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Logiciels de SVT JP Gallerand.

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Usages des jeux sérieux en SVT Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. La question de l’air A côté de la question de la qualité de l’eau, l’éducation au développement durable peut également traiter de la qualité de l’air ou de la pollution de l’air. La question de l’énergie et le modèle du city builder ou du jeu de gestion Les jeux à principe béhavioriste : la promotion des bonnes pratiques Le développement durable et la communication des entreprises Les jeux à velléités sociales ou multijoueur

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale. Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). - des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information. - des jeux "sérieux" : ces jeux comportent une dimension ludique issue du jeu vidéo, mais doivent aussi s'écarter du simple divertissement On a donc éliminé les outils de simulation informatique ne comportant pas d'approche ludique ou au contraire les applications tournées uniquement vers le jeu ; Cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à la fiche d'analyse détaillée

Aster - Archives : Fascicule N° 46, 2008 L'éducation à l'environnement ou au développement durable SAUVE, Lucie ; GIRAULT, Yves [Éditorial] L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable : croisements, enjeux et mouvancesp. 7-30 BERGANDI, Donato ; GALANGAU-QUÉRAT, Fabienne [Article] Le développement durable : les racines environnementalistes d'un paradigme p. 31-44Résumé(s) ALBE, Virginie [Article] Pour une éducation aux sciences citoyenne : une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques p. 45-70Résumé(s) SOICHOT, Marine [Article] Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? URGELLI, Benoît [Article] Éducation aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire p. 97-122Résumé(s) LANGE, Jean-Marc [Article] L'Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes p. 123-154Résumé(s) BERTHOU-GUEYDAN, Guillemette ; CLÉMENT, Camille ; CLEMENT, Pierre DIALLO, Alfa Oumar

Jeux et activités | Musée canadien de la nature Jeux et activités en ligne Explorez la nature et la science tout en vous amusant grâce aux nombreux jeux et activités interactives de nos sites Web. Jeux et activités de nos galeries Plus de 50 jeux interactifs qui vous en apprennent davantage sur les animaux préhistoriques, les mammifères et les oiseaux. Site : Ukaliq le lièvre arctique Connaissez-vous le lièvre arctique? Site : Sila : Les énigmes du climat Mettez vos connaissances à l’épreuve dans un jeu-questionnaire sur les changements climatiques. Activités touche-à-tout Peter Frank © Musée canadien de la nature Fermer. Un lièvre en origami tiré du site Ukaliq le lièvre arctique. Voyez les activités de notre site Ukaliq le lièvre arctique : Jeu de mémoire : un projet d’art Jeu de ficelles traditionnel Lièvre en origami La nature en 3D Alex Tirabasso/Paul Bloskie/Corel © Musée canadien de la nature Des modèles 3D à manipuler Modèles de dinosaures Le lièvre arctique

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Gamification et apprentissage : à quelles conditions ? | iPlan U Learn, le blog Depuis quelques mois maintenant la gamification est le nouveau mot à la mode et la nouvelle tendance déclinée dans l’apprentissage en ligne des adultes. Le concept est simple : appliquer les principes du jeu (les mécaniques) aux séquences d’apprentissage pour renforcer la motivation, l’engagement etc. La plus « simple » de ces mécaniques consiste à récompenser les apprenants par un système de points qui rend visible la progression et la réussite. Et souvent c’est bien le seul principe appliqué alors que le jeu contient bien d’autres aspects qui en font leur spécificité. Dans mon article précédent par exemple, la répétition et la vitesse dans l’acquisition d’une compétence en font partie. Conséquence il me semble, des voix s’élèvent contre ces récompenses vides de sens, superficiellement appliquées à une architecture de cours très classique somme toute. Lors de ma veille hebdomadaire, j’ai rencontré 2 articles très intéressants qui ont nourri ces propos. Ainsi va aussi l’apprentissage.

c) Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles Le jeu doit favoriser l’autonomie des élèves. Il doit permettre la prise de décision autonome, l'élaboration de stratégies, de tactiques ou procédures singulières et /ou personnelles, bref il favorise les initiatives. Le jeu doit les conduire à éprouver un sentiment de liberté. Exemple extrait du jeu "Energies renouvelables à Sète" L’autonomie des élèves s’observe au travers des stratégies qu’ils mettent en œuvre, pour franchir les étapes fixées par l'enseignant. - des élèves intéressés par la dimension communication de la situation commencent d’emblée par concevoir leur poster, - certains privilégient la géolocalisation immédiate. - d'autres enfin s’attaquent au fond du dossier.

Download From FreeMind The latest stable release of FreeMind is 1.0.0. Downloading and installation instructions are given below. Installing FreeMind FreeMind is written in Java, so it will run on almost any system with a Java runtime environment. In order to make things easier for you, we've prepared installers for the most common desktop environments: Windows, Linux and Macintosh OS X. System requirements Step-by-step overview Install Java Runtime Environment if you do not have it. Download Choose among the following binaries of the current FreeMind 1.0.1, depending on your operating system: For Linux, the installation procedure is described in length. Older versions You can also download older versions; see all files for download. Source code You can download source code by browsing all files for download, looking for the files containing the "-src-" substring. Receiving news To receive news on latest releases, consider subscribing to RSS feed for project file releases.

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