background preloader

Commerce des esclaves et avec les colonies

Facebook Twitter

Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle.- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et Révolutions. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique La séance avec le court moment numérique de 45 minutes intervient après une sortie pédagogique aux Archives départementales et au Musée du Nouveau Monde à La Rochelle et une heure consacrée à la mise en perspective des connaissances pour aboutir à la rédaction d’un paragraphe cohérent et organisé. • Problématique de la leçon : • Compétences travaillées Organisation du travail personnel.

Libre office. Esclavagisme : en France aussi, la mémoire à la rue. La poussée de violences de l’alt-right aux Etats-Unis ces deux dernières semaines, nourrie par sa volonté de préserver des symboles racistes et colonialistes comme la statue du général Lee que des manifestants progressistes voulaient déboulonner à Charlottesville (Virginie), ne doit pas faire oublier que la France, elle aussi, possède ses monuments et rues à la gloire de quelques esclavagistes notoires. «La persistance de ces honneurs, malgré l’évolution des consciences et du droit, installe, dans l’esprit de beaucoup de citoyens, une impression de banalisation d’une histoire qui est non seulement aux origines de la mondialisation mais aussi nourrit les mouvements d’extrême droite», déplorait lundi Mémoires & Partages dans un communiqué.

Au centre de Bordeaux, il existe ainsi une rue David-Gradis, non loin de la place de la Victoire. «Travail pédagogique» Dans les villes françaises naguère dopées par le commerce triangulaire, pas question pour le moment de changer les plaques. Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup. La Martinique et la Guadeloupe, d’hier à aujourd’hui (4/4) : "Perdus sur Tromelin – Histoire d’une survie invraisemblable" Un documentaire d'Olivier Chaumelle et Nathalie Battus - Rediffusion de l'émission du du 14 juin 2007 La France possède des territoires assez inattendus. La République administre dans l’Océan Indien et le Canal du Mozambique (entre la côte africaine et Madagascar) des cailloux souvent inhospitaliers voire inhabitables, très éloignés les uns des autres, et joliment regroupés sous l’appellation « Iles Éparses ».

Selon les latitudes, il y pousse des cocotiers ou des palétuviers. Elles ont pour nom Juan de Nova, Europa, Bassas da India, l’archipel des Glorieuses et Tromelin.L’île Tromelin est parmi les plus petites de ces possessions dérisoires – mais qui délimitent des zones de pêches de plusieurs centaines de milliers de km2. Elle se situe à l’Est de Madagascar et au Nord de la Réunion, à 470 kilomètres de la première terre émergée… Elle est aride, très peu élevée – cinq mètres au-dessus du niveau de l’océan – et battue par les cyclones. BOIS D'EBENE (2) : VENTE DES ESCLAVES ET VIE DANS LA PLANTATION (France 2 , 10/05:2016) Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème : — HEG. Dans le prolongement du thème 3 de la classe de 5ème, cette proposition utilise les outils de l’histoire connectée (ANNEXE 1) mais aussi ceux de l’histoire genrée.

La démarche d’enquête (ANNEXE 2) est à nouveau privilégiée et le cas présenté s’inscrit également dans une démarche inductive. En effet, cette étude a pour objectif de mener à la maîtrise et à l’utilisation par les élèves des concepts et notions de métissage, d’hybridation ou encore de créolisation à partir du parcours individuel d’une Africaine devenue esclave, affranchie puis habitante aisée de Guyane. Ce parcours est ensuite inscrit dans celui plus large des traites négrières atlantiques au XVIIIème siècle. ►Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2 Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie.

Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle) L'histoire Atlantique de l'Afrique, du XVIe siècle à nos jours.Bordeaux, une histoire urbaine de la traite #7 Questions à... Julie Duprat, archiviste paléographe qui vient de soutenir une thèse à l’Ecole des chartes consacrée aux minorités noires à Bordeaux au XVIIIe siècle. Gravure illustrant la traite en Afrique (Musée d’Aquitaine) Qui sont les Africains qui passent par Bordeaux durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Peut-on dresser une étude prosopographique ? La venue des Africains à Bordeaux est intrinsèquement liée au rôle de ce port dans la traite négrière : plus de 400 navires bordelais sont armés en direction de l’Afrique au cours du XVIIIe siècle, et tout particulièrement aux lendemains de la guerre de Sept Ans (1756-1763). Par ailleurs, ces derniers ne forment pas un groupe homogène : leurs origines géographiques sont variées puisque pas moins de 52 ethnies différentes ont pu être énumérées au sein des listes de passagers.

Que deviennent les Africains débarqués à Bordeaux ? Tromelin, l'îlot de la discorde. L'île Tromelin, dans l'océan Indien, a fait l'objet d'une médiatisation inhabituelle dans la semaine du 16 janvier 2017, qui est l'occasion de revenir sur les possessions françaises ultramarines. Ce peut être une amorce pour traiter le thème de la présence française dans le monde. Un accord de co-gestion au centre de la polémique L'île est revendiquée par la République de Maurice, État indépendant depuis 1968, qui fait valoir un traité de 1814 entre la France et le Royaume-Uni, dont la traduction française ne respecterait pas l'esprit.

Maurice estime en effet que les deux exemples de possessions françaises cédées en même temps qu'elle au Royaume-Uni ne sont pas limitatifs, et que l'îlot de Tromelin aurait dû faire partie des territoires cédés. Une île minuscule entourée d'une vaste Zone Économique Exclusive L'une des nombreuses possessions françaises inhabitées et contestées L'île est placée sous l'autorité du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Pour compléter : Carte animée  > Les traites n&ea... L’armement nantais dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Explicitons donc notre finalité, qui ne semble pas avoir été toujours bien comprise. Il ne s’agissait nullement d’utiliser les méthodes comptables du xxe siècle, ni de calculer « les flux d’argent » d’après les méthodes de nos jours. Sont-elles d’ailleurs toujours aussi pertinentes qu’on le prétend ?

L’historien cherche simplement à dégager méthodes et façons de penser des négociants d’antan, donc à se glisser dans la peau de ces marchands avec leurs concepts, leurs méthodes.Il s’agit donc d’abord d’un apport à la connaissance de la mentalité « négociante » du temps et du moment. Au surplus, nos aïeux savaient fort bien ce qu’était le profit, le bénéfice : c’est ce qu’il s’agissait de dégager. J’ai donc suivi pas à pas, manuels imprimés et manuscrits à l’appui, les documents qui m’étaient accessibles. J’ai donc isolé les résultats des expéditions maritimes, ce qui m’était singulièrement simplifié par l’existence des comptes-courants des participants. Bordeaux, un grand port atlantique.

Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux A/ Situer Bordeaux Document 1 : Bordeaux vers 1730 1. Décris la localisation du port de Bordeaux. B/ Montrer qu'il s'agit d'un port actif Document 2 : le commerce colonial des grands ports français 2. Document 3 : le commerce de Bordeaux au XVIIIe siècle 3. 4. C/ Décrire les transformations de la ville liées au commerce Document 4 : les transformations de Bordeaux au XVIIIe siècle 5. 6. 7. Synthèse : Montre que Bordeaux au XVIIIe siècle est une ville puissante. > En reprenant les informations tirées des divers documents et de la vidéo suivante Idée de plan : - Introduction : présenter le sujet (tu peux préciser les sources qui servent à retracer cette histoire) * avantages du port de Bordeaux... * ...qui lui permettent d'être dynamique... * ...provoque un enrichissement d'une partie de la population et de la ville (conséquences économique, sociales, culturelles...de ce commerce pour la ville de Bordeaux) - Conclusion : réponse au sujet.

B-H1 Le 18ème siècle : expansions européennes et Lumières [séquence pédagogique] L'esclavage dans les plantations coloniales [étude de cas] Les traites négrières et l'esclavage.

Bordeaux XVIIIème

Bois D'ébène, D’homme à esclave. 4ème - Tromelin, l’île des esclaves oubliés.