide. Et pour les plus chanceux, d’une pièce comique d’Aristophane. Mais que savez-vous exactement de cet art antique qui n’était pas en toc ? Le théâtre dans le monde hellénistique Ce n’est pas un hasard si, dans la moindre petite cité grecque, se trouve un édifice théâtral : l’art de la déclamation a occupé une place majeure dans le monde hellénistique, à l’époque où la civilisation grecque dominait la Méditerranée. Le théâtre grec est protéiforme : d’abord un lieu de distractions et de plaisirs où s’opère la catharsis (la purgation des passions), il est également un espace où l’on enseigne les langues et la philosophie, où les hommes politiques viennent s’entraîner à l’art de la rhétorique en déclamant en public des compositions dramatiques qu’ils ont écrites. Naissance de la tragédie Les Grandes Dionysies Les festivités duraient sept jours : La tragédie La comédie

Chronologie du théâtre CHRONOLOGIE - Rome - Par André G. Bourassa et Frédéric Kantorowski. Soutien multimédia, François Bourassa. Acteurs romains se préparant au spectacle.Mosaïque de la Maison du Poète tragique, à Pompéi, vers 'an 70.Naples, Musée national. Allégorie du théàtre : scènes de tragédie, d'interlude choral, de drame satyrique (noter le masque), et de comé (hommage à Dionysos); Pompéi, panneaux de la frise, Villa des Mystères. les théâtres romains retour à la page d'accueil sur les theatres romains voir le lexique des theatres romains Les theatres a l'origine A Rome jusqu'en 55 av. J.-C. et la construction d'un théatre sur le champ de mars par pompée, les théâtres sont toujours construit provisoirement en bois (ce qui ne les empechent pas de devenir de plus en plus confortales et luxeux) alors qu'en Italie du sud, dans les villes soumises à l'influence grecque il y a longtemps que les théatres étaient construits en matériaux durables . Par exemple, le théatre de pompei date sous sa première forme de la fin du IIème siécle av JC et a donc était construit avec tous les attribus du theatre grec ; Il a ensuite seulement subi des modifications pour etre conforme aux pièces latines. Le theatre de Pompei Note 1 : Ce qui n'empeche pas les romains de continuer à construire des théâtres temporaires par manque de places . Sous l'empire, toute cité possédait au moins un théatre . Les differences entre les theatres grecs et les theatres romains

Comédie et Tragédie : étymologie Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"

Le théâtre latin I - Les origines En 364 avJC, les Romains empruntèrent aux Etrusques leurs danses et les utilisèrent lors des jeux. Mais c'est en 240 que naît officiellement le théâtre romain : les magistrats chargent un Grec, Andronikos, de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques). Pour cela, il traduit en latin des pièces du théâtre grec. Au début les nobles Romains refusent qu'un théâtre soit construit dans Rome. II - Organisation Après des débuts discrets, le théâtre se développe progressivement. Ces spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion de solennités religieuses. Pour y assister les spectateurs ne paient pas de droit d'entrée. Les acteurs (actores, histriones) et les danseurs (saltatores) sont généralement des esclaves ou des affranchis. Les accessoires sont plus perfectionnés que dans le théâtre grec. Le public est composé de toutes les différentes couches de la population, mais il est d'usage de revêtir la toge (vêtement de cérémonie) pour aller au théâtre. III - Le théâtre Vocabulaire :

Le théâtre grec Le char de Thespis D'après certaines légendes, Thespis aurait parcouru les campagnes avec sa troupe sur son char rustique qui lui servait également de scène... Ce qui est en revanche véridique, c'est que les premiers théâtres grecs ont été des aires de battage pour le blé, où s'animaient les remerciements des paysans à Dionysos. début de page Les Dionysies Il y a trois fêtes par an: Durant cinq jours des auteurs dramatiques (les étrangers, grecs non Athéniens, étaient admis) s’affrontaient en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les oeuvres étant préalablement choisies par l’archonte. Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux. En 550, Thespis écrivit ces monodies, créant ainsi l’art dramatique. Un rôle pédagogique La représentation Les récompenses

Des mythes et des dieux 3/4 : La tragédie est-elle tragique Adèle Van Reeth et son invité du jour, William Marx, tenteront de répondre à une question qui pourrait, au premier abord, sembler quelque peu rhétorique : la tragédie est-elle tragique? Une question qui mérite pourtant réflexion... William Marx Pauline Darvey©Radio France Extraits : - "Les rites", Christophe Demarthe - Nicolas Sarkozy à propos de la tuerie de Toulouse par Mohamed Mehra le lundi 19 mars 2012 sur France TV info - "Rites of spring reverb", Set to flames - Jacqueline de Romilly, extrait des entretiens avec Pascale Lismonde en septembre 2000 - "Le calme succède à la tempête", Opéra Oedipe à Colone, Antonio Sacchini - "Le laminoir", Christophe Demarthe - Reportage sur le théâtre Nô, extrait du journal télévisé de Frabce 2 du 25 juillet 1994 sur la mise en scène d'une pièce de Hiroshi Teshigahar - "Tragedy", Bee Gees Lectures : - Sophocle, Oedipe à Colone, trad. - Nietzsche, Naissance de la tragédie, trad. Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lecture des textes : Georges Claisse

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