background preloader

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html#

Related:  Les débuts de l'humanitéDarwinBiologieEvolution

L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe.

Cité des sciences : Cycle Darwin : penser le vivant autrement Les mardis à 19h Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ? À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016.

Monde des gènes Les parents transmettent les gènes à leurs descendants Pourquoi les êtres humains donnent-ils toujours des êtres humains, les rainettes toujours des rainettes et les tournesols toujours des tournesols? Pourquoi n'arrive-t-il jamais qu'un éléphant donne naissance à des girafeaux? Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents? Préhistoire Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés.

Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Comment interpréter les gerbes rouges qui éclaboussent le « Sacré-Cœur », un des panneaux ornés de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc ? Ou d’autres marques de doigts qui dessinent des faisceaux sur les parois tendres de la grotte ardéchoise ? De l'Oeuf à la grenouille Présentation de: De l'Oeuf à la grenouille Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 26 minutes 46 secondes Contenu : vidéo

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue Darwin, sous les feux de l'actualité 150 ans plus tard, la révolution Darwinienne est toujours d'actualité Charles Darwin, l'un des noms les plus connus de l'histoire des sciences, figure majeure de la théorie de l'évolution qui ne cesse d'être convoquée dans les débats et les discussions aujourd'hui encore. A l'occasion de la grande exposition "Darwin, l'original", qui lui est consacrée à la Cité des sciences et de l'industrie, retour sur l'histoire de cet homme, ses origines, ses influences, sa grande invention théorique, les idées fausses et lieux communs qui entourent l'homme..., de sa sphère intime à la scène publique. Avec Patrick Tort, philosophe, linguiste, epistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, Lauréat de l'Académie des sciences, il a créé et dirige l'Institut Charles Darwin International (ICDI) et Jean Gayon, philosophe et historien des Sciences, spécialiste de l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme Une première partie émaillée d’archives de l’INA grâce à Anahi Morales.

Introduction à la neuroéducation I. Qu’est-ce que la neuroéducation ? Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental. Elles ont désormais un statut interdisciplinaire, et voient leurs découvertes ou avancées exploser depuis 15 ans, grâce notamment aux progrès technologiques d’imagerie cérébrale (dont l’IRM fonctionnel, pour le plus connu).

Related: