background preloader

Charles Darwin

Charles Darwin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darwin. Charles Darwin Charles Darwin en 1869, par J. Cameron. Compléments Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge[2]. Ayant constaté que d'autres avaient été qualifiés d'hérétiques pour avoir avancé des idées analogues, il ne se confia qu'à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour prévenir les objections qui immanquablement lui seraient faites[A 1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] — Autobiographie, p. 16 « Préface » à A. (en) E.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Related:  Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (A-E)Plantes6. Les progrès scientifiquesBIOLOGIEimage diapo

Étienne Bonnot de Condillac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne Bonnot de Condillac Philosophe occidental Époque moderne Étienne Bonnot de Condillac représenté sur une gravure Étienne Bonnot de Condillac, abbé de Mureau, est un philosophe, écrivain, académicien et économiste français, né le 30 septembre 1714[1],[2],[3] à Grenoble (Dauphiné) et mort le 3 août 1780 à Lailly-en-Val (Orléanais).

Faire ses graines germées La consommation de graines germées avait cours déjà chez des peuples de l’antiquité : orge chez les sumériens, froment au début du christianisme, blé chez les celtes… Au cours des siècles, la pratique de la consommation des graines germées apparaît ou se voit oubliée selon l’évolution des habitudes alimentaires et des modes de vie. Elle revient au goût du jour pour une alimentation plus saine. En ce mois de mars 2016, L’âge de faire s’est intéressé à la germination de ces graines.

Gregor Mendel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mendel. Gregor Mendel Gregor Johann Mendel Johann Gregor Mendel ( - ), moine dans le monastère de Brno (en Moravie)[1] et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est aujourd'hui appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération

Euclide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Euclide (gravure, début du XVIIe siècle)[1]. Euclide (en grec ancien Εὐκλείδης / Eukleídês) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur d’éléments de mathématiques, qui constituent l'un des textes fondateurs de cette discipline en Occident. Aucune information fiable n'est parvenue sur la vie ou la mort d'Euclide ; il est possible qu'il ait vécu vers 300 avant notre ère. Son ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d'axiomes et de postulats, un large ensemble de théorèmes accompagnés de leurs démonstrations.

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) ! - Santé pratique - algerielle L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

William James Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir James. William James Philosophe américain XIXe siècle-XXe siècle William James ( à New York - à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre. Roger Bacon. Roger Bacon, surnommé le Docteur admirable (Doctor mirabilis), est un moine né en Angleterre , non loin Ilchester vers 1214, dans le comté de Sommerset, d'une famille ancienne et considérée dans le pays, et mort à Oxford en 1294. Ce disciple de Pierre de Maricourt fut incontestablement l'esprit le plus éclairé de son siècle. Au sortir de l'enfance, ses parents l'envoyèrent aux écoles d'Oxford, où ses rapides progrès lui concilièrent la bienveillance de plusieurs personnages éminents, et, entre autres, de Robert Grosseteste, évêque de Lincoln

Pascal Boyer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boyer. Ses domaines de recherche sont l'anthropologie et la psychologie. Il a notamment travaillé parmi les Fangs du Cameroun. Il est l'auteur de l'essai Et l'homme créa les dieux, où il expose une explication scientifique de la religion et de l'apparition de cette dernière dans les sociétés humaines. Des plantes pour aider à combattre la douleur Les médecins reconnaissent deux sortes de douleurs : la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë survient brusquement, disparaît avec le temps et peut généralement être soulagée par les analgésiques courants. La douleur chronique peut ressembler à une douleur aiguë au début mais reste beaucoup plus longtemps et est souvent impossible à soulager à l’aide des thérapies habituelles.Un certain nombre de plantes peuvent être très utiles pour soulager les douleurs en général.Toute douleur chronique doit faire l'objet d'un avis médical, car elles sont souvent le sympôme de quelque chose de grave... • Le piment rouge contient des substances proches de celles contenues dans l’aspirine, et aide donc à atténuer la douleur.

Évolution (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Cette diversification depuis les premières formes de vie est à l'origine de la biodiversité actuelle. L’histoire des espèces peut ainsi être écrite et se représente sous la forme d'un arbre phylogénétique.

George Biddell Airy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Airy. George Biddell Airy en 1891 George Biddell Airy ( – ) était un mathématicien, astronome, géodésien et physicien britannique. En décembre 1826, il succède à Thomas Turton comme professeur lucasien de mathématiques.

Maurice Bloch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloch. Maurice Bloch est un anthropologue britannique d'origine française. Il est né en 1939 à Caen.

Related: