background preloader

Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux

Six conseils pour gérer une crise sur les réseaux sociaux
Ne pas communiquer avec ses clients mécontents peut véhiculer une image très négative de la société et attirer l’attention de personnes qui n’auraient même pas été concernées par le problème d’origine. Les sociétés doivent agir avec rapidité et perspicacité pour limiter le risque de voir leur réputation entachée et protéger leur marque. La plupart des sociétés surveillent déjà les médias sociaux pour avoir l’œil sur ce qui se dit sur leur compte. Mais comment réagir lorsque les choses prennent une tournure fâcheuse ? Voici six principes à respecter pour désamorcer une crise sur les médias sociaux : 1) Être déjà présent sur les réseaux sociaux Pour dénouer une crise, il est important de ne pas débuter sur les réseaux sociaux, mais d’y être déjà bien présent et d’en avoir compris les mécanismes. 2) Ne pas réagir à chaud 3) Reconnaître le problème et formuler des excuses rapidement 4) Impliquer le service client 5) Avoir un comportement humain 6) Proposer un dédommagement au client

Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d'échanger sur des sites dédiés. les particuliers pour partager des informations, des liens, des centres d'intérêt, rechercher des personnes, publier des photos, des vidéos,etc. les professionnels pour générer du business, faire connaître leur entreprise, leurs services, faire de la veille économique, suivre les tendances actuelles, effectuer des recrutements,etc. Facebook Twitter Viadeo MySpace

Étude: Les marques sous-estiment-elles le pouvoir des médias sociaux ? D’après une étude de Yesmail Interactive, agence de marketing nord-américaine, les marques sous-estimeraient les médias sociaux dans le cadre de leur stratégie marketing. L’étude montre que les médias sociaux jouent un rôle d’influence dans les décisions d’achat. L’agence de marketing en ligne Yesmail a sondé 500 consommateurs pour analyser leurs habitudes de consommation en ligne et/ou en magasin. Les réseaux sociaux : inutiles en e-commerce ? Le mois dernier une étude de Forrester Research révélait que les réseaux sociaux étaient peu efficaces dans la vente en ligne. L’influence des médias sociaux sur les décisions d’achat en magasin appelle à une intégration plus étroite entre les médias sociaux et les promotions en magasin. Les chiffres : Les promotions via les médias sociaux mènent 34% des acheteurs vers l’achat de produits, mais seulement 8% des campagnes publicitaires de Facebook se sont portées sur des promotions et bons plans tels que les rabais et la livraison gratuite.

Quels médias sociaux choisir pour sa stratégie B to B ? Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés à des entreprises travaillant en B to C. En effet, certains réseaux sociaux sont même tout particulièrement adaptés pour les entreprises ciblant les entreprises. Voici la sélection des médias sociaux les plus adaptés et les actions concrètes à mettre en place pour obtenir des résultats probants ! LinkedIn : Le pionnier LinkedIn est un excellent réseau social pour les entreprises travaillant en B to B. Tout d’abord, construisez votre réseau de relations en vous créant un compte personnel. En deuxième étape, construisez votre page entreprise. Afin d’obtenir des abonnés, deux possibilités s’offrent à vous : Tout d’abord, mettre un bouton LinkedIn sur votre site Internet (cf image). La troisième étape lorsque votre base d’abonnés est développée : vous pouvez publier sur votre page entreprise et décider, par un ciblage précis, qui pourra voir le poste dans les personnes qui vous suivent. Viadeo : Le challenger Twitter : La valeur sûre

La 'Fruivolution' d'Oasis « Nous avons une vraie place en digital, déclare Amélie Louvet, marketing manager d'Oasis. Et cette place, nous l'avons acquise grâce à notre hyperréactivité, nos créations très quali, l'adaptation aux cibles, l'entertainement et la proximité avec les fans. » Exemples de créations : “à chaud” : “The Poirtist” (après le succès de The Artist) ou “FunHate” (après la campagne Benetton) sur Twitter, “La Vérité si je mangue 3”, ou “Purée, on s'pèle le jus, non ?” (au moment des grands froids) sur Facebook. Une étude de KR Media sur la fan page d'Oasis Pour en savoir plus sur les effets de sa présence sur les réseaux sociaux, Orangina Schweppes a fait réaliser par KR Media une étude2 sur la fan page Oasis. Un lancement qui privilégie les fans Forte de tous ces résultats, Oasis évolue : “on murit !” Autre opération : une nouvelle application mobile (le 4 avril) et enfin, le 11 avril, de l'affichage ciblé dans les gares (pour les départs en vacances).

Au-delà du nombre de fans, quel degré d'engagement des communautés de marque sur Facebook ? Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source Socialbakers) enregistre une nouvelle entrée fracassante : Milka prend la 3e position et détrône M&M’s France qui quitte le top 3. Ces mouvements se font au détriment de Peugeot, qui avait effectué un retour dans le classement en début d’année. Tableau 1 - Nombre de fans au mois de février 2012 En février 2012, le taux d’accroissement moyen des communautés est fort, 9,31 % contre 5 % en janvier, porté par Chupa Chups, qui continue à recruter (+ 349 000 fans), Disneyland Paris (+ 177 000) et M&M’s France (+ 159 000). La page Schtroumpf Haribo commence à payer son manque de conversation avec ses fans. Tableau 2 - Nombre de fans gagnés en février 2012 par rapport à janvier En février, le niveau de conversation avec les fans est très (trop) faible, malgré le gain continuel de fans. Tableau 3 - Nombre de commentaires pour 10 000 fans en février 2012 par rapport à janvier

Les multiples possibilités de présence sur Facebook Facebook… 600 millions d’utilisateurs et une valorisation qui dépasse les 50 milliards de dollars. Si les médias sociaux devaient avoir un roi, ça serait sans hésitation Facebook. Pour certains, être sur Facebook est un impératif (quoi que ce n’est pas une obligation : Pourquoi British Telecom n’est pas sur Facebook et Ne pas être présent sur Facebook n’est pas une faute professionnelle ), soit, mais encore faudrait-il définir le sens du mot “présence”. En fait ce n’est pas d’une page Facebook dont une marque peut avoir besoin, mais plutôt de plusieurs pages. Il existe en effet de nombreux types de page auquel il faut prêter une attention particulière, car une fois choisit, vous ne pourrez plus le modifier. Potentiellement nous pourrions même rajouter les places dans cette liste, mais dans les faits, une fois que vous avez revendiqué la propriété d’un lieu, la page place se transforme en une page local business .

High-Tech : Le nouvel eBay s'inspire des réseaux sociaux Le site d'e-commerce a présenté une nouvelle version de son site, plus moderne, qui va suggérer des produits aux internautes selon leurs goûts. EBay s'offre un rafraîchissement pour l'automne. Après la révision de son logo en septembre, le site d'e-commerce a présenté mercredi soir une nouvelle version de sa page d'accueil, de ses pages d'annonces et de paiement lors d'une conférence organisée à New York. Le changement le plus profond est aussi le plus visible. «L'émotion et l'excitation de la découverte» La présentation de ce «feed» (le flux), qui reprend aussi les produits vus récemment et les annonces surveillées, s'inspire de l'application eBay pour tablette et du site de collections Pinterest, mais aussi du «newsfeed» de Facebook. Alors que les achats en ligne se résument souvent à une simple recherche d'articles bien précis, eBay entend aussi recréer un peu du plaisir du lèche-vitrine. EBay revendique 105 millions d'utilisateurs actifs et près de 25 millions de vendeurs. (avec AFP)

Louis Vuitton nous dame le pion Mercredi 3 octobre, Marc Jacobs présentait le défilé de la collection prêt-à-porter Femme (Printemps /Été 2013) qui clôturait la fashion week parisienne. Un défilé placé sous le signe du damier. Sur une scénographie imaginée par Daniel Buren, les mannequins ont présenté une collection aux lignes très graphiques : le célèbre damier a été exploité sous toutes ses tailles, des créations que portaient les demoiselles, au sol qu’elles foulaient. Les coupes droites et les teintes choisies ajoutaient une petite touche sixties. Depuis 2010, la marque est très active sur les réseaux sociaux. Cette année le défilé a pu être suivi en direct de la Cour Carrée du Louvre sur louisvuitton.com et sur la page Facebook de la marque qui compte 10 millions de fans.

Les marques de luxe investissent les réseaux sociaux pour s'adresser au consommateur Après la multiplication des défilés retransmis sur YouTube, Facebook ou les sites internet des créateurs, qui ont vite compris l'intérêt du web, le nouveau territoire à conquérir était celui des réseaux sociaux. "Les marques de luxe sont distribuées par des tiers, grands magasins ou boutiques de parfumerie, et leur communication passe beaucoup par la presse féminine. Là, avec les réseaux sociaux, elles peuvent s'adresser directement au consommateur", explique Olivier Billon qui conseille les marques dans la stratégie à adopter dans ce nouvel univers. Instagram et Facebook Pour la deuxième année consécutive, il organisait, la veille de la "Fashion week", FLOW, un évènement consacré à l'univers du luxe, des réseaux sociaux et du web. Amy Cole, vice-présidente en charge des opérations commerciales chez Instagram, l'application de partage de photos achetée un milliard de dollars en avril par Facebook, faisait partie des intervenants. Storytelling et accès aux coulisses

réseau social : un nouvel eldorado ! - pour les bijoutiers de quartier, comme pour les géants du luxe, de nouvelles opportunités marketing à découvrir. PROWEIN à Dusseldorf INHORGENTA MUNICH FEVRIER 2014 Salon BIJORHCA Janvier 2014 SALON MAISON& OBJET Janvier 2014 3J Création au salon TOP RESA, 24-27 septembre 2013 3J Création au salon MAISON & OBJET, 6-10 septembre 2013 Démonstration de ScanCube sur Bijorhca Juin 2013 SALON FRANCHISE 2013 Salon PRINTOR 2013 Salon BIJORHCA Janvier 2013 3J Création partenaire du Salon Vins & Tables 3J Création partenaire du Salon Marques Cadeaux Objets (MCO)

Related: