background preloader

Cliquez sur la carte de France des registres matricules !

Cliquez sur la carte de France des registres matricules !
Vous êtes nombreux à attendre le portail national des registres matricules : Généinfos l'a fait pour vous ! Voici notre carte de France des registres matricules en ligne. Ce nouvel outil de recherche est spécialement dédié aux ancêtres soldats, notamment les Poilus. Le mode d'emploi est simple, identique à notre carte de France de l'état civil en ligne : repérez votre département, passez votre souris au dessus de celui-ci pour connaître l'état des lieux. Trois cas peuvent se présenter : les départements en vert proposent les registres matricules eux mêmes, accompagnés soit des tables alphabétiques des noms, ou mieux encore d'un index patronymique. Vous pouvez laisser vos commentaires en bas de cette note ou en bas de la page pour nous signaler les liens qui ne fonctionnent pas ou toute mise à jour intéressante.

http://geneinfos.typepad.fr/geneinfos/2014/01/cliquez-sur-la-carte-de-france-des-registres-matricules-.html

Related:  GénéalogieMilitairesSources d'archives actes d'états civils: naissances etc.

Rechercher un membre : "fchapuy" Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Dimanche 20 avril 2014 | Sainte Odette | Spahis Retour SPAHI : mot d’origine turque, les «SIBAHIS» étaient des cavaliers fournis par les tribus inféodées de l’empire Ottoman qui venaient renforcer les effectifs de Mamelouks (troupes régulières) lorsque l’ampleur des opérations le nécessitait. Ils se payaient sur le terrain en pillant les lieux ou ils intervenaient et, une fois l’opération terminée, rejoignaient leurs tribus d’origine.

Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne Les sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC dont on trouvera ici la reproduction numérique recensent les sous-officiers et la troupe de la garde impériale et de l’infanterie de ligne pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde. Elles contiennent 1 191 registres (soit 38 % des registres consacrés aux troupes napoléoniennes) et forment deux ensembles cohérents : sous-série GR 20 YC : registres des gardes consulaire, impériale, et royale, dont les composantes sont classées suivant l’ordre des armes (infanterie, cavalerie, artillerie, génie, train des équipages, ouvriers d’administration, et gendarmes d’ordonnance) ;sous-série GR 21 YC : registres des régiments d’infanterie de ligne, classés dans l’ordre numérique du 1er au 156e régiment. Textes de Richard Ravalet et Michel Roucaud, Service historique de la défense, Vincennes.

Archives militaires Papiers de famille : livret militaire et photos Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l'histoire d'un soldat comme : Le livret militaire. Nimègue N I M É G U E est un logiciel de relevés d'actes paroissiaux, état civil , notariés ... sous MS-Windows / PC. Il a pour objectif de constituer une base de données à partir de relevés, pour permettre aux généalogistes de retrouver un acte avec un minimum d'information. Il a été réalisé initialement pour le Centre d'Entraide Généalogique de Franche Comté (Cegfc),mais il peut être personnalisé par paramétrage. Base recoupements 1914-1918 Recherche par identité Recherche par lieux de décès Recherche par département/pays de décès Archives en ligne < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ? Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements

Généalogie - Actes en ligne Relevés, Actes, Généalogie, Histoire : Bénévoles et Associations - France Départements Les héros maritimes français de la première guerre mondiale La France Généalogique : aide aux recherches en généalogie Soyez les bienvenus sur le site de la France Généalogique. Un jour, comme tout le monde, vous avez examiné de vieilles photos jaunies, et sans doute avez-vous constaté avec regret que la plupart des personnages représentés vous étaient inconnus. Vous avez alors été plus attentif aux souvenirs égrenés par cette «vieille tante qui connaît tout le monde dans la famille». Tour à tour amusé, intrigué et attendri, vous avez pris quelques notes en vous promettant de faire des recherches. Seulement voilà ! Comment s'y prendre ?

Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. Des sources inédites pour les Français de l’étranger : les Archives Diplomatiques Lundi 18 novembre 2013 1 18 /11 /Nov /2013 16:48 Le 5 décembre 2013, journée d’étude par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’association « La France généalogique » et La Revue française de généalogie La journée d’étude a pour ambition de rendre manifeste qu’on peut aisément reconstituer l’itinéraire des Français dans le monde à partir des archives du ministère des Affaires étrangères, aujourd’hui à la disposition des chercheurs dans les Centres des Archives diplomatiques de La Courneuve (administration centrale) et de Nantes (archives rapatriées des ambassades et consulats). Dossiers de chancellerie, archives de la direction des Français de l’étranger, actes d’état civil, registres notariés : les fonds ouverts à la consultation sont d’une richesse inépuisable, et les outils pour y donner accès, en cours de réalisation ou déjà disponibles. Le programme détaillé Ministère des Affaires étrangères et européennes

Related: