background preloader

Thèmes scientifiques

Thèmes scientifiques

http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/dos-doc/1documents.htm

Related:  En attente de classement 3BiologieTPE SciencesMédecineCAPES-Agrég SVT

Des scientifiques découvrent que le jeûne déclenche la régénération des cellules souches et combat le cancer Chers lecteurs, Un certain nombre d’anciennes pratiques de santé se révèlent être efficaces de plusieurs façons. Des scientifiques ont désormais découvert la première preuve d’une intervention naturelle qui déclenche la régénération des cellules souches d’un organe ou d’un système. Biologie et Multimedia - Accueil Biologie Cellulaire Biochimie Biologie du Développement Science + Technologie - Opinions et Recherches - The Conversation À la Cour de Louis XV, la Pompadour et les autres grands noms de la noblesse se préoccupaient de faire belle figure. Le Duc de Luynes raconte. La science est-elle à l’agenda des candidats à l’élection présidentielle ? Des chercheurs ont décidé de leur poser la question...

Faut-il vraiment taxer les transports pour soigner les enfants pauvres ? Que restera-t-il, dans 25 ans, des deux mandats présidentiels de Jacques Chirac ? Au-delà du jugement plus ou moins complaisant des historiens, le grand public se souviendra sans doute de la contribution de solidarité sur les billets d’avion. Depuis 2006, la "taxe Chirac" dont le montant varie de 1€ sur les vols courts en classe économique à 40€ sur les long-courriers en business, est versée par tous les passagers au départ d’un aéroport français. La taxe s’applique également dans 8 autres pays, parmi lesquels le Chili, la Corée du Sud ou le Congo. Le montant de cette contribution est versé intégralement à Unitaid, un organisme rattaché à l’Organisation mondiale de la santé, qui intervient sur le marché des médicaments.

SVT A L'AFFICHE - LEWEBPEDAGOGIQUE - par Liliane Arnaud Soubie, professeur : actualités scientifiques tout public, cours de collège, EDD, jeux éducatifs ...SVT A L'AFFICHE – LEWEBPEDAGOGIQUE Fentes de dessication dans un fond de lagune après les inondations de 1983 dues à un Niño. Après cinq ans d’absence, le phénomène El Niño est réapparu dans l’océan Pacifique tropical. La communauté scientifique annonce le développement dans l’océan Pacifique de l’événement El Niño le plus intense depuis le début du XXIe siècle… Ce nouvel épisode pourrait affecter de nombreuses régions du globe jusqu’au printemps 2016 Voir l’article de Grégory Fléchet / CNRS Le journal: El Niño.

DMT, extraterrestres, église (Source : - traduction Rémi M.) 12 Octobre 2006 Le Dimethyltryptamine ou DMT est une drogue hallucinogène extrêmement puissante rapportée être plus puissante que le LSD. Le DMT est un membre des substances connues sous le nom d’indoléamines, qui sont des composés semblables en structure à la sérotonine des neurotransmetteurs. Le DMT est une drogue hallucinogène extrêmement puissante, pourtant il existe et se produit naturellement dans tout le royaume végétal et animal. 1 Les plantes contenant le DMT sont fréquemment trouvées en Amérique latine où les tribus indigènes expérimentèrent les effets étonnants de cette drogue durant des milliers d’années.

Toute l'actualité scientifique du mois classée par fraîcheur Actualité Sciences centralise pour vous toute l'actualité scientifique des grandes sites français. N'hésitez pas à voter pour une nouvelle si elle vous semble importante car ceci la rendra plus visible aux autres visiteurs. Trier par : date, votes, commentaires Plage de temps : un jour, une semaine, un mois, une année Pourquoi la médecine moderne est dans une impasse. Lettre au rédacteur en chef du Vif l'Express (magazine hebdomadaire belge) Namur, le 29 juin 2003 Monsieur Stéphane Renard,

Pratiquer la pédagogie inversée en SVT On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu’est ce qui se cache exactement derrière ces termes ? Delphine SECHET, enseignante de SVT au lycée L’Essouriau des Ulis, nous propose des éléments de réflexion (et des outils) tirés de ses expérimentations autour de la pédagogie inversée. Qu’est ce que la pédagogie inversée ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plus de lumière le jour, moins endormi le soir Rythmes, douleur et conscience chez les invertébrés Les différentes vitesses de notre perception du temps Notre Terre Observer, mesurer et modéliser "Notre Terre" pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des Sciences de la Terre à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du Globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'Institut de Physique du Globe afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de Terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Téléphones portables à l'hôpital : faut-il les interdire ? L'interdiction totale des téléphones portables dans les hôpitaux n'est pas justifiée selon un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié le 13 juin 2016. Non pas parce que le risque d'interférence avec les appareils médicaux n'existe pas, mais plutôt car "l’usage de téléphones mobiles en tout lieu et à tout moment par une majorité de la population est une pratique courante, y compris par les professionnels de santé, les patients ou leurs familles". Ainsi, plutôt qu'une interdiction totale, forcément mal respectée, l'Anses préconise de mettre en place "des zones d'usage autorisé, limité ou interdit" pour éviter de perturber les dispositifs médicaux. L'agence estime que la définition précise de ce zonage "devrait relever de la responsabilité de chaque établissement hospitalier, avec l'appui de son responsable de la gestion des risques". Pas de téléphones portables à proximité des lits Attention aux implants

Related:  biologieressource 2