background preloader

Biologie

Facebook Twitter

'Reading in the Brain - The Science and Evolution. Le saumon norvégien que vous mangez est contaminé, mais ce n'est pas une fatalité. La France est le premier importateur mondial de saumon norvégien élevé aux pesticides.

Le saumon norvégien que vous mangez est contaminé, mais ce n'est pas une fatalité

Derrière le « scandale du saumon contaminé », symbole des limites du modèle, existent pourtant des solutions pour réduire les risques sanitaires et environnementaux actuels. Je me suis rendu en Norvège suite à l’invitation des Verts Norvégiens lanceurs d’alerte, avec des ONG écologistes scandinaves, sur les risques sanitaires et environnementaux de l’élevage industriel du saumon norvégien. Depuis un an, nous travaillons sur ce dossier « sulfureux » avec nos collègues norvégiens pour agir politiquement, ensemble, contre ces excès de l’agro-business, il était donc très important d’aller se rendre compte directement sur place et de rencontrer les parties prenantes de ce dossier (ONG, chercheurs, représentants de l’industrie, élus).

La France, premier importateur mondial de saumon norvégien La production mondiale de saumons d’élevage a dépassé en 2013 la barre des deux millions de tonnes. Biologie. Julie Grèzes (INSERM. ENS), Bases neurales des relations avec autrui - Collège de France. Album sans titre - Anatomy 3D Lyon University. Album sans titre - Anatomy 3D Lyon University. Flore. Les causes de l'autisme à moitié génétiques et à moitié environnementales. Une grande étude conduite en Suède indique que les gènes sont aussi importants que les facteurs environnementaux parmi les causes de l'autisme, alors que des études précédentes leur donnaient beaucoup plus d'importance.

Les causes de l'autisme à moitié génétiques et à moitié environnementales

Les chercheurs disent avoir été surpris de découvrir que l'hérédité pesait pour environ 50 %, beaucoup moins que des estimations précédentes de 80 à 90 %, selon un article publié dans le Journal of the American Medical Association. L'hérédité est néanmoins bel et bien présente : l'étude montre que les enfants ayant un frère ou une sœur atteint d'autisme sont dix fois plus susceptibles de développer eux-mêmes l'autisme ; trois fois s'ils ont un demi-frère ou une demi-sœur ; et deux fois s'ils ont un cousin atteint d'autisme.

Ces résultats proviennent de l'analyse de données de plus de deux millions de personnes nées en Suède entre 1982 et 2006, dont plus de 14 000 étaient atteintes d'autisme. Un marqueur du risque de décès en cas d’insuffisance cardiaque. 05 mai 2014 © Inserm, P.

Un marqueur du risque de décès en cas d’insuffisance cardiaque

Delapierre En cas d’insuffisance cardiaque, un marqueur sanguin pourrait bientôt permettre d’alerter sur un risque accru de décès dans les trois ans. Ce marqueur constituerait alors un moyen supplémentaire pour évaluer l’urgence d’une greffe de cœur. L’équipe Inserm à l’origine de ces nouveaux travaux recherche des biomarqueurs associés aux maladies cardiovasculaires et au risque de décès des patients qui en sont atteints. Trois cohortes, un même marqueur Les chercheurs ont voulu tester cette piste dans le domaine cardiovasculaire, et plus particulièrement dans celui de l’insuffisance cardiaque.

Environ 30 000 ARN non codants différents ont été étudiés. La valeur de ce marqueur a ensuite été testée chez des patients présentant une insuffisance cardiaque. Pl@ntNet. Fuse School + Unisciel. Faire de la chimie à l’intérieur d’une cellule « Le fil science & techno du CEA. Et si les implants médicaux étaient sous licence libre ? Le Monde.fr | | Par Alexandre Léchenet (Austin, envoyé spécial) L'implantation d'un défibrillateur automatique sur le cœur d'une militante du logiciel libre peut devenir un cas de conscience.

Et si les implants médicaux étaient sous licence libre ?

Karen Sandler, avocate spécialisée dans les questions de logiciel libre, a été diagnostiquée à 31 ans d'une cardiomyopathie hypertrophique, pouvant causer une mort subite. Un des remèdes à ce cœur trop gros est la pose d'un implant médical qui relance son cœur au moindre arrêt. Mais le logiciel à l'intérieur de cet implant n'est pas libre de droit. Vendredi 7 mars, lors du festival « South by Southwest » consacré aux nouvelles technologiques à Austin, elle a présenté son parcours du combattant pour connaître la manière dont fonctionnait son implant. Le médecin, qui en pose un millier par an, n'en sait rien, pas plus que le représentant de l'entreprise fabriquant ces défibrillateurs. Cependant, rappelle l'avocate, cet accès au code pourrait être bénéfique aux porteurs d'implants médicaux.

Pourquoi Docteur. Alcool en poudre : un nouveau risque pour les jeunes Par : Audrey VaugrentePublié le 23 Avril 2014 Les Etats-Unis ont autorisé la mise en vente d’alcool en poudre.

Pourquoi Docteur

Ses fabricants prônent la modération. L’addictologue Laurent Karila y voit un « nouveau risque » pour les jeunes. Beaucoup de bruit pour un peu de poudre… d’alcool. Les mêmes règles que l’alcool L’aventure de Palcohol (de pal, ami, et alcohol) a commencé comme une plaisanterie : si on pouvait transformer de l’éthanol en poudre ? Manger des insectes ? Ok mais est ce que c'est bon ? Les amis, aujourd'hui, on va parler insectes !

Manger des insectes ? Ok mais est ce que c'est bon ?

Oui, car La Boutique Insolite m'a envoyé des insectes comestibles à déguster (merci !) Pour que je puisse me faire une idée sur ce que les spécialistes appellent les aliments de demain. En effet, vous le savez tous, la production mondiale de viande (boeuf, volaille, porc...etc.) explose, ce qui est un désastre écologique pour la planète. Les insectes sont donc en bonne position pour permettre d'apporter son lot de protéine à la population mondiale sans mettre en danger la planète. Mais pour le moment, les gens (en tout cas en Europe et aux États-Unis) sont peu nombreux à en consommer. Anatomie végétale. Des chercheurs français inventent un substitut sanguin fabriqué grâce à une molécule de ver marin. Malgré tous les appels aux dons et la mobilisation des volontaires, le sang est un liquide précieux dont les donations risquent à tout moment de manquer.

Des chercheurs français inventent un substitut sanguin fabriqué grâce à une molécule de ver marin

Pour pallier cette situation, une entreprise bretonne envisage de remplacer l’hémoglobine des globules rouges par une molécule universelle produite… par un ver marin ! Hemarina est une start-up française située à Morlaix dans le Finistère. Dans ses locaux, les scientifiques étudient une propriété incroyable de certains de ces vers marins : la production d’une molécule aux capacités similaires aux globules rouges. Tout a commencé en 2007, lorsque Franck Zal, ancien chercheur au CNRS et fondateur de Hemarina, a découvert cette propriété surprenante. La molécule en question, produite par des vers vivant en eau de mer, possède de nombreux avantages même par rapport à l’hémoglobine que l’on trouve dans les vaisseaux sanguins humains.

Plantes. Reconnaissance des plantes. Botanique. Anatomie. Biologie, microbiologie, physiologie végétale,