background preloader

Economie

Facebook Twitter

La Poste

Emploi et chômage. Commerce extérieur. ESS. Généralités. Économie durable. Fait en France. Citroën. SeaBubble, ce drôle d’engin qui vole sur l’eau et sème la zizanie à Bercy. Présidentielle 2017 : Juppé, Sarkozy, Le Maire et Fillon tiendraient-ils leurs promesses. Monsieur Fillon, j'ai un aveu à vous faire : je vous aime" : sur la scène du théâtre de Neuilly où il a été invité à dialoguer avec le candidat à la primaire de droite, Thomas Montagne, président des Vignerons indépendants de France, ne cache pas son enthousiasme.

Présidentielle 2017 : Juppé, Sarkozy, Le Maire et Fillon tiendraient-ils leurs promesses

Apparemment, il n'est pas le seul : lorsque l'ex- député de la Sarthe égrène ses propositions, les applaudissements crépitent, et l'on s'attendrait presque à voir voler des soutiens-gorge en direction de la rock star de la soirée... "Le programme d'Alain Juppé, c'est mon programme en version dégradée. "François Fillon, le 13 mai "Du sang, de la sueur et des larmes", voilà pourtant ce que l'ancien Premier ministre promet aux Français s'il accède à l'Elysée.

Le bilan du quinquennat de François Hollande en dix graphiques. De la courbe du chômage à la transition énergétique, tour d’horizon chiffré d’un quinquennat qui n’aura pas suffi à changer la donne.

Le bilan du quinquennat de François Hollande en dix graphiques

La double monnaie de Marine Le Pen serait pire que la sortie de l’euro. Plusieurs pays ont déjà essayé de caler leur monnaie sur une devise de référence, voire de mettre en circulation deux monnaies.

La double monnaie de Marine Le Pen serait pire que la sortie de l’euro

Que ce soit en Argentine, au Venezuela ou à Cuba, cela a abouti à un échec cuisant. Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan et le risque d’effrayer de potentiels électeurs ont poussé Marine Le Pen à amender une proposition fondamentale de son programme. Depuis samedi, le Front national ne propose plus de sortir de l’euro. Il désire désormais faire coexister une “monnaie commune européenne” et une “monnaie nationale”. En clair, selon le vice-président du FN Florian Philippot, si Marine Le Pen est élue présidente, on devrait payer une baguette “en franc (...) un an après très probablement”. Mieux que la 4G ou le Wifi, voici l'internet par la lumière. Oledcomm, une start-up francilienne, a pris de vitesse les géants mondiaux de l'électronique sur le marché du LiFi, l'internet par la lumière.

Mieux que la 4G ou le Wifi, voici l'internet par la lumière

A côté de l'icône des réseaux 4G ou WiFi, les smartphones en proposeront bientôt une autre: celle du LiFi. Contraction de light et de fidelity, cet acronyme désigne un mode de communication sans fil qui permet de se connecter au Web via un simple éclairage LED (les diodes électroluminescentes). Le principe est simple: reliées à internet par le courant, les ampoules LED transmettent des données à un ordinateur, une tablette ou un smartphone grâce à leur clignotement. Croisières Ponant : périple pour happy few. Notre credo ?

Croisières Ponant : périple pour happy few

Investir des destinations où aucun croisiériste ne se rend, pour procurer des sensations et des expériences uniques à nos passagers.» Vanité de la part de Jean-Emmanuel Sauvée, président et cofondateur de la Compagnie du Ponant, devenue Ponant en 2014 ? C’est pourtant la vérité : en seulement quinze ans, ce croisiériste 100% tricolore est devenu le spécialiste des expéditions polaires et de la croisière de luxe. «Nos yachts ont été conçus pour longer des zones extrêmes et débarquer les passagers dans des sites exceptionnels – geysers et glaciers – où d’autres navires ne peuvent accéder », savoure le patron de ce bijou de la navigation maritime.

En 2015, Ponant aura transporté près de 30 000 passagers pour un chiffre d’affaires estimé à 145 millions d’euros. Satisfaction record. Cannabis business, de l’or vert en barrettes. Charal : le boucher qui ne fait pas de quartier. Il est le seul à oser affronter Leclerc. ll refuse de garantir un prix aux éleveurs.

Charal : le boucher qui ne fait pas de quartier

Il se moque des injonctions du ministre Le Foll. Qui est le terrible Jean-Paul Bigard, propriétaire d'une vingtaine d'abattoirs et de Charal ? Portrait d'un patron parmi les plus discrets. La BCE lance un deuxième programme de rachat des dettes publiques. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Banque centrale européenne (BCE) va intervenir à des montants illimités sur le marché de la dette des Etats de la zone euro face aux primes de risques élevées réclamées à certains pays, a annoncé jeudi 6 septembre son président, Mario Draghi.

La BCE lance un deuxième programme de rachat des dettes publiques

La BCE va lancer un nouveau programme, baptisé "Outright monetary transactions" (OMT), en raison "des perturbations graves observées sur le marché des obligations publiques qui proviennent de craintes infondées de la part des investisseurs sur la réversibilité de l'euro", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Francfort. Si l'euro est "irréversible" a-t-il redit, le conseil des gouverneurs de la BCE a cependant du reconnaître qu'une voix manquait à l'unanimité de la décision, la Bundesbank allemande ayant fait une large publicité de son opposition à ce plan. Lire : "Le rachat de dette publique par la BCE suscite de vives controverses en Allemagne" (lien abonnés) Renault-PSA : une nouvelle génération de designers audacieux. Bonne nouvelle, les designers ont regagné du pouvoir dans nos centres de recherche et d'ingénierie.

