Viande industrielle : "La communication de crise entre en scène" Loin de la scène médiatique, un acteur de la crise actuelle de la viande industrielle reste obstinément dans l'ombre : l'agence de communication, affirme Fabrice Nicolino. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabrice Nicolino, enquêteur, chroniqueur et reporter Il n'est pas injurieux de parler de mise en scène. Après tout, chacun évoque depuis longtemps la "scène médiatique", et c'est bien là que se joue en partie la crise actuelle de la viande industrielle. Parmi les nombreux acteurs de la pièce, l'agence de communication reste obstinément dans l'ombre, ce qui empêche de saisir certains des ressorts de l'intrigue. Mais voyons de plus près. Le 11 février, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, déclare : "Je découvre la complexité des circuits et de ce système de jeux de trading entre grossistes à l'échelle européenne." Un, il s'agit de désigner un responsable unique, portant un nom et si possible un visage. Premier mouvement de communication : la désignation.
Entreprise 2.0 : en route vers l’open business ? L’entreprise 2.0, vaste fourre-tout, trending topic récurrent sur les réseaux sociaux, est aujourd'hui une réalité. Pas de saut quantique à attendre, pas de "montée de version" brutale de votre organisation, la transformation vers l’entreprise 2.0 a de fait d’ores et déjà commencé. Développement des usages numériques, démocratisation des nouveaux outils de communication, prolifération de réseaux sociaux (professionnels ou personnels, la frontière est parfois difficile à cerner)… Autant de symptômes de l’évolution en cours, qui touche toutes les organisations, quels que soient leur secteur d’activités, leur taille et leur appétence aux nouvelles technologies. Clients, fournisseurs : employés d’un nouveau genre dans l’entreprise ? La recherche d’excellence passe par l’intégration des clients et des fournisseurs dans le processus d’innovation produit, afin de prendre en compte leurs idées, propositions et commentaires. Pourquoi en serait-il autrement dans un contexte professionnel ?
En période de crise, pensez à communiquer en interne Communication interne En période de crise, pensez à communiquer en interne Par Phénélope Sémavoine Alors que nous vivons une crise sans précédent qui touche tous les secteurs de l’économie, nulle organisation n’est à l’abri. Restructurations, fusions-acquisitions, remplacement de cadres dirigeants et plans de rigueur budgétaire sont autant de changements qui suscitent de nombreuses inquiétudes à tous les niveaux de l’entreprise. Il est alors important de renforcer les dispositifs de communication en interne afin de préserver la réputation des organisations, maintenir la motivation des collaborateurs et rétablir la confiance des équipes. Si les entreprises sont prêtes à communiquer auprès de leurs collaborateurs, trouver la bonne stratégie représente un casse-tête. Les responsables de la communication interne ont récemment été réunis par l’AFCI pour réfléchir ensemble à la question “Quelle communication interne face à la crise financière actuelle?”
Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. « La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et entre celle-ci et son environnement [2]. » Cette communication, pour être efficace, doit être pensée, à travers une stratégie ; elle doit être l’aboutissement d’une réflexion, en vue de l’optimisation de l’image de l’entreprise. I. On distingue habituellement : II.
Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer de nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer Alors comment regagner la confiance des consommateurs ?
Les Français fidèles aux médias traditionnels pour les informations de crises Pour en savoir plus sur une actualité dite "chaude", une majorité des hexagonaux se tourneraient d'abord vers les chaînes TV avant le web et les médias sociaux. Quels médias les Français favorisent-ils pour suivre les actualités, et tout particulièrement les situations de crises rencontrées par certaines entreprises ? Si l'on en croit OpinionWay, les médias traditionnels. L'institut de sondage et d'études marketing a effectué une enquête auprès de 1012 Français, qui révèle que dans 96% des cas, les individus ont privilégié ces canaux d'informations contre 54% pour les médias web, afin de connaître les raisons de ces situations de crise. Et pour 50%, ce sont vers les chaînes télévisées généralistes qu'ils se sont tournés en premier lieu. Les réseaux sociaux à la traîne ? Viennent ensuite les chaînes de diffusion d'informations continues pour 20% des individus et la presse papier pour 8%. Même en dehors des périodes de crises
Une communication globale cohérente !!! - Du bruit dans la Com' | Du bruit dans la Com' De la signalétique d’entreprise au logo pour une communication globale efficace !!! Le concept de communication globale original a été décliné par Com’ Empreintes – agence de signalétique communication globale – sur l’ensemble des différents supports de communication afin de renforcer son impact grâce à une cohérence totale : en allant de la mise en place d’une signalétique design intérieure et extérieure sur l’ensemble des bureaux jusqu’à la création sur mesure de logo, plaquette entreprise, carte de vœux, carte de visite, dossier de présentation, email, correspondance, présentation animée sur écran… Un concept de communication avec une déclinaison globale… Com’ Empreintes a réalisé le design intérieur et la signalétique extérieure. Un concept de communication globale et en parfaite cohérence à la fois avec la réalité profonde du cabinet et l’ensemble de ces supports de communication ! Une signalétique sur mesure pour faire « parler vos murs » Recherches en rapport avec l'article
Favoriser la cohésion d'équipe pour plus de performance Temps de lecture : 4 minutes Favoriser la cohésion d’équipe Pour un manager, la cohésion d’une équipe se construit au quotidien, de façon à la fois formelle et informelle. Elle se traduit par une identité d’équipe, une communication efficace et de l’interaction productive. L’intérêt de la cohésion d’équipe Si l’on considère la personnalité de chaque collaborateur et l’importance de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, il est légitime de se demander si la cohésion d’équipe n’est pas une porte ouverte à un décloisonnement qui pourrait se révéler contre-productif pour certains collaborateurs et/ou l’ensemble de l’équipe. Pourtant, il est incontestable que la cohésion d’équipe est un plus pour la performance individuelle et collective. Ainsi, travailler au sein d’une équipe avec de bonnes relations s’avère tout simplement fondamental pour chacun. Les bases de la cohésion d’équipe Des ingrédients simples – Le sentiment d’appartenance (un minimum d’homogénéité est requis)
Stratégie de Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget. Aujourd’hui les marques rivalisent d’inventivité pour se démarquer et se placer au plus près de leur cible. Le street marketing ne se limite pas à la rue, il peut investir tous les lieux publics : les toilettes des bars et restaurant, les cinémas, les universités, les quais de gare, le métro etc. Un exemple assez connu est celui d’Ikea qui suit la même stratégie dans plusieurs pays du monde tout en adaptant sa démarche aux problématiques des populations.
7 exemples d'actions pour une bonne qualité de vie au travail La qualité de vie au travail, tout comme la cohésion d'équipe, sont devenues très rapidement des enjeux majeurs pour les entreprises et les salariés. Ces notions visent à stimuler l'engagement des employés, et ont donc des effets bénéfiques sur la vie au travail. Plus grand bien-être, augmentation des performances, meilleure cohésion des équipes, réduction du stress et du turnover. Bref, c'est tout bénef ! Alors, comment s’assurer que vos collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail orienté QVT ? Découvrez quelques exemples d'action pour promouvoir une bonne qualité de vie au travail. Qualité de vie au travail/QVT: définition La qualité de vie au travail (QVT), qu'est-ce qu'est ? Les salariés qui estiment avoir un cadre professionnel équilibré et agréable ont tendance à se sentir plus motivés et moins stressés au travail. Pour aller plus loin, on parle aujourd’hui de qualité de vie au travail mais aussi de marque employeur, ou encore d’image employeur. Et vous avez le choix :
Plusieurs façons pour créer une cohésion d'équipe en ... Créer une cohésion d’équipe, c’est primordial pour la réussite d’une entreprise. Ce n’est pourtant pas si simple, et encore plus par ces temps troublés où la plupart des entreprises ont choisi le télétravail. Alors comment veiller à créer du lien entre les collaborateurs en période de confinement ? Et comment souder à nouveau les équipes lorsque tout cela sera derrière nous ? Voyons ensemble les réponses à ces questions. Créer une cohésion d’équipe en période de confinement Dans ce contexte de confinement, la nature de la relation professionnelle change et entrechoque avec la vie personnelle. Pour maintenir le lien entre collègues et prévenir l’isolement dont pourraient souffrir certains pendant le confinement, la communication, de façon régulière, sera votre meilleure alliée. Enfin, vous pouvez envisager de créer un espace de veille sur le travail ou sur d’autres sujets : il s’agit d’un espace collectif ou chacun peut poster une information utile pour tous.
Télétravail : 10 Idées pour Améliorer la Cohésion d’équipe Selon des études récentes menées par Gallup, l’université de Harvard, l’université de Stanford et Global Workforce Analytics, le télétravail est non seulement bénéfique pour les employés, mais aussi pour l’entreprise. Les données montrent que les employés à distance sont plus productifs et produisent un travail de meilleure qualité, et que les organisations observent moins d’absentéisme, une rotation du personnel moins importante et une augmentation de la rentabilité après avoir mis en place des programmes de travail à domicile. Cependant, le travail à distance présente certains inconvénients, comme la diminution de la collaboration et de la communication entre les employés, ou l’augmentation du sentiment d’isolement en raison d’un manque de conversations en face à face et d’interactions sociales. Heureusement, il existe des moyens faciles de régler ces problèmes, notamment grâce à des exercices et activités de cohésion d’équipe en ligne.