background preloader

Approche de la communication de crise

Approche de la communication de crise

http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/p_24_25_26_27_28.pdf

Related:  Communication en période de criseCommunication en temps de criseCommunication en Cas de Crise

Le magazine de la communication de crise et sensible, de la gestion de crise Précédents numéros en téléchargement libre et gratuit : Vous avez dit communication sensible ? n°20 Ce numéro d'exception pose les bases de la communication sensible. Téléchargez le magazine n°20 55 pages, PDF - gratuit. | Sommaire | Abonnement gratuit

Entreprise : réussir sa communication de crise Plans de sauvegarde de l'emploi, grèves, suicides, crise alimentaire, accidents industriels… Autant de situations où l'image de l'entreprise risque d'être altérée. Les suppressions d'emploi, plans de fermetures et autres projets de délocalisations s'accélèrent. Les directions générales sont sur le pont pour «vendre» leurs remèdes à l'environnement économique chaotique. Pourquoi les unes réussissent-elles à convaincre quand d'autres vacillent ? Quelles sont les clés d'une communication de crise réussie ? Et si l'on osait parler franchement au «big boss» ?

Conjoncture : 16.200 entreprises françaises en difficulté depuis janvier Les procédures de redressement, sauvegarde et liquidation prononcées par les tribunaux en France ont été à peine plus nombreuses au premier trimestre qu'un an plus tôt. Mais le nombre d'emplois menacés a bondi. Les entreprises françaises sont toujours à la peine, selon le bilan publié ce mercredi par Altares. Pour cette société spécialisée dans l'information sur les entreprises, 2012 s'annonce tout aussi chaotique que l'année dernière en matière de défaillances d'entreprises. 16.206 procédures de redressement, sauvegarde et liquidation ont en effet été prononcées par les tribunaux depuis début janvier. C'est 0,3% de plus qu'à la même période en 2011, et surtout 3500 faillites de plus qu'avant la crise en 2008. Plus grave, le nombre d'emplois menacés par la mauvaise santé des sociétés est beaucoup plus important que l'année dernière.

Sites web en gestion et communication de crise LIENS SUR LES CRISES Octobre 2013 D’abord quelques sites d’auteurs : A tout seigneur, tout honneur, le site de Patrick Lagadec. Celui qui a réellement introduit en France les problématiques d’étude des crises: www.patricklagadec.netLa page de Christophe Roux-Dufort: sur le site de son université de Laval (Canada), très administratif donc. christophe-roux-dufort Charité bien ordonnée: moi même: tlibaert.info Celui de Michèle Gabay, auteur de « la nouvelle communication de crise » www.sigu7.jussieu.fr Thierry Pauchant, enseignant à HEC MONTREAL thierry.pauchant Sites sur les rumeurs: Trois bons sites d’auteurs anglo- saxons: Les 6 ingrédients clés d’une bonne communication interne en temps de crise En cette période d'incertitude économique, nombreuses sont les entreprises à préférer le silence à la communication. Une attitude génératrice d'inquiétudes, de rumeurs, de perte de confiance mais également d'exode de talents. Afin de maintenir la productivité et de conserver les ressources clés, informer les collaborateurs apparaît comme essentiel.

Sociétés : Les dossiers d'entreprises en difficulté se multiplient INTERVIEW - Pour le président de l'Association de retournement des entreprises, les difficultés des entreprises devraient durer encore six à dix-huit mois. Guilhem Brémond est avocat spécialisé dans les entreprises en difficulté et président de l'Association de retournement des entreprises (ARE). LE FIGARO. - Le gouvernement a dressé une liste de 36 entreprises les plus en danger. La CGT en dénombre 46. Quelle est la situation réelle? Guilhem BRÉMOND. - Les dossiers d'entreprises en difficulté se multiplient.

Ne vogue-t-on pas trop vers une starification à outrance du communicant ? J’attendais avec impatience deux choses en ce mois de mai : la naissance ma fille et le documentaire de France 5 « jeux d’influences ». Finalement, les deux sont arrivés le même jour et j’ai donc du faire l’impasse sur le documentaire. Celui-ci n’étant pas disponible en VOD depuis la France, il m’a été difficile de le regarder. C’est désormais chose faite (uniquement pour le premier épisode, je n’ai pas encore trouvé le deuxième) et on y voit la parfaite illustration d’une tendance actuelle: la starification du communicant.

Laboratoire Marette, les dommages d'une communication de crise improvisée De Jean-Luc Marette, on ne sait pas grand chose. Il est pharmacien. Le laboratoire qui fabriquait les poches impliquées se trouve à l’arrière de son officine à Courseulles-sur-mer dans Calvados, le siège des activités du laboratoire. Marette exploite dans la même commune une maison de retraite d’une soixantaine de lits.

Related: