background preloader

Emission Aux Origines des plantes

Emission Aux Origines des plantes

http://terreaterre.ww7.be/aux-origines-des-plantes.html

Related:  biologie vegetale

Pourquoi... les feuilles tombent-elles à l'automne ? Que les feuilles se colorent et tombent n'est en rien une coquetterie végétale : c'est une adaptation pour survivre au froid hivernal. En effet, à l'automne, lorsque les premiers frimas arrivent, l'arbre doit mettre en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. Le tronc et les branches, isolés par l'écorce, sont en mesure de supporter les conditions hivernales. Comme les racines, au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles : leurs tissus tendres ne résistent pas aux basses températures. Privées de sève Les arbres, adaptés aux régions froides ou tempérées évitent de dépenser de l'énergie inutilement pour des organes destinés à geler et mourir.

Aux origines des plantes (Tome 1 et 2) de Francis Hallé et Pierre Lieutaghi Aux origines des plantes, tome 1Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle Sous la direction scientifique de Francis Hallé, les meilleurs spécialistes mondiaux racontent les plantes, les arbres, les fleurs... Un véritable hymne à l’évolution et à la biodiversité. Nutrition végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l'air par les plantes autotrophes grâce au processus de la photosynthèse. Les plantes non chlorophylliennes, dite allotrophes ou hétérotrophes dépendent des organismes autotrophes pour leur nutrition carbonée. Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif. Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize). Par les feuilles, là où la photosynthèse s'effectue, la plante reçoit des acides aminés et des sucres qui constituent la sève élaborée.

Francis Hallé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. Francis Hallé Citations Francis Hallé, né à Seine-Port en 1938 est un biologiste, botaniste et dendrologue français. Citations[modifier] Les plantes ne sont pas seulement alimentaires, médicinales ou ornementales ; elles ne se contentent pas de nous rendre service dans notre existence quotidienne, de nous fournir des matières premières industrielles ni d'épurer un environnement que les primates que nous sommes ne cessent de souiller.

Radeau des cimes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques sur la biodiversité de la forêt. Menées notamment par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte), Patrick Blanc et Olivier Pascal[1] (collaborateurs scientifiques) notamment, à partir de 1986, elles ont eu pour objectif d'explorer la canopée des forêts tropicales. Francis Hallé : les débuts d’un acteur VIDÉO – Voyages en forêt des pluies – Tournage #18 – Pérou Passer de botaniste à acteur de cinéma, il n’y a qu’un pas. Francis Hallé, découvre les dessous du plateau de tournage dans son milieu de prédilection : la forêt tropicale.

Francis Hallé : le rôle des arbres Botaniste, spécialiste des forêts primaires, Francis Hallé s’est fait connaître par ses expéditions sur le Radeau des cimes à bord duquel il a pu explorer la canopée des forêts tropicales. Auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre, il vient de tourner avec Luc Jacquet le documentaire Il était une forêt. Pour Kaizen, il revient sur le rôle essentiel que jouent les arbres à l’échelle de la planète. Francis Hallé, botaniste et militant C'est dans la salle de spectacle de l'Intégral décorée de plantes à l'occasion de la venue du spécialiste de la forêt tropicale que s'est déroulé le débat intitulé « Biodiversité, quelques idées pour agir ensemble ». Un thème bien large pour une conférence d'une heure et demie. Cependant, après avoir rappelé les quelques définitions de la biodiversité, l’animateur, Denis Cheissoux (journaliste à France Inter) s'est attelé à questionner Francis Hallé (1) sur les grandes lignes des recherches réalisées en forêt tropicale. J'ai pu sélectionner de pétillantes informations données par le botaniste sur le fonctionnement de la forêt tropicale, des interactions qui s'y déroulent mais aussi sur sa vision des arbres en milieu urbanisé, milieu que nous côtoyons tous.

Forêts Tropicales Humides Le Film

Related: