background preloader

Commerce des esclaves et avec les colonies

Facebook Twitter

Tromelin, l'îlot de la discorde. L'île Tromelin, dans l'océan Indien, a fait l'objet d'une médiatisation inhabituelle dans la semaine du 16 janvier 2017, qui est l'occasion de revenir sur les possessions françaises ultramarines.

Tromelin, l'îlot de la discorde

Ce peut être une amorce pour traiter le thème de la présence française dans le monde. Un accord de co-gestion au centre de la polémique L'île est revendiquée par la République de Maurice, État indépendant depuis 1968, qui fait valoir un traité de 1814 entre la France et le Royaume-Uni, dont la traduction française ne respecterait pas l'esprit. Maurice estime en effet que les deux exemples de possessions françaises cédées en même temps qu'elle au Royaume-Uni ne sont pas limitatifs, et que l'îlot de Tromelin aurait dû faire partie des territoires cédés. Le texte de loi qui a soulevé des protestations en France devait être ratifié par le parlement après la navette parlementaire, entérinant un accord existant de fait entre les deux pays depuis 2010. Pour compléter : Sur les TAAF et la ZEE :

Carte animée  > Les traites n&ea... L’armement nantais dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Explicitons donc notre finalité, qui ne semble pas avoir été toujours bien comprise.

L’armement nantais dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Il ne s’agissait nullement d’utiliser les méthodes comptables du xxe siècle, ni de calculer « les flux d’argent » d’après les méthodes de nos jours. Sont-elles d’ailleurs toujours aussi pertinentes qu’on le prétend ? L’historien cherche simplement à dégager méthodes et façons de penser des négociants d’antan, donc à se glisser dans la peau de ces marchands avec leurs concepts, leurs méthodes.Il s’agit donc d’abord d’un apport à la connaissance de la mentalité « négociante » du temps et du moment. Au surplus, nos aïeux savaient fort bien ce qu’était le profit, le bénéfice : c’est ce qu’il s’agissait de dégager. J’ai donc suivi pas à pas, manuels imprimés et manuscrits à l’appui, les documents qui m’étaient accessibles.

Un modèle d'expansion économique à Nantes de 1763 à 1792 : Louis Drouin, négociant et armateur. Notes C.

Un modèle d'expansion économique à Nantes de 1763 à 1792 : Louis Drouin, négociant et armateur

Carrière, Négociants marseillais au XVIIIe siècle, thèse pour le doctorat ès Lettres, Paris, 1970, p. 247. J. Meyer, « Le commerce nantais du XVIe au XVIIIe siècle », dans P. Bordeaux, un grand port atlantique. Un grand port de la façade atlantique au XVIIIe siècle : Bordeaux A/ Situer Bordeaux Document 1 : Bordeaux vers 1730 1.

Bordeaux, un grand port atlantique

Décris la localisation du port de Bordeaux. Quels en sont les avantages ? B/ Montrer qu'il s'agit d'un port actif Document 2 : le commerce colonial des grands ports français 2. Document 3 : le commerce de Bordeaux au XVIIIe siècle 3. 4. C/ Décrire les transformations de la ville liées au commerce Document 4 : les transformations de Bordeaux au XVIIIe siècle 5. 6. 7. Synthèse : Montre que Bordeaux au XVIIIe siècle est une ville puissante. > En reprenant les informations tirées des divers documents et de la vidéo suivante Idée de plan : - Introduction : présenter le sujet (tu peux préciser les sources qui servent à retracer cette histoire) * avantages du port de Bordeaux... * ...qui lui permettent d'être dynamique... * ...provoque un enrichissement d'une partie de la population et de la ville (conséquences économique, sociales, culturelles...de ce commerce pour la ville de Bordeaux)

B-H1 Le 18ème siècle : expansions européennes et Lumières [séquence pédagogique] L'esclavage dans les plantations coloniales [étude de cas] Les traites négrières et l'esclavage.

Bordeaux XVIIIème

Bois D'ébène, D’homme à esclave. 4ème - Tromelin, l’île des esclaves oubliés.