Renault-PSA : une nouvelle génération de designers audacieux

Ça se voit. Dans l'une de ses versions les plus vendues, elle est rouge flamme. Et chez Renault, elle met vraiment le feu. Le chant du cygne de l'économie allemande. Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Notaire, dentiste, plombier... les propositions chocs pour torpiller les professions réglementées - Actualités - Carrière & Management. Commandé par Bercy, le fameux rapport de l'Inspection générale des finances liste une série de propositions détonnantes pour réformer 37 professions règlementées.

Notaire, dentiste, plombier... les propositions chocs pour torpiller les professions réglementées - Actualités - Carrière & Management

Tour d'horizon dans le diaporama ci-contre, métier par métier. Trop bien payées et trop hermétiques... Voilà les griefs de l'Inspection générale des finances (IGF) contre les 37 professions réglementées épinglées dans un rapport explosif, évoqué par Arnaud Montebourg début juillet. Qui se cache derrière l’incroyable succès des bracelets « Rainbow Loom » ? Ces bracelets en plastique coloré sont le phénomène du moment : il s’en est déjà vendu plus de deux millions rien qu’en France.

Qui se cache derrière l’incroyable succès des bracelets « Rainbow Loom » ?

Après avoir fait fureur dans les cours de récré cette année, les bracelets en plastique coloré Rainbow Loom envahissent les plages, les marchés, les campings et les clubs de vacances. Le principe est simple : il s’agit d’un kit qui comprend un petit métier à tisser, des élastiques de couleurs et un crochet. En suivant le guide fourni où les nombreuses vidéos qui existent sur internet, les enfants peuvent ensuite réaliser les bracelets de leur choix, les possibilités étant quasi-infinies.

Free, Orange, SFR ou Bouygues : qui va gagner la guerre des télécoms ? De gauche à droite : Stéphane Richard, patron d'Orange, Xavier Niel (Iliad-Free), Martin Bouygues (Bouygues Telecom) et Patrick Drahi (Altice-Numericable-SFR) © REA/SIPA La disparition d'un des quatre opérateurs pourrait bouleverser le secteur et, à terme, faire grimper les prix et menacer des emplois. Lorsqu’il a découvert l’offre de Bouygues en mars dernier, Xavier Niel a failli s’étrangler avec son téléphone sans fil.

Quoi ? Seulement 19,99 euros par mois pour l’Internet, la télé et le téléphone fixe ? Le match économique des futures 14 grandes régions de France. Quels seront les grands gagnants de la fusion des régions sur le plan économique ? Notre carte interactive livre quelques premiers éléments de réponse. Après de multiples tergiversations, François Hollande a tranché : le projet de réforme territorial qui sera présenté au Parlement prévoit de ramener le nombre de régions de 22 à 14. Exit les deux Normandie divisées, oubliés l’Auvergne et Rhône-Alpes séparés ou encore l’Alsace sans Lorraine… la carte de France de demain laissera place à de nouvelles super-régions.

Et ce, même si quelques entités devraient conserver leurs contours actuels à l’image de l’Ile-de-France, de l’Aquitaine ou encore de la Bretagne. Les secrets de ce petit Suisse qui casse les prix des montres de luxe - Diaporamas - Art de vivre. Communication de crise. Saint-Denis : la dernière manufacture de pianos française va fermer. Un très mauvais coup pour le "made in France" cher au ministre Arnaud Montebourg.

Salaires : la paralysie et pas plus d’espoir que ça change. Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans ! Un sondage très commenté du Monde du 15 octobre est présenté avec ce gros titre : « Impôts : le désaveu des Français ». Pourquoi on paye des impôts ? Allergies alimentaires : Nestlé veut breveter une plante médicinale. Marc Simoncini: le coup de gueule. En France, plus de la moitié des revenus du travail partent en impôts, taxes et charges sociales. Très lourd fardeau fiscal… En prenant en compte tous les impôts, taxes et autres prélèvements sociaux, le taux de prélèvements obligatoires sur les revenus du travail atteint 56,61% en France, selon une étude de l'Institut Molinari. Soit le deuxième ratio le plus élevé de l'Union européenne. Concrètement, un salarié tricolore touche, en moyenne, 53.647 euros de salaire brut par an (en incluant les charges patronales), calcule l'institution. Sur ce total, il supporte 30.371 euros de prélèvements obligatoires (TVA, impôt sur le revenu, charges sociales…), et peut donc disposer à sa guise de 23.276 euros, ce qui constitue son pouvoir d'achat réel.

La construction du ras-le-bol fiscal. 10 septembre 2013 - « Ras-le-bol de payer autant d’impôts ! La raquette qui va révolutionner le tennis - Ilosport. Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Le dilemme du prisonnier - CANAL AUNEGE. Arnaud Parienty » Blog Archive » Mariage : la droite saisie par les NMS. Avec 11 millions d'abonnés, Free Mobile est en passe de doubler Bouygues Telecom. Its2011_f.pdf (Objet application/pdf) Note24.pdf (Objet application/pdf)