background preloader

C'est pas sorcier - Les templiers partent en croisade

This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=X4DHHn327LM

Related:  Moyen AgeLa chrétienté médiévalearmandopietroMoyen-ageChevalerie

[Ma maîtresse de CM1] Moyen Age J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée. Enfin, je proposerai une oeuvre d’art par semaine en HDA, pour présenter une église, un vitrail, une colonne sculptée de Grenade… Je devrais donc parvenir à traiter ces thèmes convenablement avec ma classe !

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

Fiches de Nomenclature des Souverains de France : Les Carolingiens Nous poursuivons notre exploration de la grande épopée des rois de France avecv dans cet article, une chronologie consacrée à la dynastie carolingienne. Première rupture de la filiation avec Clovis et les mérovingiens en déclin, la figure forte du maire du palais -Pépin le bref, s’impose grâce à l’illustre héritage de la bataille de Poitiers. Cette dynastie sera marquée par le règne de Charlemagne où, le roi des francs deviendra empereur d’occident.

Chrétien de Troyes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales [Loustics] Le Moyen age Par Loustics dans Histoire : moyen-âge le 8 Novembre 2010 à 11:21 Voici des documents que j'ai utilisés pour traiter des différents thèmes sur le Moyen Age. Bien sûr, à vous de trier et de n'utiliser que ce qui vous convient ! Moi je mets tout en vrac pour que chacun y trouve ce dont il a besoin, et puis ça me fait gagner du temps N'oubliez pas, mon créneau c'est économie de papier, donc tous les docs couleurs et photos sont plutôt imprimés sur transparents pour retroprojecteur... enfin, en tout cas c'est ce que je fais... mais libre à vous de tout imprimer si vous le souhaitez !!!

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire Gilbert Durand est l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire. Il a forgé des outils pour étudier les configurations d’images propres à des créateurs individuels, des agents sociaux ou des catégories culturelles. Son œuvre sur les mythes et les symboles, qui convoque de nombreuses disciplines, peut se lire comme une vaste entreprise de réhabilitation de l’imaginaire. « Folle du logis » pour Blaise Pascal, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour René Descartes…, la liste est longue des anathèmes lancés contre l’imagination. Gilbert Durand est parti du constat suivant : depuis ses origines, la civilisation occidentale dévalorise l’image. Une longue tradition philosophique, pédagogique et scientifique s’est voulue iconoclaste (qui « détruit » les images, ou tout au moins s’en méfie).

Fiches de Nomenclature des Souverains de France : Les Mérovingiens La chrétienté voit l’avènement de son premier souverain avec le baptême de Clovis 1er, célébré le jour de Noël 496 par l’évêque Rémi. C’est le début d’une longue histoire qui prendra fin, quelques soubresauts après la Révolution française. En remontant cette « source » des Souverains de France, nous avons souhaité privilégier les support visuels nous permettant de reconstituer la frise de cette grande épopée, d’en fixer les grandes dates et surtout, de donner un visage à ces souverains. mythe ou réalité?: L'idéal chevaleresque Après avoir survolé l'histoire de la chevalerie, nous allons maintenant tenter de définir l'idéal chevaleresque du XIIe siècle en nous basant sur les œuvres de Chrétien de Troyes. Motet du codex de Montpellier, bel exemple de fin'amor Pourquoi Chrétien de Troyes? Si nous avons choisi ses romans comme socle pour notre étude, ce n'est pas un hasard.

[La classe de Stef] Moyen Age 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine col743 Une communication du colloque "Guerre et politique" La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire. L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le thème de "La Guerre et de la société" le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

La caricature : émancipée, toujours ? Parmi la suite des émissions que nous voulons destinées, ici, à mettre en perspective historiques les événements tragiques de janvier dernier, il s’imposait de parler de la caricature à travers les âges. « La caricature, un art sérieux, si sérieux qu’on peut en mourir ». Par cette formule Philippe Dagen, professeur d’histoire de l’art contemporain à la Sorbonne, terminait récemment un bel article consacré à ce sujet dans Le Monde, dont il est un collaborateur régulier. Je l’ai invité à venir à mon micro ce matin pour considérer avec lui ce que la longue durée peut enseigner quant aux relations compliquées que la caricature, en recherche perpétuelle d’émancipation, en querelle permanente contre toutes les censures, a pu entretenir avec les divers pouvoirs successifs, pouvoirs religieux, économiques ou politiques.

Projet Kamishibaï : Histoire de Jeanne d’Arc Le personnage de Jeanne d’Arc (1412-1431), constitue une des plus fascinantes figures de l’Histoire de France. Son histoire troublante court encore sous la plume passionnée des historiens, elle a inspirée de nombreuses adaptations cinématographiques et plusieurs peintres ont illustrés les épisodes de sa vie. Ainsi, nous disposons aujourd’hui d’un fonds de peintures assez conséquent, permettant de relater en image et de manière assez complète les séquences de la vie de la pucelle d’Orléans. Sur la base de ces images, nous avons saisi l’opportunité de proposer un Kamishibaï sur l’histoire Jeanne d’Arc, que l’enfant pourra raconter avec ses propres mots, en s’approprier cette page marquante du programme d’Histoire du cycle 3.

Related:  La chrétienté médiévaleVidéos - C'est pas sorcierA Classer