background preloader

ADMD, Ne nous laissons pas voler notre Ultime Liberté

ADMD, Ne nous laissons pas voler notre Ultime Liberté
Avec les membres du Comité d’honneur de l’ADMD, signez l’Appel de l’ADMD pour la légalisation du droit de mourir dans la dignité Depuis trente-quatre ans, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté. Dans cette perspective, l’ADMD entend obtenir qu’une loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté et à assurer un accès universel aux soins palliatifs soit votée par le Parlement, comme le réclament 92% des Français interrogés par l’institut de sondage Ifop en octobre 2013. Avec le vote de cette loi, les Français bénéficieraient d’une loi d’Ultime Liberté, comme les Néerlandais, les Belges, les Luxembourgeois et les Suisses en disposent dans leur propre pays. Cette loi, ce pourrait être celle que les adhérents ont plébiscitée en juin 2011.

http://www.admd.net/

Related:  Biologie, éthique, société et environnementSites web

OGM : ce qui fait débat Des risques pour l’environnement ; un manque de recul sur leurs effets sanitaires ; des questions éthiques… Les OGM ont beau avoir une utilité avérée, ils ne sont pas sans laisser derrière eux de nombreuses zones d’ombre. Retour sur les quelques questions à élucider. Catherine Lévesque Tugdual Derville, invité de Sud Radio, pour un débat sur l’euthanasie Tugdual Derville était l’invité de Philippe David sur Sud Radio, le 13 septembre 2016, dans l’émission « Seul contre tous » avec Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, pour débattre de l’euthanasie. Verbatim extraits de l’émission : « Nos vies sont reliées les unes aux autres. Les choix que je pose touchent mes proches.

ADMD milite pour l'ultime liberté Florence Plon, psychanalyste, a donné une conférence à La baule, sur notre façon de percevoir la mort, celle de nos proches, et la nôtre. Cela ouvrait le débat sur les « choix » de fin de vie avec l'auditoire et les adhérents de l'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD) qui organisait cette rencontre. Salle des floralies à la Baule, ce 2 novembre, jour des morts, le sujet de la conférence organisée par l'association pour le droit à mourir dans la dignité posait la question du choix de notre fin de vie. Enfin du choix, pas si simple puisque (in)justement nous n'avons pas toujours la décision le moment venu. Les mots ont un sens

OGM : une chance pour l’environnement Les OGM, plus précisément les PGM (Plantes génétiquement modifiées), rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Par Gérard Kafadaroff [*] Faucheurs volontaires d’OGM (Crédits Ernest Morales, licence Creative Commons) Depuis 1996, les OGM, plus précisément les PGM (Plantes génétiquement modifiées), connaissent un constant développement dans la plupart des grands pays agricoles. En 19 ans, les surfaces cumulées de PGM ont atteint 1,7 milliard d’hectares, chiffre supérieur aux surfaces agricoles cultivées dans le monde. Euthanasie : euthanasie définition - Dictionnaire juridique L'euthanasie, qu'est-ce que c'est ? La loi ne donne aucune définition de l'euthanasie. De manière générale, l'euthanasie est définie comme l’acte qui consiste à donner la mort à un malade afin d’abréger ses souffrances. Il en existe deux formes : > l'euthanasie active, qui résulte d’un geste positif qui cause la mort d’autrui. > l'euthanasie passive, quirésulte d'une abstention du médecin conduisant inévitablement à la mort du patient. Autrement dit, il s'agit des cas d'euthanasie où le médecin "laisse" mourir le patient.

Mission Sicard : le président n’a-t-il pas été trompé ? Si certains noms de cette énième mission étaient connus pour leur opposition à toute légalisation de l’euthanasie, la moitié des noms des huit membres (et sans compter le président !) composant cette mission était inconnue de ceux qui suivent au quotidien cette question. Avec l’ADMD, j’ai donc fait la recherche sur les positions publiques de ces personnes et qu'elle ne fut pas notre surprise de découvrir que seule une personne ne s’était pas exprimée contre la légalisation de l’euthanasie dans les médias et n’avait donc aucune opinion connue !

Affaire Vincent Lambert : que se passe-t-il dans l'esprit des proches qui assistent à une euthanasie ou à un suicide assisté EUTHANASIE - Ce vendredi 5 juin, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) s'est prononcée en faveur de l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert. En 2008, ce trentenaire a été victime d'un accident de la route qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles. Depuis, son épouse veut qu'il puisse "partir" dignement, mais ses parents s'opposent farouchement à ce qu'ils qualifient d'"euthanasie déguisée". On s'inquiète, à raison, des conditions dans lesquelles s'appliquent l'euthanasie pour le malade, mais qu'en est-il pour la famille, les proches qui y assistent .

Euthanasie: huit Français sur 10 y sont favorables - LINFO.re - France, Société Alors que la législation concernant l’euthanasie est mal connue dans le pays, 80% des Français adhèrent au suicide assisté. Tel est le résultat d’un sondage publié mardi. Et si vous étiez confrontés à l’euthanasie ? Selon l’enquête de l’institut Ifop pour la Fondation Adréa, 80% des sondés sont "plutôt favorables" ou "tout à fait favorables" à l’euthanasie.

Related:  SITES IMPORTANTS