background preloader

Simulation forestière

Simulation forestière
Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Ces guides s’ajoutent aux deux guides pédagogiques qui appuient déjà depuis plus d’un an son utilisation par les enseignantes et enseignants de géographie primaire (3e cycle) (Demandez le guide!) Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle

http://www.science-en-jeu.ca/forestia/

Related:  odettebureauJeux GéographieBiologie, SVT, corps humainJeu sur l'environnementJeux sérieux

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie.

Définition Système nerveux - Encyclopédie scientifique en ligne Schéma du système nerveux humain. Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Il coordonne les mouvements musculaires, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) le fonctionnement des organes, véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) les informations sensorielles et motrices vers les effecteurs, et, chez les animaux dotés d'un cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux.

Energyville, le jeu de gestion de l'énergie selon Chevron Edit : le service ne fonctionne plus, nous laissons l’article à titre informatif. Chevron est la deuxième compagnie pétrolière des Etats-Unis (et quatrième dans le monde). Producteur de gaz et de pétrole, son slogan « Human energy » et son site semblent indiquer une volonté de « trouver des manières nouvelles et plus propres d’alimenter le monde en énergie« . Les Serious Games et l’écologie La planète est en danger, l’homme a perdu le contrôle de sa destinée et est en train de détruire le monde qui l’a vu naître…heureusement des développeurs créent des jeux pour nous sensibiliser aux problématiques environnementales. De nombreux projets ont ainsi été réalisé de la part de différents acteurs, dans le cas de « Clim Way » ce sont des partenariats publiques, « Les Harmonyculteurs » viennent de l’initiative des gâteaux Lu et « Green Farm » a été produit par un éditeur de jeux vidéo classique. Cet engagement pour la protection de la nature est bienvenue et chacun de ces jeux propose des approches différentes du serious game, en tentant de sensibiliser les pollueurs que nous sommes à la protection de l’environnement.

poésie Chaque année, je fonctionne par thème que ce soit en lien avec la production écrite ou avec un travail en vocabulaire ouune envie du moment. Je fouille donc le net, les forums et les bonnes idées des collègues pour trouver de quoi alimenter mon panel de poésies. Je fonctionne par choix des élèves. Je leur propose en général une dizaine de poésie, ils choisissent l'une d'entre elle, la recopie, l'illustre et ils ont le temps que dure le plan de travail (2 ou 3 semaines) pour l'apprendre et ils viennent me dire le matin quand ils sont prêts. Lors de la récitation, ils ont une grille qui recoupe 20 points allant de la copie à la mise en voix et ce sont les pairs qui évalue chaque passage. Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

1. Le cerveau a-t-il de l’oreille ? Autour de la question 2. Le cerveau a-t-il de l’oreille ? Caroline Lachowsky reçoit Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, directeur du laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement CNRS. A l'occasion de la semaine du cerveau, l'émission du 16 mars 2011 mettait en relation le cerveau et l'odorat à travers la question «le cerveau a-t-il du nez?». Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Il s'agit pour le joueur de mener à bien un ensemble de neuf missions présentées sous forme d'intrigues.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21 Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années. Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Nous alimentons constamment nos contenus pour la pédagogie au Développement Durable, pour passer de la sensibilisation à l'action concrète ! BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages BRAINPOP, un site éducatif animé pour les enfants. BRAINPOP propose plusieurs centaines de films d'animation conformes aux programmes officiels et regroupés dans les catégories suivantes: sciences, santé, technologie, sciences sociales, histoire, géographie, éducation civique, arts, musique, mathématiques, Anglais. Dans ces films, Thomas, curieux de tout et son ami Moby le robot, qui aime poser plein de questions, vous invitent dans leurs aventures à découvrir comment simplement en savoir plus. Les films sont un moyen efficace d'apprendre ou réviser une leçon, rédiger un exposé, ou tout simplement découvrir comment tourne le monde.

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) Un nouveau quiz avec Google Earth : Connaissez-vous bien Paris ? Energy 2020 Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier). Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables. Elle lance un appel d’offre auprès de 6 entreprises, spécialisées dans un type d’énergie renouvelable.

Related:  PFEGJeux et exercices interactifsJeux ecolosciences