background preloader

Biologie, Chimie

Facebook Twitter

Vidéo : Le secteur des industries chimique et pharmaceutique. Quiz métiers de la biologie : qui fait quoi ? Liste des métiers dans le secteur Biologie - Chimie - orientation et études. Biologie, chimie et pharamacie - Les métiers de l'industrie pharmaceutique et chimique. Les métiers de l'environnement - DIFED. Les industries technologiques. Les métiers de la biodiversité. La définition de la biodiversité retenue dans le pour réaliser ce répertoire est celle de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres,les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

Les métiers de la biodiversité

Vous trouverez dans ce répertoire les métiers dont la finalité principale est de contribuer au bon état de fonctionnement des écosystèmes, pour qu'ils assurent les services écologiques attendus. Ils se rencontrent essentiellement dans l'ensemble des activités de gestion (connaissance, protection, valorisation, restauration, management) et s'exercent dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres secteurs économiques.

CEA Espace jeunes - Les métiers de la biologie. Vétérinaire. Un vétérinaire ou des vétérinaires ?

vétérinaire

La réalité du métier est diversifiée. Les fiches métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche et leur concours. Ma voie scientifique. Vous êtes attiré par les sciences ?

Ma voie scientifique

Accros aux nouvelles technologies ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner vos choix avant de vous engager dans des études scientifiques. Des différentes séries de bac aux métiers accessibles en passant par les filières du sup, suivez le guide ! Écoles d'ingénieurs après le bac : Parcoursup ou non ? Pour les élèves de terminales qui souhaitent intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée 2018, il faudra constituer un dossier de candidature avant de passer les épreuves de sélection.

Prépas scientifiques : halte aux idées reçues Avec 9 élèves sur 10 qui intègrent une grande école au bout de 2 ou 3 ans, les classes prépa scientifiques ont de quoi séduire les jeunes bacheliers. Présentation des sciences de l'ingénieur BTS Électrotechnique Deux semaines en entreprise, deux semaines au lycée Raspail, à Paris. Faq2Sciences, pour bien préparer son entrée en L1 sciences Le ''bon'' profil pour faire psycho ? La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre. La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Cette CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.

Quels bacheliers en BCPST ? Licence de biologie : cap sur les sciences du vivant. Objectif des licences de biologie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles.

Licence de biologie : cap sur les sciences du vivant

Elles constituent souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la communication scientifique, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire et l'environnement. La spécialisation est progressive, après une entrée en matière pluridisciplinaire. © Sebastian Duda-iStock.com Quel accès en licence de biologie ? En L1 : priorité aux bacheliers S. Licence de chimie : la matière dans tous ses états. Pharmacie, cosmétique, environnement, matériaux, énergie, agro-industries... la chimie est partout !

Licence de chimie : la matière dans tous ses états

C'est cette diversité que les étudiants découvriront en licence à l'université. Avant de se centrer sur l'étude de la chimie, il faudra souvent acquérir une culture scientifique pluridisciplinaire. Quel accès en licence chimie ? En L1 : priorité aux bacheliers S. Quelques universités proposent une mise à niveau en sciences, notamment en mathématiques, pour les bacheliers technologiques STL ou STI2D. En L2 ou L3 (en fonction du dossier) : après la PACES (1re année commune aux études de santé), une classe prépa, une L1 ou une L2 scientifique, un DUT ou un BTS dans un domaine proche de la spécialité visée. Au programme de la licence chimie Un portail scientifique à l'entrée. BTS Métiers de la chimie. Les écoles nationales vétérinaires (ENV) Quatre écoles vétérinaires Les ENV (écoles nationales vétérinaires) sont au nombre de quatre : l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.

Les écoles nationales vétérinaires (ENV)

Ces écoles, qui dépendent du ministère chargé de l'Agriculture, sont publiques. Les droits de scolarité sont de 2 531 € par année de formation en 2020-2021 (gratuité pour les boursiers), auxquels s’ajoute une CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) de 92 €. Une forte sélection à l'entrée Les ENV offrent chaque année plus de 600 places, réparties à parts égales entre les quatre écoles. Le recrutement s'effectue par le biais de différents concours communs. Les admis intègrent une école en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Après le bac À partir de la rentrée 2021, une nouvelle voie d'accès est mise en place directement après le bac, pour les bacheliers généraux qui passeront le bac pour la première fois cette année. Après une prépa Après un bac + 2 ou plus Le tronc commun L'approfondissement.