background preloader

Troisième

Facebook Twitter

Ressources sur la Condition des Femmes (Collège Montesquieu, EVRY) Application Château de Versailles. Page d'accueil : Centenaire 1914-1918. Ces documents ont été numérisés.

Page d'accueil : Centenaire 1914-1918

Vous pouvez en consulter une partie dans des albums classés par prêteur ou donateur. Mener l'enquête sur 14-18 à l'aide d'un jeu sérieux et d'un weddocumentaire proposés par Arte. La découverte d’un jeu sérieux « La Machine à remonter le temps 14/18» et celle d’un webdocumentaire « Des Armes et des Mots » présentent d’intéressantes potentialités pour que les élèves mènent l’enquête à propos de la Première Guerre mondiale.

Mener l'enquête sur 14-18 à l'aide d'un jeu sérieux et d'un weddocumentaire proposés par Arte

Cela permettrait également aux élèves de développer leur agentivité historique. Le jeu sérieux : « La Machine à remonter le temps 14/18» Découverte de l'histoire militaire en 60 objets - Musée de l'Armée. L'histoire militaire de la France, que le musée de l'Armée a pour mission de présenter au public, comporte au moins deux aspects fondamentaux.

Découverte de l'histoire militaire en 60 objets - Musée de l'Armée

Elle est fortement liée à l'histoire de la construction puis du développement de l'État en France - que l'État soit celui des monarques de l'Ancien Régime et de la Restauration, des empereurs Bonaparte ou des citoyens des cinq Républiques. Elle est jalonnée de nombreux conflits, de la Guerre de Cent Ans à celle de 1939-1945. Par ce biais, elle constitue aussi, pour une large part, une introduction à l'histoire militaire de l'Europe. Une première sélection d'objets significatifs, répartis en trois grandes périodes chronologiques, permet, sans autre objectif que d'éveiller la curiosité du visiteur, de prendre conscience de l'ampleur chronologique des collections du musée de l'Armée, de leur richesse et de leur diversité. Les femmes pendant la Première Guerre mondiale, exposition la femme dans la Grande Guerre 14-18.

Les femmes pendant la Première Guerre mondiale La plupart des expositions sur la Première Guerre mondiale ont trait aux conditions de vie sur le front, aux armements, aux tranchées.

Les femmes pendant la Première Guerre mondiale, exposition la femme dans la Grande Guerre 14-18

Centrées sur les soldats, elles en oublient le rôle des femmes dans la guerre. Prisonnier à Soltau en 14-18. Dans quelques mois, nous célébrerons le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Prisonnier à Soltau en 14-18

Il me semblait indispensable d’aborder ce chapitre de l’histoire avec mes élèves, pour perpétuer le devoir de mémoire. Je vais partager avec vous un témoignage authentique qui sort des sentiers battus, car il n’aborde pas les batailles, les tranchées ou la vie quotidienne des civils, mais celle d’un prisonnier belge. C’est important d’en parler, car cet aspect de la guerre a été longtemps volontairement renié et oublié des historiens. C’est un peu ma façon de rendre hommage à tous ces hommes qui ont vécu dans les camps et que l’on a souvent considérés comme moins méritants que les autres soldats. « Longtemps, on a dénigré les prisonniers de la première guerre mondiale.

Voici une tranche de vie de mon arrière-grand-père, Jules, qui naquit à Seraing (Belgique), aux alentours de 1890. 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques. Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art.

2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques

D. 121-1. -I. -Le cadre de référence des compétences numériques figurant en annexe fixe les compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et huit niveaux de maîtrise de ces compétences. « Les compétences numériques acquises par les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de la formation continue font l'objet d'une certification dans des conditions et selon des modalités définies par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. « II.

Le tableau figurant à l'article D. 161-2 du même code est ainsi modifié :Avant la ligne : « Page d'accueil : Centenaire 1914-1918. Ces documents ont été numérisés.

Page d'accueil : Centenaire 1914-1918

Des ressources sur la Grande Guerre - Atelier Canopé de l'Essonne. Réseau Canopé : 50 ressources pour enseigner la Grande Guerre : Bande annonce 1914-2014 - Le Centenaire Pour accompagner la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale (1914 - 2014), le réseau Canopé propose un kit pédagogique de plus de 50 ressources transmédia regroupées autour du thème de la Grande Guerre.

Des ressources sur la Grande Guerre - Atelier Canopé de l'Essonne

"Cicatrices de guerre(s)" : une nouvelle exposition et son exploitation pédagogique clé en main ! - Atelier Canopé de l'Essonne. ONAC - Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Unes révolutionnaires. Créer des Unes révolutionnaires. Femmes et histoire. Jeu Femmes scientifiques - Téléchargements. Exclusion sociale et réinsertion.

Qu'est ce que l'exclusion sociale ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social. Qu’est ce que l’exclusion sociale ?

Qu'est ce que l'exclusion sociale ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social

La question mérite d’être posée lorsque l’on sait combien l’idéologie qui avait préfigurée le vote de la loi sur le RSA a nié cette réalité en présupposant que seul l’accès à l’emploi était l’objectif à atteindre comme si le travail, qui certes est facteur d’intégration, allait à lui seul permettre de répondre aux grands défis que posent l’exclusion. Les travailleurs sociaux ont constaté depuis longtemps que si l’accès à l’emploi permet mieux de s’intégrer socialement, cela n’est souvent pas suffisant.

L’exclusion sociale est bien plus large que l’exclusion professionnelle. Cela mérite quelques explications.. Pour aller un peu plus loin sur cette question, reprenons le rapport sur la grande exclusion sociale qui avait été rédigé il y a plus de 20 ans par mon ami Christian Chasseriaud. L’exclusion sociale - Cours - Fiches de révision. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Inclusion sociale - Le site du CNLE.

« L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…).

Inclusion sociale - Le site du CNLE

La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. (…) L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société [1] ». Inclusion active L’inclusion concerne aussi bien l’Europe que chaque Etat membre. La commission européenne donne une définition de l’inclusion active [2] : « L’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi. Concrètement, pour atteindre cet objectif, il faut : un accès à des services de qualité qui aident les citoyens à participer activement à la société, et notamment à revenir sur le marché du travail. »

Exclusion sociale - Le site du CNLE. L’expression « exclusion sociale » trouve son origine dans l’ouvrage de René Lenoir, Les Exclus, paru en 1974. Dans les années 1960-1970, c’est un concept qui n’existe pas : on parle simplement de « retrait social » qui désigne une pauvreté essentiellement économique, en voie de disparition du fait de la croissance économique et des institutions de protection sociale. Depuis, la pauvreté est analysée de façon multidimensionnelle et l’exclusion sociale est mieux prise en compte. Exclusion sociale et isolement. "L'exclusion sociale est la relégation ou marginalisation sociale d'individus, ne correspondant pas ou plus au modèle dominant d'une société" (Wikipedia) La famille, le mariage, le logement, la culture ou encore la scolarisation: nombreuses sont les sources d'exclusion sociale aujourd'hui.

Mais alors que des valeurs comme la famille, le mariage ou la culture se font de moins en moins contraignantes, il existe dans notre société une valeur dominante dont il ne fait pas bon être exclu, le travail. La participation active au marché du travail, avec l'accès au logement, est une des conditions les plus importantes à l'intégration sociale. Il est donc permis d'affirmer que le travail est la première cause d'exclusion en France, car il est au coeur de notre fonctionnement social. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky.

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. Éduthèque - Activités culturelles, pédagogiques et scientifiques - ECPAD.

DDAY l'Odyssée - L'expérience interactive - Réseau Canopé. DDAY l'Odyssée - Accueil - Réseau Canopé. Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation Deux services proposés aux familles Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e. Le téléservice Orientation La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.