background preloader

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Charles Darwin - Le voyage d'un naturaliste autour du monde - CNRS sagascience

Abeilles et apiculture : une passion dévoilée la France dans le monde La France possède des territoires hors d'Europe Les DOM (Départements d'outre mer) En Amérique du Nord, au large des côtes du Canada, les îles de Saint Pierre et Michelon sont utiles pour la pèche à la morue. Aux Caraïbes, les îles de la Martinique et l'archipel de la Guadeloupe produisent du sucre et des fruits tropicaux. Les TOM (Territoires d'outre mer) sont français mais De son ancien empire colonial la France a gardé des relations économiques et culturelles avec ses anciennes colonies (le Québec, l'Afrique du Nord, l'Afrique Noire Occidentale, Madagascar). La décolonisation fut traumatique: surtout en Asie avec la première guerre d'Indochine (1946-1956) que les Américains transformèrent en "guerre du Vietnam", et en Afrique du Nord avec la guerre d'Algérie (1954-1962). La France qui fait partie des membres fondateurs de l'O.N.U. L'U.N.E.S.C.O. a son siège à Paris. La France est connue dans le monde entier par l'Alliance française relayée par l'édition et le cinéma.

Antique Maps and Atlases L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Fig. 13. Fig. 14. Fig. 15. Fig. 16.

Tree of Life Web Project The Tree of Life Web Project (ToL) is a collaborative effort of biologists and nature enthusiasts from around the world. On more than 10,000 World Wide Web pages, the project provides information about biodiversity, the characteristics of different groups of organisms, and their evolutionary history (phylogeny). Each page contains information about a particular group, e.g., salamanders, segmented worms, phlox flowers, tyrannosaurs, euglenids, Heliconius butterflies, club fungi, or the vampire squid. ToL pages are linked one to another hierarchically, in the form of the evolutionary tree of life. Starting with the root of all Life on Earth and moving out along diverging branches to individual species, the structure of the ToL project thus illustrates the genetic connections between all living things.

Henri IV - le règne interrompu Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site. /3/ Vous pouvez consulter la version mobile du site.

HARVARD Collection Digital Maps The Harvard Map Collection is one of the oldest and largest collections of cartographic materials in the United States with over 500,000 items. Resources range from 16th century globes to modern maps and geographic information systems (GIS) layers. A selection of our materials has been digitally imaged and is offered both as true picture images and georeferenced copies. This Virtual Collection includes those maps and atlases that are available through the Harvard Image Delivery Service. Only a small portion of the Map Collection has been cataloged and included in the HOLLIS catalog and an even smaller selection are included in this virtual collection as digital images.

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne. Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. De grandes chasses collectives L'union fait la force !

La classification du vivant [Sommaire] [Classer] [Cahier des charges] [Méthodes modernes] [Bouleversements] [Faire de la classification] [Bibliographie] [Glossaire] [Idées fausses] Qu'est-ce que classer ? Introduction I. Trier : la clé de détermination Trier, ce n’est pas tracer des ensembles, ce n’est pas créer des groupes. La clé de détermination a pour vocation d’être pratique. Remarque : certaines clés de détermination se contentent d’aboutir à de grands groupes du vivant. II. Pour nous, c’est regrouper des objets dans un ensemble, faire un lien entre ces objets qui fait sens. Dans la nature il n’y a pas de fruits de mer. La classification construit des ensembles -des concepts- emboîtés les uns dans les autres. Encore une fois, la classification n’a pas pour vocation d’être pratique. Toute classification est arbitraire. III. Supposons que nous ayons devant les yeux une série d’ensembles emboîtés, avec pour chacun des arguments justifiant leur regroupement. Vous ne voyez pas le menu en haut ?

Related: