background preloader

Un blog sur l'improvisation théâtrale

Un blog sur l'improvisation théâtrale
Related:  Blogs

Impro-Bretagne Blog sur l'improvisation théâtrale Que ce soit dans le théâtre écrit ou dans le théâtre d’improvisation, se revendiquer comme un représentant, un pratiquant ou un amoureux du « Vrai Beau Jeu », c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Le « Vrai beau jeu » ne peut se considérer comme un objectif, une performance, une spécialité. Le « Vrai Beau Jeu » …. Et puis d’abord…. Saisissez vous à quel point, déjà, cette appellation, en soi, est énervante tellement elle est vide de sens ! C’est quoi le « Vrai Beau Jeu » ? Demandez à Pierre, Paul ou Jacques, personne n’en parlera de la même façon. Alors, plutôt que de parler de « Vrai Beau Jeu », parlons à la limite d’interprétation. Il est aussi faux de conduire coûte que coûte une scène improvisée vers le rire à tout prix, que vers l’émotion ou le « Vrai Beau Jeu » à tout prix (…encore un truc que je n’aime pas…comme si le rire n’était pas une émotion en soi).

Improse Dans le rétroviseur | Le blog d'Yvan Richardet Formules de Cabaret « La Liasse. Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe. J’en mets plusieurs par « catégorie ». Concentration : -La plume. Par groupe de 4 à 8. -La bouteille. Par groupe de 6-8. - L’Epi de conspiration. : Voir dans l’article concernant la Synchro ! - Des massages courts. Ecoute. - Passage de balles avec couleurs. En cercle, les participant-e-s se lancent aléatoirement une balle. -Stop ‘n Go Marche dans l’espace. -Passage d’électricité. Se donnant la main, les participants doivent transmettre « l’électricité ». Imagination-Spontanéité. -Passage de balles avec mot lancés en association d’idées. - Marche dans l’espace dans un certain état émotionnel avec changement d’émotion lors clap du-de la meneur-euse. -Débuts d’impro : Utiles aussi pour travailler l’énergie. Soit en gardien de but/goaler : Une personne, le goaler, face à une file d’autres arrivant tour à tour avec un personnage. Energie.

Intimité & impro ImproViser Vendredi 26 Avril 2014, 18:00 (Pour les gens que j'ai rencontré à St-Antoine cette semaine et qui pourront peut-être apprécier le thème, je fais encore remonter cet article...) Bon, alors… Ce week-end j'ai discuté avec une personne à qui j'ai dit qu'il y avait un article sur la gestion d'erreur, avec des exercices, sur mon blog… Et après revue de mes articles les plus récents, je me suis rendu compte que l'article en question était bien enfoui dans les archives. Je le fais donc remonter, considérant que son contenu me parait toujours d'actualité. Et je vais lui faire subir une petite mise à jour en lui adjoignant quelques exercices portant sur le fait de s'amuser en se trompant. Alors voilà cet article... "Erreur n'est pas faute" tous les inspecteurs de l'Education Nationale et autres didacticiens vous le diront… L'erreur est inévitable dans les apprentissages. Que faire face à quelqu'un qui loupe un exo ? La manière qui revient (trop) souvent, c'est " Tu rates, tu sors du cercle."»

Le Caucus

Related: