background preloader

Les Fables de Jean de La Fontaine

Les Fables de Jean de La Fontaine

http://www.youtube.com/watch?v=aXyIHlFZvHo

Related:  pieces en entierjean de la fontainemarcrasseTICE et Lettreslire

VIDEO. L'Ecole des femmes de Molière au Théâtre de l'Epée de Bois Le metteur en scène Christian Schiaretti rend une lecture fascinante de L'Ecole des femmes de Molière. L’École des femmes est la première comédie en cinq actes et en vers de Molière. La pièce fut représentée pour la première fois à Paris en 1662 avec Molière lui-même dans le rôle d'Arnolphe. Dans la pièce de Christian Schiaretti, c'est le comédien Robin Rennuci qui excelle dans la peau du personnage. Le corbeau et le renard : de la fable à l'histoire C3 Voici un petit projet d'écriture et de lecture permettant : d'identifier les particularités de la poésie et de la narration. de lire un texte en respectant la ponctuation ou les respirations. de comprendre un poème écrit dans un niveau de langue soutenu. ua le corbeau et le renard.pdf

Analyse des résultats de la consultation - Ouistreham Riva-Bella La Ville de Ouistreham Riva-Bella a distribué 6000 questionnaires dans les boites aux lettres des Ouistrehamais. La population avait un mois pour y répondre et les renvoyer. Sur ces 6000 questionnaires, la Ville en a reçu 655, c’est-à-dire un excellent retour de 10,9%. C’est un très beau résultat car une campagne de boitage est considérée comme réussie si on obtient un retour de 5% et nous avons obtenu un retour de plus du double. Pierre et le Loup, quand la musique raconte par Adeline Fernandes, collège R. Descartes, Le Blanc-Mesnil Préparation à l’écriture Le genre littéraire du conte a été étudié dans la séquence précédente. En cours de musique, les élèves ont travaillé sur les différents instruments qui composent un orchestre symphonique.

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions.

VIDEO. Du vent dans les branches de Sassafras, Théâtre Edouard VII Un western burlesque et déjanté de René de Obaldia avec François Berléand, François Vincentelli, Lionel Abelanski Bienvenue dans la vie d'une famille de cow-boys du Kentucky, les Rockfeller, au début du XIXe siècle. François Berléand interprète leur patriarche au sang chaud qui s'efforce de protéger les siens et de se faire l'arbitre des intrigues amoureuses. Rires assurés !

Les Fables à l'école ... Pistes, ressources, outils et propositions constituant des matériaux pour des séquences d’enseignement à l’école. Les fables à l’école Phillipe Rocher 2010 La France a toujours cet esprit critique en éveil … c’est à la fois salutaire et déconcertant. Vous avez été Monsieur le Président, le plus souvent sous le feu des critiques, dans une période difficile ce n’est jamais simple de gouverner. Pourtant entre les critiques du moment et l’engagement dans l’avenir, il faut faire la différence. L’important est d’être clair sur la ligne conduite pour mesurer le travail réalisé. La situation du pays n’était pas bonne à votre arrivée au pouvoir que ce soit au niveau des comptes publics, de la situation des entreprises, de l’augmentation du chômage, de l’aggravation des inégalités, de l’abandon du projet de l’égalité des chances. La droite prise dans son idéologie libérale ne sait plus gouverner.

Intégrer le cinéma au projet annuel en 1re par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman à Charenton-le-Pont Détail du projet Lorsqu’on décide d’étudier des films ou des extraits de films dans le cadre du cours de français, il s’agit d’intégrer le film en tant qu’œuvre à part entière et non comme simple illustration des textes étudiés. On consultera pour cela avec grand profit le compte rendu de la conférence de Geneviève Merlin, professeure agrégée de Lettres et cinéma, Professeure à l’IUFM de Versailles, université de Cergy-Pontoise, donnée le 20 mars 2012 au lycée D’Alembert (Paris) : Cinéma et enseignement du français : comment traiter d’un film en tant qu’œuvre ?

Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Les nouveaux enregistrements sont préparés en plus de 30 langues et le catalogue complet embrasse les littératures de tous pays : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, etc. VIDEO. "La vie sans fards" et "Ségou" au Théâtre national de La Criée à Marseille Eva Doumbia adapte l'oeuvre autobiographique de l'auteure Maryse Condé et rend hommage au destin de trois femmes noires Dans ce spectacle d'Eva Doumbia d'après Maryse Condé, s'entremêlent récit, musique et chants Un hommage fort et empreint de fantaisie La metteur en scène d'origine franco-ivoirienne Eva Doumbia rend hommage à l'écrivaine Maryse Condé, en adaptant et mettant en scène deux de ses romans majeurs : "Ségou" et "La Vie sans fards". Tous deux racontent une enfance en Guadeloupe, des amours et finalement un destin. Eva Doumbia mêle dans ce spectacle récit, musique et chant.

La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré. Essayons maintenant de voir pourquoi ce qui vaut pour tous les poèmes imprimés en général est particulièrement pertinent dans les Fables de La Fontaine.

Related: