background preloader

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes
Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. La méthode QQOQCCP Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. S’il s’agit d’une critique. source 5-.

Ebook : « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » J’ai le plaisir de vous présenter un ebook, également accessible en version papier, sur la communication de crise à l’heure des médias sociaux. Ecrit par 4 experts du domaine, Carole Blancot, Clément Pellerin, Vincent Berthelot et Henri Lefèvre, cet ouvrage apporte des réponses aux entreprises qui cherchent à prévenir la crise et à la gérer au mieux. Les médias sociaux sont un moyen de développement extrêmement puissant pour les entreprises. Pourtant, ils ont déjà porté atteinte à la réputation de nombreuses marques… Rappelez-vous du cas Air France qui n’a pas su gérer convenablement la “crise” à laquelle l’entreprise a du faire face sur les médias sociaux. Qu’est-ce qu’une crise ? J’ai envie de mentionner deux citations trouvées dans cet ebook : La crise est un changement, une transition entre deux états, transition qui se fait de façon accélérée. Ce qu’il faut retenir pour gérer une crise, ces trois étapes : anticiper, informer, atténuer. A quelles questions répond cet ebook ?

Banques et marketing musical: quand le web s’en mêle La crise bancaire n’est pas la crise de la musique A l’heure où les marchés financiers s’effondrent, les marchés musicaux tentent eux aussi de garder le cap. Les deux secteurs, à priori aux antipodes, se serrent les coudes dans un contexte de crise globalisée et collaborent de plus en plus. Les banques et la musique, c’est un amour au long court, les deux secteurs ayant l’habitude de se côtoyer depuis toujours (question de financements) sans vraiment apprendre à se connaître. Je t’aime moi non plus Depuis quelques années, toutes les grandes banques françaises ou presque se sont positionnées sur ce secteur universel et fédérateur. Des initiatives qui frôlent parfois la surenchère : le Crédit Mutuel, partenaire historique de la Fête de la Musique et des Francofolies, s’est ainsi doucement fait rattraper par la Société Générale et sa carte co-brandée Universal « So Music » en 2008 ou encore le Crédit Agricole et son rachat de Skyrock en avril dernier. Œil pour œil, dent pour dent.

Les 3 façons de valoriser vos fans sur Facebook Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’approche publicitaire traditionnelle fonctionne mal sur le social média et sur Facebook en particulier. Alors que dans l’économie traditionnelle des mass média, le métier d’un bon publicitaire est de créer des slogans efficaces, les adapter aux formats des médias, et de laisser les médias faire le reste – c’est à dire : créer du contenu, captiver l’audience et la fidéliser – Facebook bouleverse ce partage des rôles. Sur leurs pages fans, il ne suffit plus aux marques de trouver « le bon slogan » ou « la bonne idée ». C’est désormais aux marques de créer du contenu qui leur ressemble et qui pourra fédérer leur communauté. Pour communiquer sur Facebook, une marque n’a donc pas d’autre choix que de jouer ce jeu là, et se mettre humblement à leur portée. -> De la valeur marchande-> De la valeur expérientielle-> De la valeur sociale

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre. Mais finalement, à l’ère de la course informationnelle, le web nous permet-il de dissocier le vrai du « fake » ? Qu’est-ce qu’une rumeur ? En 1990, Rouquette développe un modèle qu’il appelle « le syndrome de rumeur ». Conclusion

Comment développer sa communauté Facebook grâce au plugin Wordpress Super Popup ? Plusieurs d’entre vous m’ont demandé le nom du plugin générant la lightbox / popup invitant les nouveaux visiteurs à s’abonner à notre page Facebook. Voici donc la réponse : Wp Super Popup. En prime, je vous propose des exemples d’utilisations de ce plugin et un cas pratique de promotion d’une page Facebook… Présentation du plugin WordPress WP Super Popup… Le plugin WordPress WP Super Popup, édité par WP Plugins Pro, va vous permettre d’installer très facilement des lightbox ou popups élégantes pour promouvoir ce dont vous avez envie sur votre blog. De nombreuses options vous permettent de gérer vos campagnes comme vous le souhaitez : Le plugin est très complet tout en étant simple d’utilisation. Acquisition de base, monétisation, développement de communauté… quelques exemples d’utilisations… Les utilisations de ce plugin sont multiples. Cas pratique : promotion d’une page Facebook… Étape 1 : création du visuel de la popup… La première chose à faire va être de créer l’aspect de la popup.

