background preloader

Thèmes scientifiques ENS

Thèmes scientifiques ENS

http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/dos-doc/1documents.htm

BAC ES et L 2013- Les meilleurs sites pour réviser les SVT - VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Faut-il vraiment taxer les transports pour soigner les enfants pauvres ? Que restera-t-il, dans 25 ans, des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac ? Au-delà du jugement plus ou moins complaisant des historiens, le grand public se souviendra sans doute de la contribution de solidarité sur les billets d’avion. Depuis 2006, la "taxe Chirac" dont le montant varie de 1€ sur les vols courts en classe économique à 40€ sur les long-courriers en business, est versée par tous les passagers au départ d’un aéroport français. La taxe s’applique également dans 8 autres pays, parmi lesquels le Chili, la Corée du Sud ou le Congo. Le montant de cette contribution est versé intégralement à Unitaid, un organisme rattaché à l’Organisation mondiale de la santé, qui intervient sur le marché des médicaments.

Espace enseignants - Ressources - Ressources pédagogiques Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. Animations Notions fondamentales, phénomènes & technologies Le CEA vous propose de télécharger gratuitement des animations multimédia pour faire découvrir à vos élèves des notions fondamentales (atome, radioactivité, …), des phénomènes (l'effet de serre, la décroissance radioactive, …) et des technologies (la pile à combustible, la biopuce,…). Consulter les animations Les Sciences revisitées » Les Sciences revisitées Présentation du contenu : Ce livre est une suite de thèmes ordonnés de façon à découvrir petit à petit toutes ces nouveautés. Cette organisation n’est pas exactement celle que tous nos livres de physique présentent, car les nouvelles découvertes s’appuient sur les précédentes. Ceci veut dire que sa première lecture doit s’effectuer dans l’ordre du déroulement du livre. La matière : Dans ce chapitre, nous découvrons toutes les pérégrinations du concept de l’atome depuis l’Antiquité. Sur la base de nos observations et expériences dans tous les domaines de la physique, je mets en évidence un nouveau modèle de l’atome que je nomme : le Modèle de l’Atome à Electrons Statiques MAES.

La cellule, ses organites et leurs fonctions : un cours en ligne complet et illustré de biologie cellulaire pour l'enseignement universitaire La cellule, ses organites et leurs fonctions Sommaire Cette ressource, qui présente « la cellule et sa membrane », est la première de l'ensemble des ressources sur le sujet de Biologie Cellulaire TCB. Elle établit la notion de cellule, unité minimale vivante d'un organisme. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Pourquoi la médecine moderne est dans une impasse. Lettre au rédacteur en chef du Vif l'Express (magazine hebdomadaire belge) Namur, le 29 juin 2003 Monsieur Stéphane Renard, Concepts en 90 secondes Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible)

Table des constantes astrophysiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau suivant contient les valeurs des constantes et paramètres couramment utilisés en astrophysique et aussi plus particulièrement en cosmologie. Concernant les paramètres cosmologiques, le modèle ΛCDM qui est à la base du modèle standard de la cosmologie est utilisé et les valeurs numériques correspondent au meilleur ajustement dans un intervalle de confiance de 68 % (sauf mention explicite). Ces valeurs sont rassemblées dans la revue annuelle du Particle Data Group. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Grâce aux travaux remarquables d’Edward N. Wolff, nous allons poursuivre l’étude des inégalités aux États-Unis en nous intéressant aux conséquences directes des inégalités de revenus : les inégalités de patrimoine. Elles sont encore bien plus criantes : On constate ainsi que 1 % de la population possède 35 % du patrimoine, et que les 4 % suivants en possèdent 27 %. On note aussi le régime d’inégalités croissantes : le Top 5 % s’arroge une part de la richesse créée plus grande que sa part initiale : sa proportion dans le patrimoine total augmente donc.

Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce.

Téléphones portables à l'hôpital : faut-il les interdire ? L'interdiction totale des téléphones portables dans les hôpitaux n'est pas justifiée selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié le 13 juin 2016. Non pas parce que le risque d'interférence avec les appareils médicaux n'existe pas, mais plutôt car "l’usage de téléphones mobiles en tout lieu et à tout moment par une majorité de la population est une pratique courante, y compris par les professionnels de santé, les patients ou leurs familles". Ainsi, plutôt qu'une interdiction totale, forcément mal respectée, l'Anses préconise de mettre en place "des zones d'usage autorisé, limité ou interdit" pour éviter de perturber les dispositifs médicaux. L'agence estime que la définition précise de ce zonage "devrait relever de la responsabilité de chaque établissement hospitalier, avec l'appui de son responsable de la gestion des risques". Pas de téléphones portables à proximité des lits Attention aux implants

Related: