background preloader

Combien y a-t-il de sexes?

La question des tests de « féminité » agite régulièrement les grandes manifestations sportives comme les Jeux olympiques. Mais comment définit-on le sexe biologique ? Et combien y a-t-il de sexes ? Ce sujet complexe fait partie du top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Qu’ils ou elles nagent, courent, lancent, rament, sautent… 10 500 athlètes de 206 pays vont enflammer la planète Sport du 5 au 21 août 2016, Jeux olympiques de Rio obligent. Revers de la médaille, cette olympiade pourrait être ternie par des litiges sur le sexe de compétitrices aux épaules jugées trop larges ou aux hanches considérées comme trop étroites… Au fil des Jeux, la liste est longue, en effet, des sportives dont l’apparence physique bouscule les canons traditionnels de la féminité. Un mécanisme très complexe Ce règlement s’appliquera-t-il à Rio ? L’intersexuation semble concerner de 1 à 2 % des naissances dans l’espèce humaine. Un nombre quasi illimité de sexes biologiques ?

https://lejournal.cnrs.fr/articles/combien-y-a-t-il-de-sexes

Related:  Ref. Education Sexuelle

Qui a peur du «genre» ? Aux quatre coins du monde, de Donald Trump à Jair Bolsonaro, des intégristes religieux aux partisans proclamés du bon sens, le « genre » est devenu un épouvantail permettant de fédérer des tendances politiques par ailleurs opposées. Les études de genreFermerLe genre, c'est ce que la société dicte comme relevant du féminin (le rose, les robes...) ou du masculin (le bleu, les jouets revolvers...). Tandis que les sexes sont définis par la biologie (chromosomes, hormones...). Les études de genre consistent notamment à décrypter les confusions entre sexe et genre. Par exemple, les filles ne sont pas biologiquement « prédestinées » à aimer le rose.

Région Pays de La Loire : La défiance envers les homosexuels continue Dans un courrier du 7 juillet, le Conseil régional des Pays de la Loire a notifié à l’association sarthoise Homogène son refus de subventionner l’organisation de la Culture Pride 2016. Une décision que regrettent les élus socialistes et écologistes pour laquelle ils demandent au président, Bruno Retailleau, des explications. La Culture Pride est un évènement annuel majeur et fédérateur dans le domaine de la lutte contre les discriminations et de l’égalité des droits des populations LGBT de notre région. Vidéos-projections, débats, temps conviviaux, marche des fiertés… Dans un contexte politique et social plus que jamais marqué par le repli sur soi et le rejet de l’autre, ce type d’évènement joue un rôle salvateur pour le vivre-ensemble dans notre région et même au-delà, en réinjectant du lien, de l’écoute, de l’ouverture, de la tolérance. « Cette décision est incompréhensible.

Quand le geste libère la parole Et si les gestes que nous faisons lorsque nous parlons ne servaient pas seulement à souligner notre propos, mais facilitaient aussi notre expression orale ? Convaincues que le geste et la parole sont intimement connectés, deux chercheuses ont monté un projet pour aider les personnes souffrant de trisomie 21 à mieux s’exprimer. Faites l’expérience, ça marche à tous les coups. Entrez dans une boulangerie et, au moment de passer commande, dites à la vendeuse : « C’est ce gâteau que je veux » en pointant du doigt l’objet du délit. Vous constaterez un timing absolument parfait entre le moment où le doigt termine sa course et la prononciation du mot « gâteau ».

La sexualité enseignée aux enfants Éduquer les jeunes à l’amour ! Les amener à l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ! L’ambition est aussi louable qu’essentielle. «Sous prétexte de parité, on évite de reconnaître les différences entre hommes et femmes» Bonjour On le savait depuis la Création d’Adam et Eve. Une côte, une pomme, un serpent. Et puis, avec le temps, on oublia. La quête de l’égalité citoyenne, la somme des bouleversements sociaux, l’avancée triomphante de la science biologique, l’émergence d’une parité mal comprise autant qu’envahissante (et bien d’autres choses encore) nous conduisirent à l’aveuglement actuel : imaginer, postuler, que nous sommes tous également pareils. Que le genre ne renvoie pas à un dimorphisme et que ce dimorphisme va bien au-delà des différences génitales.

La médecine darwinienne, un autre regard sur la santé L’homme, comme la plupart des espèces, s’est adapté à son environnement pour maximiser sa reproduction. Cette réalité amène des scientifiques à considérer les problèmes de santé à la lumière des lois de l’évolution et à porter un nouveau regard sur des maladies comme le cancer, les maladies auto-immunes ou les allergies. « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! » La rengaine serinée depuis plusieurs années par les autorités de santé est dans toutes les têtes. Destinés à éradiquer les infections d’origine microbienne, ces médicaments, largement prescrits contre des infections d’origine virale notamment, ont eu pour effet de sélectionner les souches microbiennes les plus résistantes. Un cas d’école de la théorie darwinienne de l’évolutionFermerDu fait d’infimes mutations génétiques, chaque individu d’une espèce diffère légèrement des autres.

Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. Léa Domenach démonte les stéréotypes de genre à travers un webdoc passionnant Dans L’École du genre, le webdoc qu’elle a coréalisé, Léa Domenach nous balade dans les différentes étapes de notre vie en déconstruisant tous les stéréotypes de genre. Rencontre. Qu’est-ce qui un jour a fait de nous des filles ou des garçons? Sciences et religions n’ont rien à se dire La vraie leçon de l’Affaire Galilée, c’est qu’il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Ou les carottes et les patates. Ou les laboratoires et les sacristies, synagogues, mosquées et autres temples de toutes religions. Et tabarnak ! Soyons honnêtes, ces mots ne sont pas ceux qu’emploie le Québécois Yves Gingras dans son dernier ouvrage, « L’Impossible dialogue – Sciences et religions » paru aux Presses Universitaires de France (PUF, 423 pages, 21 euros).

ENQUÊTE - Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ? Cours de SVT, discussion avec un prêtre ou débat avec une conseillère du Planning familial, l'éducation sexuelle, pourtant obligatoire, reste encore peu encadrée et souvent négligée dans les établissements scolaires. Élèves, enseignants et associations racontent. Depuis 2001, l'éducation sexuelle est inscrite dans la loi.

Le Collectif Féministe contre le Viol appuyé par la Force juridique porte plainte contre Amine Mojito - Fondation des Femmes Le Collectif Féministe Contre le Viol porte plainte contre X suite aux propos et vidéos publiés par “Amine Mojito” sur les réseaux sociaux Dans un objectif de lutte contre les violences contre les femmes, le Collectif Féministe Contre le Viol, appuyé par la Force juridique de la Fondation des Femmes, dépose plainte pour provocation à la discrimination, à la violence et à la haine à l’égard des femmes. Depuis janvier 2016, l’individu connu sous l’alias “Amine Mojito” a publié en toute impunité sur différents réseaux sociaux des images et des vidéos à caractère humiliant, dégradant et discriminatoire vis-à-vis des femmes.

L'univers émergé du néant et l'inflation La physique moderne suggère la possibilité que l'univers pourrait avoir émergé du néant. L'idée principale est que notre univers pourrait n'être qu'une fantastique fluctuation quantique possédant une énergie « virtuelle » totale si proche de zéro que sa durée de vie en devient gigantesque. Cela est possible parce qu'il y a des énergies positives et négatives dans l'univers, en raison de l'attraction gravitationnelle dans laquelle tout baigne. La force gravitationnelle attractive est présente dans tout le cosmos et entraîne une énergie potentielle négative pour tout ce qui y est soumis. Il est possible que, même si l'on tient compte de l'énergie mc2 de la matière, l'énergie totale de l'univers soit proche de zéro. S'il en est ainsi, qui peut dire que le seul et unique univers est le nôtre ?

Anatomie : Helene Druvert Anatomie est publié aux éditions De la Martinière jeunesse (2016) Pour découvrir le corps humain autrement grâce aux illustrations , découpes laser et flaps . C'est un projet famililal , les textes ayant été fait avec mon père médecin. Illustration et ingénierie papier : Hélène Druvert Texte : jean claude Druvert et Hélène Druvert Mention aux Bologna Ragazzi awards 2017 Prix Orbil 2017 des libraires en italie.

Related: