background preloader

Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible

Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables. Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. A côté de l'idéal de la "communication-partage", recherché par tous, de la réalité dominante de la "communication-transmission", où la hiérarchie communique de haut en bas, se développera la "communication-négociation", où l'émetteur doit toujours tenir compte de l'intelligence des récepteurs et accepter un retour critique. Plusieurs phénomènes expliquent cette mutation. La crise rend les salariés sceptiques. Tout est trop instable, incertain, et va trop vite, dans un environnement le plus souvent hostile. Les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, sont également beaucoup plus informés. Mais attention. Related:  CommunicationCommunication en temps de crise

Communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. §Étymologie[modifier | modifier le code] Réseaux sociaux

Laboratoire Marette, les dommages d'une communication de crise improvisée De Jean-Luc Marette, on ne sait pas grand chose. Il est pharmacien. Le laboratoire qui fabriquait les poches impliquées se trouve à l’arrière de son officine à Courseulles-sur-mer dans Calvados, le siège des activités du laboratoire. Marette exploite dans la même commune une maison de retraite d’une soixantaine de lits. Pour certains dirigeants, la vulnérabilité d’une entreprise dépend de son envergure. Le laboratoire Marette intervient sur un marché de niche. Une crise médiatique, un choc pour une entreprise non-préparée Or, le laboratoire Marette est quasi-invisible. J’intervenais il y a quelques semaines dans une entreprise du secteur agro-alimentaire, spécialisée dans la fabrication de plats préparés pour la grande distribution : des lasagnes et des raviolis. Cette entreprise, pourtant hors de cause, a vécu ce que vit aujourd’hui Marette. De mauvais réflexes Marette n’avait absolument pas intégré la culture de crise que devrait cultiver tout acteur du secteur de la santé.

Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) bgcolor="white" text="black" link="darkslategray" alink="red" vlink="darkslategray"> Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) Par RH info - Mars 2002 Le contenu du présent article est une synthèse des éléments fondamentaux concernant l'information dans l'entreprise. Il ne sera donc, pour la plupart d'entre-vous, qu'un rappel ; mais son avantage est de ramasser un ensemble d'idées habituellement éparses dans des fiches concises et plus aisées à utiliser. Il comportera deux parties : 1 - Les définitions et principes. 2 - Les principaux obstacles et les moyens de les surmonter. Première partie : Les définitions et principes Dans le contexte professionnel, on appelle " information " toute donnée lisible et pertinente que l'organisation existante (structures, fonctions, objectifs, méthodes, règles...) rend nécessaire pour que chacune des parties soit en mesure de concevoir son rôle et de réaliser des tâches définies. 1. 2. 3.

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés.

Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget » 14 mars, 2013 0 commentaire Culture RP a rencontré Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget », éditions Eyrolles. Imaginez, osez, créez ! En ces temps de crises, nous sommes tellement dépendants et obnubilés par notre budget que nous passons à côté de l’essentiel dans la construction de notre communication. Lorsque les budgets sont faibles, mettre en place une communication est rapidement perçu comme une contrainte. En partant du principe qu’il n’y a pas d’argent, on se libère d’une contrainte, ce qui permet de faire place à une plus grande créativité et une meilleure adaptabilité. Le plus souvent, on regarde ce qui est faisable et on tente de composer avec les moyens du bord.Il est temps de ré-créer notre manière de nous faire connaître ! Quel est votre objectif ? Poser les bonnes questions, c’est apporter une partie de la solution. Imaginez quelques étapes Qu’est-ce qui pourrait rapprocher l’objectif de votre situation actuelle. Osez, offrez

