background preloader

Biologie Cellulaire

Facebook Twitter

Mitose2. Catalysis and the Use of Energy by Cells - Molecular Biology of the Cell - NCBI Bookshelf. Les plasmides. Histologie : les tissus - Niveau PAES. 1.1.3 - Les techniques spéciales de détection in situ Sections Sous-sections Sous-sous-sections 1.1.3.1 L’histochimie Les techniques histochimiques sont basées sur des réactions biochimiques qui permettent de mettre en évidence in situ, dans les cellules ou dans les tissus, différents constituants (lipides, glucides, protéines, acides nucléiques, métaux, etc).

Histologie : les tissus - Niveau PAES

Par exemple, l’identification du glycogène, des protéoglycanes et des mucines dans la réaction de Schiff (PAS) correspond à l’oxydation de certains polysaccharides par l’acide périodique, révélée par une coloration rouge. 1.1.3.2 L’histoenzymologie La présence d’enzymes (phosphatases, par exemple) peut être décelée par leur action sur un substrat fourni au cours de la technique histoenzymologique, permettant d’obtenir un produit secondairement révélé par coloration. Fondations d'acide aminé.

Sens 5' vers 3' Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sens 5' vers 3'

Le sens 5' vers 3' désigne le sens de synthèse d'ADN ou d'ARN par une polymérase. Un schéma de furanose (sucre en cycle), molécule dont les atomes de carbone sont ici numérotés (de 1' à 5'). Les nucléotides[modifier | modifier le code] Les brins d'ADN et d'ARN sont des polymères formés d'assemblage de résidus nucléotidiques. Les quatre différentes sortes de nucléotides comprennent chacune un pentose (sucre à 5 atomes de carbone) : le ribose pour l'ARN et le désoxyribose pour l'ADN.

Notez que le terme nucléotide s'emploie dans le cas où le phosphate est présent. Les bases azotées[modifier | modifier le code] Les bases azotées existantes sont l'adénine, la cytosine, la guanine, la thymine (seulement dans l'ADN) et l'uracile (équivalent de la thymine pour l'ARN). Les bases azotées complémentaires sont liées entre elles par des liaisons hydrogène, une purine se liant à une pyrimidine : Extrémité 3'[modifier | modifier le code] List of biomolecules. List of biomolecules From Wikipedia, the free encyclopedia Jump to: navigation, search This is a list of articles that describe particular biomolecules or types of biomolecules.

List of biomolecules

Contents : A[edit] For substances with an A- or α- prefix such as α-amylase, please see the parent page (in this case Amylase). B[edit] C[edit] Calculated Images: Need to teach PCR? Need some high quality diagrams to explain polymerase chain reaction (PCR), designing primers, or some combo of both?

Calculated Images: Need to teach PCR?

You have come to the right place! There seemed to be a complete lack of high quality diagrams of primer sequences and the PCR cycle, so I drew some. Lodish 5e - Content. Cell Biology Promotion. PROTEINES. 1) Les structures des protéines (Rappel): Quatre niveaux de structure: - Structure primaire : Elle est définie par la connaissance de la nature des aminoacides qui constituent la protéine et par l'ordre de leur enchaînement (séquence). - Structure secondaire: Elle est définie par la forme géométrique de la chaîne d'acides aminés: soit en feuilles plissées (configuration b), soit en hélices a pour un grand nombre d'entre elles.

PROTEINES

La structure en hélice est assurée par des liaisons hydrogènes entre les atomes d'hydrogène d'un groupe NH d'une liaison peptidique, et l'atome d'oxygène d'un groupe C=O d'une autre liaison peptidique. Exemple de structure en feuilles plissées : la fibroïne de la soie. Facbio.com - Introduction. Dans la hiérarchie de l'organisation biologique des êtres vivants, unicellulaires ou pluricellulaires, les cellules sont des unités fondamentales de la structure et du fonctionnement de chacun d'eux.

Facbio.com - Introduction

L'ensemble des activités cellulaires tend à assurer la vie et la reproduction des êtres vivants. On distingue 2 grands groupes de cellules : - Les cellules procaryotes qui sont exclusives des bactéries et des cyanobactéries. - Les cellules eucaryotes qui sont spécifiques des organismes des quatre grands règnes: les protistes, les végétaux, les mycètes et les animaux. Chez les êtres pluricellulaires, animaux ou végétaux, des cellules spécialisées s'organisent entre elles pour former des tissus et des organes. On estime qu'il y a 50 000 milliards de cellules dans le corps humain et environ 220 types de cellules spécialisées. BIODIC. Biochimie animée. In the Lab - Western blotting. Flow Cytometry Animation. Youtube. Cellules procaryotes et cellules eucaryotes. I) Les cellules procaryotesII) Les cellules eucaryotes 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes2) Organisation des cellules eucaryotes3) HoméostasieIII) Les caractères distinctifs entre procaryote et eucaryote 1) Les procayotes2) Les eucaryotes Les deux grands types d’organismes cellulaires, procaryotes et eucaryotes, ont un ancêtre commun unicellulaire appelé proto-cellule ou progénote qui est un organisme procaryote.

Cellules procaryotes et cellules eucaryotes

Les procaryotes sont identifiés aux bactéries : la plupart vivent comme des organismes monocellulaires mais certaines bactéries s’associent en chaînette. Les procaryotes ont leur ADN dans le cytoplasme de la cellule. Les eucaryotes (ou « noyau-vrai ») possèdent un noyau, compartiment séparé du reste du contenu cellulaire, qui contient l’ADN. Attention les virus, ou acaryotes, sont des éléments (et non des cellules) qui ne possèdent ni de noyaux ni de cytoplasme et ne peuvent se reproduire qu’en parasitant une cellule hôte en détournant la machinerie cellulaire.

UMVF - 1ère année de médecine. Cours biologie cellulaire Biologie 1ère année ( www.espace-etudiant.net ) - Google Slides. Fondations d'acide aminé.