background preloader

Economie

Facebook Twitter

Fisc, impôts...

Conjoncture économique. La Poste. Emploi et chômage. Commerce extérieur. ESS. Généralités. Économie durable. Citroën. La double monnaie de Marine Le Pen serait pire que la sortie de l’euro. Plusieurs pays ont déjà essayé de caler leur monnaie sur une devise de référence, voire de mettre en circulation deux monnaies.

La double monnaie de Marine Le Pen serait pire que la sortie de l’euro

Que ce soit en Argentine, au Venezuela ou à Cuba, cela a abouti à un échec cuisant. Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan et le risque d’effrayer de potentiels électeurs ont poussé Marine Le Pen à amender une proposition fondamentale de son programme. Depuis samedi, le Front national ne propose plus de sortir de l’euro. Il désire désormais faire coexister une “monnaie commune européenne” et une “monnaie nationale”. En clair, selon le vice-président du FN Florian Philippot, si Marine Le Pen est élue présidente, on devrait payer une baguette “en franc (...) un an après très probablement”. Cette idée n’est pas neuve. >> En vidéo - Marine Le Pen et Emmanuel Macron se préparent pour le débat. Les 100 Français les plus riches en 2018. Avec un total de 431 milliards d’euros cette année, jamais les plus grandes fortunes françaises n’ont amassé autant d’argent.

Les 100 Français les plus riches en 2018

Découvrez notre palmarès exclusif des 100 familles françaises les plus riches en 2018. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, dit l’adage. La célèbre formule ne s’applique guère aux familles françaises les plus riches. L’an dernier, leur fortune professionnelle avait atteint un sommet depuis le lancement de ce palmarès dans Capital en 2013, avec un pactole cumulé de près de 375 milliards d’euros.

Eh bien, le record est encore battu cette année, avec un montant de 431 milliards. SeaBubble, ce drôle d’engin qui vole sur l’eau et sème la zizanie à Bercy. Le tweet de Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, reprochant à Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, d’empiéter sur son périmètre a été largement repris depuis hier par les médias.

SeaBubble, ce drôle d’engin qui vole sur l’eau et sème la zizanie à Bercy

Au delà des sempiternelles querelles de clochers qui animent les nombreux locataires de Bercy (deux ministres et trois secrétaires d’Etat), ce buzz a fait découvrir SeaBubble, ce projet de véhicule totalement nouveau à l’origine de la brouille. Présidentielle 2017 : Juppé, Sarkozy, Le Maire et Fillon tiendraient-ils leurs promesses. Monsieur Fillon, j'ai un aveu à vous faire : je vous aime" : sur la scène du théâtre de Neuilly où il a été invité à dialoguer avec le candidat à la primaire de droite, Thomas Montagne, président des Vignerons indépendants de France, ne cache pas son enthousiasme.

Présidentielle 2017 : Juppé, Sarkozy, Le Maire et Fillon tiendraient-ils leurs promesses

Apparemment, il n'est pas le seul : lorsque l'ex- député de la Sarthe égrène ses propositions, les applaudissements crépitent, et l'on s'attendrait presque à voir voler des soutiens-gorge en direction de la rock star de la soirée... "Le programme d'Alain Juppé, c'est mon programme en version dégradée. "François Fillon, le 13 mai. PV, carte grise... l'automobiliste trinque, ces entreprises en font leur beurre. Fondateur de la start-up belge cPark, Hadrien Crespin n’en revient toujours pas.

PV, carte grise... l'automobiliste trinque, ces entreprises en font leur beurre

En mai dernier, ce jeune entrepreneur de 28 ans a voulu tenter sa chance à Paris, où il a lancé une application d’aide au stationnement. "C’est fou, en seulement quinze jours, nous avons enregistré 25.000 téléchargements. La nouvelle politique du parking dans la capitale a mis le feu aux poudres ! " Mieux que la 4G ou le Wifi, voici l'internet par la lumière. Oledcomm, une start-up francilienne, a pris de vitesse les géants mondiaux de l'électronique sur le marché du LiFi, l'internet par la lumière.

Mieux que la 4G ou le Wifi, voici l'internet par la lumière

A côté de l'icône des réseaux 4G ou WiFi, les smartphones en proposeront bientôt une autre: celle du LiFi. Contraction de light et de fidelity, cet acronyme désigne un mode de communication sans fil qui permet de se connecter au Web via un simple éclairage LED (les diodes électroluminescentes). Le principe est simple: reliées à internet par le courant, les ampoules LED transmettent des données à un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce à leur clignotement. En effet, ces ampoules peuvent s'allumer et s'éteindre un million de fois par seconde sans que l' œil humain s'en aperçoive. Croisières Ponant : périple pour happy few.

Notre credo ?

Croisières Ponant : périple pour happy few

Investir des destinations où aucun croisiériste ne se rend, pour procurer des sensations et des expériences uniques à nos passagers.» Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue. Pour le secteur automobile, le bouleversement s’annonce aussi radical que le passage de la machine à vapeur au moteur à explosion.

Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue

Tour d’horizon des gagnants et des perdants. Sacré diesel. A cause de lui, le cours de l’histoire automobile s’est brusquement accéléré. Il y a trois ou quatre ans, les constructeurs prédisaient encore un bel avenir aux bonnes vieilles bagnoles à pétrole. Cannabis business, de l’or vert en barrettes. Dans les pays où le cannabis est dépénalisé, PME artisanales, industriels et grands labos appliquent déjà des business models florissants.

Cannabis business, de l’or vert en barrettes

La France laissera-t-elle cette manne partir en fumée ? Enquête sur un marché prometteur, alors qu'une étude du think-tank Terra Nova relance le débat sur la dépénalisation de cette drogue douce. Charal : le boucher qui ne fait pas de quartier. Il est le seul à oser affronter Leclerc. ll refuse de garantir un prix aux éleveurs.

Charal : le boucher qui ne fait pas de quartier

Il se moque des injonctions du ministre Le Foll. PV, carte grise... l'automobiliste trinque, ces entreprises en font leur beurre. Free, Orange, SFR ou Bouygues : qui va gagner la guerre des télécoms ? De gauche à droite : Stéphane Richard, patron d'Orange, Xavier Niel (Iliad-Free), Martin Bouygues (Bouygues Telecom) et Patrick Drahi (Altice-Numericable-SFR) © REA/SIPA La disparition d'un des quatre opérateurs pourrait bouleverser le secteur et, à terme, faire grimper les prix et menacer des emplois.

Lorsqu’il a découvert l’offre de Bouygues en mars dernier, Xavier Niel a failli s’étrangler avec son téléphone sans fil. Quoi ? Renault-PSA : une nouvelle génération de designers audacieux. Bonne nouvelle, les designers ont regagné du pouvoir dans nos centres de recherche et d'ingénierie. Ça se voit. Dans l'une de ses versions les plus vendues, elle est rouge flamme. Et chez Renault, elle met vraiment le feu. La Clio IV, première manifestation du renouveau stylistique de la marque au losange, est en passe de remporter son pari. Depuis son lancement en 2012, elle a enregistré 623.000 immatriculations dans le monde. Enfin ! Le chant du cygne de l'économie allemande. Une introduction en Bourse, comment ça marche ?

L'entreprise chinoise Alibaba est sur le point de réussir la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire, à New York, en levant près de 25 milliards de dollars (19,4 milliards d'euros). Allergies alimentaires : Nestlé veut breveter une plante médicinale. Marc Simoncini: le coup de gueule. La construction du ras-le-bol fiscal. 10 septembre 2013 - « Ras-le-bol de payer autant d’impôts ! » C’est le discours ambiant, à droite comme à gauche : les Français paient trop d’impôts. Le bluff des plus aisés a marché : le président a décrété la pause fiscale. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. L’impôt sur le revenu est plus faible en France qu’ailleurs Dans le débat public, quand le terme « impôt » est employé, le citoyen pense « impôt sur le revenu », celui qui réduit le plus les inégalités parce que le taux de prélèvement augmente avec le revenu (on dit qu’il est « progressif »). Les comparaisons internationales de prélèvements obligatoires n’ont aucun sens.

Sommes-nous allés trop loin depuis 2011 ? La raquette qui va révolutionner le tennis - Ilosport. Bien s'équiper À l’ère des smartphones et du tout connecté, Babolat va bientôt lancer la première raquette de tennis intelligente : la Babolat Play Pure Drive. Une raquette qui risque de métamorphoser l’univers de la petite balle jaune. Babolat Une raquette de tennis Bluetooth ? Cette idée peut paraître complètement loufoque et pourtant. Une technologie qui va « changer la façon de comprendre le jeu »

Le dilemme du prisonnier - CANAL AUNEGE. Notaire, dentiste, plombier... les propositions chocs pour torpiller les professions réglementées - Actualités - Carrière & Management. Commandé par Bercy, le fameux rapport de l'Inspection générale des finances liste une série de propositions détonnantes pour réformer 37 professions règlementées. Qui se cache derrière l’incroyable succès des bracelets « Rainbow Loom » ? Le match économique des futures 14 grandes régions de France. Quels seront les grands gagnants de la fusion des régions sur le plan économique ?

Notre carte interactive livre quelques premiers éléments de réponse. Les secrets de ce petit Suisse qui casse les prix des montres de luxe - Diaporamas - Art de vivre. Communication de crise. Saint-Denis : la dernière manufacture de pianos française va fermer. Un très mauvais coup pour le "made in France" cher au ministre Arnaud Montebourg. Salaires : la paralysie et pas plus d’espoir que ça change.