background preloader

Exemples de "CM" réussis

Exemples de "CM" réussis
Le "community management" est à la mode. Mais les marques ont tendance à privilégier la com' de crise et les cas d'échec font la une des médias. Pourtant, des expériences réussies existent. Le Community management est sur toutes les bouches et on peut lire tout et n'importe quoi au sujet de ce "nouveau métier". Généralement les marques ont tendance à se concentrer sur les risques de crise et les articles à relever les erreurs de telles ou telles marques. Fort heureusement, il y a également des marques qui s'en sortent avec brio. Ouvrir une page Facebook ou simplement s'ouvrir à la discussion, c'est laisser la possibilité aux consommateurs de vous critiquer. 1. Imaginez un fan qui vous met au défi sur votre page "Si ce post atteint les 2 millions de "j'aime" vous imprimez des canettes roses et vous devrez reverser 30% de vos profits à la lutte contre le cancer du sein". 2. Résultats: près de 100 000 "j'aime" sur le statut et plus de 4 000 commentaires. 3. 4. En conclusion

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/52660/gestion-de-crise--des-exemples-de--community-management--reussis.shtml

Related:  Gestion de crise 2.0Stratégie Edito

Comment réagir face aux commentaires négatifs et trolls Étiquettes : Communication Web, réseaux sociaux, Web 2.0 Les médias sociaux (réseaux sociaux, forums, sites d’avis…) rendent le mécontentement visible de tous. Une mauvaise réaction de l’entreprise peut coûter cher! [Club Youseemii - My Community Manager] Quelles stratégies d'engagement avec la Timeline Facebook ? Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Suite au 4ème Club Youseemii – My Community Manager.fr sur les stratégies d’engagement concernant la nouvelle Timeline Facebook, nous vous proposons aujourd’hui un compte-rendu de l’évènement. A cette occasion, Damien Douani (CEO de l’agence FaDa) et Damien Fischetti (Online Marketing Manager chez Tigerlily) sont venus intervenir sur les potentiels de communication de la Timeline pour les marques.

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux La gestion d’une communauté, ce n’est jamais chose facile. Les réseaux sociaux rendent visibles tous les échanges entre les clients et les marques. Le risque ? Un dérapage menant au « bad buzz », mettant ainsi votre marque dans une position de vulnérabilité. Pour éviter d’être la risée de tous les sites d’actualités, pensez à bien respecter ces 5 règles d’or qui vous permettront d’éviter le pire… 9 tactiques d’un manipulateur pour influencer les blogueurs Attention, cette présentation peut choquer les blogueurs sensibles ! Certains blogueurs ne s’y reconnaîtront pas et sont effectivement loin des pratiques décrites ici. Quelques-uns sont assez cyniques pour jouer selon ces règles sans en avoir honte.

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Mais au-delà de la propagation de cette information, ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que d’autres annonces annexes ont surgit pour agrémenter les doutes créés et surfer sur cette focalisation autour du média.

La checklist du community manager Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Le buzz sur les médias sociaux, pour le meilleur...mais surtout pour le pire 26inShare Edito : [Petite pause propagande en attendant le prochain dossier] Vous allez découvrir 5 astuces pour anticiper et gérer un bad buzz sur Internet… Quoi, ce blog aurait-il succombé aux sirènes rutilantes du prosélytisme guère catholique, prêchant le titre racoleur pour crucifier la concurrence d’un nombre de RT pouvant ressusciter le blog ? (Hum Hum pardon, c’est juste que j’attends avec impatience “le jour du seigneur” à la télé dimanche

5 facteurs clés de succès pour toucher vos clients grâce à la vidéo Combien de lignes de ce post allez-vous lire avant que vos yeux ne commencent à s’égarer et à zigzaguer sur cette page ? Que l’on s’adresse à une cible B2B ou B2C, il est de plus en plus difficile de retenir l’attention des gens avec du contenu. C’est pourquoi la vidéo peut aider les marketeurs, sans cesse à la recherche de nouveaux moyens pour capter l’attention de leur public, d’augmenter la mémorisation des messages, de provoquer et de générer de la conversion. Chez Brightcove nous rencontrons de nombreux marketeurs, tous très différents, qui obtiennent de superbes résultats en recourant à la vidéo, à chaque stade de la relation client, depuis la construction de la notoriété, jusqu’à l’achat et la fidélisation en passant par la découverte des produits.

Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux. Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement online. Le cycle de vie d'un bad buzz :

Darwinisme social-media : comment le Community Manager peut-il s'adapter à la mobilité ? Cet article a été publié il y a 1 an 2 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cette semaine sur My Community Manager, je souhaiterais m’intéresser aux enjeux liés à l’essor de l’utilisation du mobile par les internautes, sur le travail du Community Manager. Le terme de darwinisme, issu de son auteur Charles Darwin, célèbre pour sa théorie de la sélection naturelle, m’apparaît aujourd’hui correspondre à la situation actuelle des usages de consommation des médias sociaux. Après l’analyse de ces quelques chiffres, il ressort une vérité criante : les internautes s’emparent de manière massive des médias sociaux depuis leur smartphone/tablette. Cependant, l’usage effectué n’est naturellement pas le même.

Comment répondre à une attaque sur les médias sociaux ? [Vidéo] Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ?

Related: