background preloader

Loujo3737

Facebook Twitter

jojo

Prépa Administrateur

Cb 500. Sci. RGPD. About Gestion de crise. À propos du cours La crise est partout, elle est à gérer.

About Gestion de crise

Les premières leçons d’une crise. La dramatique crise sanitaire provoquée par la bactérie Escherichia Coli de typeO104:H4, qui a frappé la région de Hambourg, au nord de l’Allemagne, apporte d’ores et déjà son lot d’enseignements.

Les premières leçons d’une crise

Tout d’abord, elle rappelle que c’est bien le risque naturel microbien qui demeure le principal danger sanitaire – quoi qu’en pensent les pourfendeurs de la chimie et des pesticides. L’intoxication allemande via des graines germées bio (lentilles, soja et petits pois) a en effet provoqué le décès de plus de 35 personnes et entraîné près de 1 000 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Communication de crise, une introduction. Elle commence brusquement (même si l’organisation s’y est préparée depuis longtemps par la veille, les scénarios, les simulations…), souvent au pire moment (vacances, absences, période difficile).

Communication de crise, une introduction

Et, bien entendu, elle demande une réaction ultra rapide dans un contexte où tout le monde devient quelque chose entre très impatient et vraiment hystérique.Par ailleurs, elle se déroule en situation d’information incomplète. Ainsi, le plus souvent, la cellule de crise dispose de renseignements vagues sur une réalité lointaine dans l’espace (i.e. dans un pays avec lequel les communications ne sont pas faciles, sans personne de fiable sur place). Autre éventualité assez fréquente : les informations utiles sont lointaines dans le temps. Une bonne part de la communication de crise consiste souvent à faire des choses désagréables : s’excuser, avouer son ignorance et/ou sa responsabilité, promettre que les erreurs du passé ne se reproduiront pas au moment où elles se révèlent le plus crûment.

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. De la planification à  la synchronisation du management postmoderne. Manager demain: de la planification à la synchronisation du management postmoderne Face aux évolutions sociaux-économiques irréversibles et irrémédiables qui impactent largement les entreprises, l’idée d’une redéfinition du management est dans l’air.

De la planification à  la synchronisation du management postmoderne

Ce management post industriel est en train de dessiner un nouvel art managérial appelé par certain le Management Post Moderne (MPM). Des Mines - Gérer & Comprendre. Gestion de crise. L’objectif de tous les individus, c’est éviter, dans la mesure du possible, de se tromper dans ses décisions.

Gestion de crise

En cellule de crise, quand vous allez prendre une décision vous allez soupeser des éléments objectifs : les impacts, l’état de la situation, de vos moyens … et vous devriez dans la plupart des cas aboutir à prendre ce que l’on, désigne comme « une bonne décision ». Ce n’est pas aussi évident. En effet, votre jugement est susceptible d’être pollué par une série de facteurs qui sont souvent propres à chacun d’entre nous. Ces derniers sont désignés de biais cognitifs. Il s’agit de formes de pensées qui deviennent de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être utilisées par nous tous dans diverses situations. Notamment lorsque nos ressources (capacité, information, temps …) sont insuffisantes pour réaliser une analyse nécessaire à un jugement rationnel et nous conduisent à porter un jugement rapide. Les cinq disciplines. DG Centre de Crise. La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ?

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ?

Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Vendôme (41) - Universite Monceau Assurances La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale s’impose dans plusieurs circonstances : schéma de développement, schéma de cohérence territorial, contrat de pays, plan de déplacement urbain, Agenda 21, etc.Mais il s’agit aussi d’un puissant levier dans bien d’autres situations où les administrations et les élus souhaitent préparer l’avenir en s’appuyant à la fois sur des travaux d’experts et sur les idées et les souhaits des forces vives du territoire.

Ce séminaire résolument tourné vers l’amélioration des pratiques vise à mieux intégrer la prospective dans les cahiers des charges pour en faire un levier plus efficace des démarches et des projets de territoire. Prospective Doss HEC. Créer des infographies. Course: La gestion interministérielle de crise. La gestion interministérielle de crise compte une multitude d’acteurs, chacun agissant dans son domaine de compétence respectif.

Course: La gestion interministérielle de crise

Ce module vise à présenter le rôle d’une partie de ces principaux acteurs allant de l’échelon territorial au Ministre en charge de la coordination pour les crises les plus importantes. Le rôle spécifique de coordination du Préfet de zone de défense et de sécurité est également présenté. Chaque échelon hiérarchique, dans le cadre de ses missions, joue un rôle spécifique et peut s’appuyer, en situation de crise, sur des outils de coordination, de communication et de planification.

Un focus particulier est réalisé sur le Centre interministériel de crise localisé place Beauvau, et notamment son articulation avec les centres opérationnels des différents ministères. Enfin, un témoignage permet d’identifier les difficultés rencontrées par le décideur public en situation de gestionnaire de crise.

Cours: Gestion de crise pour les directeurs de cabinet 2015. Algoric. 6. Analyse et décision stratégiques.