Twitter : Les 5 meilleures techniques pour avoir des RT Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Avoir des followers sur Twitter c’est bien, mais quand vos followers font circuler votre information c’est mieux ! C’est l’un des premiers intérêts de Twitter pour les entreprises. Selon Dan Zarella, le fait d’ajouter un lien à son Tweet lui donne plus de chance d’être retweetés. Cependant, contrairement à ce qu’on imagine, Dan montre que la majorité des tweets (environ 80%) n’ont pas de liens, tandis que la majorité des RT (environ 55%) ont un lien. Demandez un RT vous donne plus de chance d'en avoir © Dan Zarella C’est donc si simple ? La formule “Please ReTweet” provoquerait 51% de RTla formule “Please RT” un peu moins, avec 39%Et l’absence de formule seulement 12% En français on pourrait transposer les deux premières formules comme suit : 2,9% des Tweets contiennent une référence personelle et 1,4% des RT © Dan Zarella

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux La gestion d’une communauté, ce n’est jamais chose facile. Les réseaux sociaux rendent visibles tous les échanges entre les clients et les marques. Le risque ? Règle n°1 : Bannir l’option « supprimer »… Aujourd’hui, que vous soyez sur Facebook ou sur votre site internet, vous avez toujours la possibilité de supprimer un commentaire. En agissant comme cela, trois problèmes peuvent survenir. Chaque critique doit être vue comme une opportunité d’améliorer son offre, de reconquérir un client déçu et de montrer que l’on est à l’écoute et transparent. Bien sûr, vous vous doutez bien que certains commentaires ou posts font office d’exceptions, mais ils ont des caractères particuliers : Les messages avec insultes. Règle n°2 : Répondre, toujours répondre… Cette règle est la continuité de la première. En répondant, on montre que l’on est à l’écoute, on montre qu’il existe une vraie personne derrière le réseau social, et c’est déjà beaucoup. Règle n°3 : S’excuser, c’est primordial

Community management : 4 étapes pour gérer une crise sur Facebook Facebook est un formidable outil pour promouvoir son activité. Malheureusement, il peut également s’avérer un amplificateur puissant en cas de crise ou de bad buzz. Dans ces cas, comment réagir afin que la propagation soit limitée ? Voici quelques conseils à suivre… Tout va très vite sur les réseaux sociaux surtout dans le cas de crise ou de mauvaise communication. Lorsque cela arrive, on doit réagir rapidement afin de limiter la casse et même, pourquoi pas, transformer le bad buzz en communication positive. Le tout est d’avoir les bonnes réactions au bon moment, mais pour cela il faut s’y préparer. Etape 1 : Rédiger un plan d’action… Ensuite, pour chaque situation problématique rédiger un document avec les différentes étapes à suivre : Qui contacter pour obtenir les informations nécessaires à la formulation de la réponse sur les réseaux sociaux ? Indiquez également les différents intervenants : décisionnaire, opérationnel, rédacteur, community manager… Etape 2 : Réagir promptement…

[Nouveauté] Quelles autres pages vos fans aiment-ils ? Cet article a été publié il y a 2 ans 5 mois 13 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Avez-vous vu apparaître un nouvel encart sur la droite de votre page d’accueil facebook lorsque vous êtes connecté en tant que page ? Vous retrouvez également cet encart lorsque vous naviguez en tant que page et que vous affichez une autre page. Quel est l’intérêt de cet encart ? Vous l’avez compris, son but premier est donc de vous inciter à « aimer » d’autres pages en tant de page. D’ailleurs, il existe une fonctionnalité similaire pour les utilisateurs puisque sur votre fil d’actualité des pages que vos amis aiment vous sont proposées grâce à l’actualité sponsorisée. Mais alors où est la révolution ? Au-delà de ce renseignement qui peut s’avérer très utile pour trouver de nouvelles sources d’information, cette nouvelle fonctionnalité vous permet surtout d’en savoir plus sur vos fans ! La limite de cette nouvelle fonctionnalité

Related: