background preloader

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

La France ! Connais-tu la France ? Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Fig. 13. Fig. 14. Fig. 15. Fig. 16.

la France dans le monde La France possède des territoires hors d'Europe Les DOM (Départements d'outre mer) En Amérique du Nord, au large des côtes du Canada, les îles de Saint Pierre et Michelon sont utiles pour la pèche à la morue. Aux Caraïbes, les îles de la Martinique et l'archipel de la Guadeloupe produisent du sucre et des fruits tropicaux. Les TOM (Territoires d'outre mer) sont français mais De son ancien empire colonial la France a gardé des relations économiques et culturelles avec ses anciennes colonies (le Québec, l'Afrique du Nord, l'Afrique Noire Occidentale, Madagascar). La décolonisation fut traumatique: surtout en Asie avec la première guerre d'Indochine (1946-1956) que les Américains transformèrent en "guerre du Vietnam", et en Afrique du Nord avec la guerre d'Algérie (1954-1962). La France qui fait partie des membres fondateurs de l'O.N.U. L'U.N.E.S.C.O. a son siège à Paris. La France est connue dans le monde entier par l'Alliance française relayée par l'édition et le cinéma.

Les oiseaux Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne. Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. De grandes chasses collectives L'union fait la force !

Accueil jeux quizz gratuits de géographie Notre Terre Observer, mesurer et modéliser notre Terre pour mieux la comprendre, la gérer et l'enseigner, résume la vision des sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris. Cette approche scientifique conçoit les géosciences dans leur globalité, depuis la surface du globe aux profondeurs de la Terre interne, et ce à toutes les échelles, en temps ou dans l'espace. L'aspect pluridisciplinaire des recherches est fortement développé à l'IPGP afin de répondre aux grandes questions posées par la l'étude de la dynamique de la Terre interne, de la structure et l'évolution des planètes, de la dynamique naturelle de l'environnement et l'impact des activités humaines, de la modélisation, la prédiction et la gestion des catastrophes naturelles, tremblements de terre et éruptions volcaniques. Ces thèmes transverses sont présentés dans les pages de cette rubrique, sous l'angle de la recherche, de l'enseignement et en direction du grand public.

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La vision traditionnelle de l’Histoire débute souvent au Moyen-Orient vers -3000 ou encore sur les rives des fleuves Jaune et Yangzi vers -1500. Pour la Big History, changer d’échelle est essentiel. Photo des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux réalisées pour le projet d’exposiyion itinérante dite Lascaux III. la grotte originelle a été fermée au public en 1963 et une reproduction partielle, Lascaux II, a été réalisée à quelques centaines de mètres. L’Histoire des migrations humaines en est un très bon exemple. Toutes les analyses concordent vers le même point qui est que les êtres humains sont tous venus d’Afrique. La première vague se serait déroulée il y a plus d’un million d’années.

Related: