background preloader

Biologie

Facebook Twitter

Plan de cours. L’eau ou la vie. Des formes de vie simples sont probablement apparues ailleurs dans l’Univers.

L’eau ou la vie

On connaît en effet sur Terre des bactéries capables de résister à des températures, des pressions, des radiations colossales. Ainsi la vie paraît-elle capable de s’adapter aux environnements les plus hostiles. Mais un ingrédient demeure indispensable à la survie d’éventuels micro-organismes extra-terrestres : l’eau liquide. Conseil scientifique Philippe Chauvin, Institut national des sciences de l'Univers.

Crédits Image : Claude Delhaye, Luc Ronat, Olivier Le BihanSon : Joël Berton, Christophe GombertMontage : Olivier Le BihanMixage : Thomas HuguetRéalisation : Paul de Brem, Olivier Le BihanDocumentation : Sophie BaracheProduction : Véronique Kleiner, assistée de Céline Ferlita et de Jacquie Chavanche.Conception éditoriale : Paul de Brem. Crédits images CNES, ESA, NASA, Hubble. En partenariat avec LCI. Copyright CNRS Images 2009. Introduction à la neuroéducation. I.

Introduction à la neuroéducation

Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu). La neuroéducation est le mariage entre les neurosciences et les sciences de l’éducation. Cette discipline est reconnue officiellement ; encouragée par un rapport de l’OCDE (publié en 2007 et intitulé : "comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage") ; enseignée dans des universités prestigieuses comme Harvard ou Cambridge ; se trouve déjà développée dans des pays pionniers en éducation, comme la Finlande ou le Québec. La neuroéducation a une utilité bien au delà du seul système scolaire puisque l’on réfléchit avec le même cerveau hors de l’école !

II. 1. De l'Oeuf à la grenouille. Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience. Monde des gènes. Les parents transmettent les gènes à leurs descendants Pourquoi les êtres humains donnent-ils toujours des êtres humains, les rainettes toujours des rainettes et les tournesols toujours des tournesols?

Monde des gènes

Pourquoi n'arrive-t-il jamais qu'un éléphant donne naissance à des girafeaux? Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents? La raison se trouve dans les gènes que les parents transmettent à leurs descendants. Tous les organismes vivants – qu’il s’agisse d’un homme, d’un animal, d’une plante ou d’un microorganisme – possèdent des gènes à l'intérieur de leur corps.

Beaucoup de tes signes particuliers, comme la couleur de tes yeux, ton groupe sanguin etc., sont déterminés par les gènes que tu as hérités de tes parents. Mais tu possèdes également beaucoup de particularités que tu as acquises au cours de ta vie et qui n'ont rien à voir avec tes gènes. L’eau ou la vie. Annales d'analyse de données (série : Enseignements de Statistique en Biologie)

Exercices, sujets d'examen et corrigés d'analyse de données...

Annales d'analyse de données (série : Enseignements de Statistique en Biologie)

Évolution moléculaire - BioInformatique (série : Enseignements de Statistique en Biologie) Cette section regroupe les cours et cours-TD intégrés relatifs à bio-informatique au sens de l'étude de l'évolution au niveau moléculaire ainsi que des documents pouvant avoir un intérêt dans ce domaine.... cours / présentation, exercice - Création : 14-11-2008 Par : Jean R.

Évolution moléculaire - BioInformatique (série : Enseignements de Statistique en Biologie)

Lobry, Daniel Chessel, Guy Perrière. Gestion des peuplements végétaux et des ressources du milieu. Présentation de: Gestion des peuplements végétaux et des ressources du milieu Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation, exercice Temps d'apprentissage : 29 heures Niveau : enseignement supérieur, master.

Gestion des peuplements végétaux et des ressources du milieu

À propos du séquençage de génomes. Entre le début des années 1990 et aujourd’hui, l’efficacité des techniques de séquençage de l’ADN, comptée en nombre de nucléotides séquencés par jour, a été multipliée par un million.

À propos du séquençage de génomes

Ces extraordinaires progrès techniques ont des retombées scientifiques importantes. François Rechenmann nous en parle dans ce 27e épisode du podcast audio. Que signifie séquencer le génome ? Quel est l'intérêt de ce séquençage ? Autant de questions auxquelles le chercheur, bioinformaticien, tente d'apporter une réponse. Il s’agit de rechercher les gènes dont la séquence porte l’information nécessaire à la cellule pour synthétiser une ou plusieurs protéines. Plantules modèles - Unisciel. Modèles moléculaires - Unisciel. Comprendre la sensibilité des espèces face à la contamination des milieux : un jeu complexe entre toxicologie, biologie et écologie des espèces. Déterminer la sensibilité des espèces face aux diverses contaminations est un exercice difficile qui met en ?

Comprendre la sensibilité des espèces face à la contamination des milieux : un jeu complexe entre toxicologie, biologie et écologie des espèces

Uvre un grand nombre de notions telles que l'exposition, l'accumulation, le cycle de vie des individus et des populations. Cet exercice se trouve à la croisée de disciplines scientifiques com... Glossaire (évaluation du risque toxique dans les milieux aquatiques) Plantules modèles. Une étude photographique de la germination de quatre plantes les plus utilisées pour les études sur la croissance : le maïs, le blé, le soja et le pois....

Plantules modèles

Manipulation sur les coacervats. C'est en 1924 que le biochimiste russe A.

Manipulation sur les coacervats

Oparine publia une monographie dans laquelle il proposait que des substances organiques synthétisées sous l'action du rayonnement ultraviolet puissent être à l'origine de la vie sur Terre à la suite d'une évolution chimique prébiotique. Le biochimiste anglai... Aspects sémantiques et algorithmiques du vivant. Présentation de: Aspects sémantiques et algorithmiques du vivant Informations pratiques sur cette ressource. Mesures de la biodiversité. Comprendre les différentes mesures de la biodiversité, la façon dont elles sont construites, leur intérêt et les façons de les utiliser.... Biologie intégrative de la plante. Biologie Ecologie. Biologie.