Les 6 ingrédients clés d’une bonne communication interne en temps de crise En cette période d'incertitude économique, nombreuses sont les entreprises à préférer le silence à la communication. Une attitude génératrice d'inquiétudes, de rumeurs, de perte de confiance mais également d'exode de talents. Afin de maintenir la productivité et de conserver les ressources clés, informer les collaborateurs apparaît comme essentiel. Mais encore faut-il savoir bien communiquer. Votre entreprise va devoir licencier ? Communiquer en temps de crise demande de prendre le temps de la réflexion, même si l'inquiétude pousse à aller directement aux solutions. 1. Masquer ou atténuer la réalité, par peur d'amplifier la crise ou de générer davantage d'inquiétude, n'est pas une voie conseillée. 2. Le portrait de la situation dressé, les collaborateurs doivent savoir que l'entreprise a saisi, compris, pris en considération les conséquences de ce nouveau contexte dans leur vie. 3. Il est alors temps de faire part des mesures prises pour faire face à ce bouleversement. 4. 5. 6.

Entreprise & Communication : Les valeurs ont-elles encore de la valeur Le réseau international ECCO et l’agence de conseil en communication Wellcom viennent de publier la 4ème livraison de leur Index international des valeurs corporate. Ce baromètre a passé au crible les valeurs revendiquées par plus de 4000 entreprises dans 13 pays. Avec une nouveauté pour le cru 2013 : 2500 salariés issus de 5 pays européens ont également été interrogés. Que retenir de cette instructive étude ? Quiconque a traîné ses guêtres dans les couloirs d’une entreprise s’est forcément trouvé confronté aux valeurs que celle-ci revendique comme boussole intrinsèque de son ADN entrepreneurial. De quoi et de qui parle-t-on ? Près de 23000 valeurs recensées par l’étude ECCO-Wellcom Avec un vaste échantillon de 4348 entreprises réparties dans 11 pays européens, les Etats-Unis et l’Australie, l’investigation menée par le réseau ECCO et l’agence Wellcom offre un intéressant coup de projecteur sur les valeurs cardinales qui animent les sociétés occidentales. Quel résultat des courses ?

Entreprise : réussir sa communication de crise Plans de sauvegarde de l'emploi, grèves, suicides, crise alimentaire, accidents industriels… Autant de situations où l'image de l'entreprise risque d'être altérée. Les suppressions d'emploi, plans de fermetures et autres projets de délocalisations s'accélèrent. Les directions générales sont sur le pont pour «vendre» leurs remèdes à l'environnement économique chaotique. Et si l'on osait parler franchement au «big boss» ? Pour Laurent Vibert, enseignant au Celsa et fondateur en 2008 du cabinet de conseil Comcrise, les échecs médiatiques cuisants et autres revers de communication interne tiennent à une donnée simple : l'entourage du dirigeant n'a pas osé lui dire qu'il se fourvoyait… «La crainte du supérieur et celle de perdre son job gèlent les neurones des collaborateurs », résume-t-il. La communication de crise, ça s'apprend ! Une communication individualisée pour fidéliser «BSI» pour «Bilan social individualisé». S'appuyer sur l'interne… ... ou appeler au secours ?

Informer n'est pas communiquer ! Il est communément admis que nous disposons d’outils de communication de plus en plus sophistiqués et pourtant les collaborateurs se plaignent de plus en plus de problèmes de communication. Cette situation est-elle vraiment paradoxale ou bien le paradoxe n’est-il qu’apparent ? Une clarification s’impose. Distinguer information et communication La langue française est bien faite : il y a deux mots qui recouvrent deux notions distinctes. L’information fait référence à une transmission de données qui peut se faire dans les deux sens. La communication quant à elle suppose une relation, un échange entre individus. Le paradoxe s’éclaire : en fait, nous disposons d’outils de transmission d’information de plus en plus sophistiqués qui sont bien souvent asynchrones (messagerie électronique,…). Le manager dispose donc : Clarifier son besoin pour choisir l’outil Aussi, le manager se posera utilement les questions suivantes : Ai-je besoin d’informer ou de communiquer ? Avec une ou plusieurs personnes ?

Related: