background preloader

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes
Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. La méthode QQOQCCP Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. S’il s’agit d’une critique. source

http://www.mycommunitymanager.fr/la-methode-qqoqccp-appliquee-au-community-management/

Related:  Gestion de crise 2.0Résaux sociaux

Comment répondre à une attaque sur les médias sociaux ? [Vidéo] Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!!

Tailles d'images Facebook, Twitter, Linkedin... Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélée qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent ces images comme levier d’engagement: on appelle cette technique le “picture marketing”. Mais quelles sont les tailles d’images pour Facebook, Twitter, Linkedin et les autres réseaux sociaux ? Si vous êtes actifs sur Facebook, Twitter ou encore Google+ vous vous êtes peut être déjà confronté au problème de l’image mal dimensionnée.

La boîte à outils idéale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Ebook : « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » J’ai le plaisir de vous présenter un ebook, également accessible en version papier, sur la communication de crise à l’heure des médias sociaux. Ecrit par 4 experts du domaine, Carole Blancot, Clément Pellerin, Vincent Berthelot et Henri Lefèvre, cet ouvrage apporte des réponses aux entreprises qui cherchent à prévenir la crise et à la gérer au mieux. Les médias sociaux sont un moyen de développement extrêmement puissant pour les entreprises. Pourtant, ils ont déjà porté atteinte à la réputation de nombreuses marques… Rappelez-vous du cas Air France qui n’a pas su gérer convenablement la “crise” à laquelle l’entreprise a du faire face sur les médias sociaux. Qu’est-ce qu’une crise ? J’ai envie de mentionner deux citations trouvées dans cet ebook :

Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux.

Le Picture Marketing sur les réseaux sociaux La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos. Il serait donc négligeable de délaisser les visuels dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Qu’entend-on par Picture Marketing ?

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...)

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook.

Le buzz sur les médias sociaux, pour le meilleur...mais surtout pour le pire 26inShare Edito : [Petite pause propagande en attendant le prochain dossier] Vous allez découvrir 5 astuces pour anticiper et gérer un bad buzz sur Internet…

Related: