background preloader

Recherche Documentaire PPP

Facebook Twitter

Chargé de communication événementielle / Chargée de communication événementielle. Qu'il s'agisse d'un BTS communication (ex communication des entreprises) ou d'un DUT information-communication, option communication des organisations, les diplômes de niveau bac + 2 forment des assistants de communication.

Chargé de communication événementielle / Chargée de communication événementielle

Chargé de projet événementiel - chargée de projet événementiel. Fiche métier.

chargé de projet événementiel - chargée de projet événementiel

Alexandra Arnal, 28 ans, chargée de communication à Paris Cinéma : "C’est excitant de voir une information se propager sur la toile" - L'Etudiant. En vacances, estival rime avec festival.

Alexandra Arnal, 28 ans, chargée de communication à Paris Cinéma : "C’est excitant de voir une information se propager sur la toile" - L'Etudiant

Nous avons rencontré 14 professionnels travaillant à l’organisation de 4 grands événements culturels de l’été. Ils travaillent pour Paris Cinéma ou les Solidays à Paris, les Francofolies à La Rochelle, et pour les Rencontres internationales de la photographie à Arles. Dans ces témoignages, ils présentent leur métier au quotidien, racontent leurs parcours et vous donnent leurs conseils pour débuter. Stagiaire du festival l’année dernière, Alexandra Arnal revient cette fois comme salariée en CDD (contrat à durée déterminée).

Un juste retour de "sa forte implication" explique Anne Barjot, la secrétaire générale de Paris Cinéma. Animations vidéo sur la toile Pour animer la communauté des amis du festival sur Twitter et Facebook, Alexandra met régulièrement en ligne de petites animations vidéos. Chef de projet événementiel. Conventions, assemblées annuelles, colloques, inaugurations… C’est la responsabilité du chef de projet évènementiel d’imaginer, puis d’organiser une manifestation de bout en bout.

Chef de projet événementiel

Selon le cahier des charges défini avec son client, il cherche d’abord un concept original pour marquer les esprits. S’il s’agit d’une entreprise, le chef de projet devra intégrer parfaitement les objectifs de son client et sa culture d’entreprise. Et lui faire une proposition compatible avec son budget. Zéro défaut. Attaché / Attachée de presse : études, métier, diplômes, salaire, formation. Faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité auprès des journalistes est la mission de l’attaché de presse.

Attaché / Attachée de presse : études, métier, diplômes, salaire, formation

Il peut être chargé de faire circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise. Le métier est majoritairement exercé par des femmes. Description métier L’attaché(e) de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’entreprise. Il ou elle connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l'ensemble des médias, afin d'adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre.

Chargé(e) de relations publiques : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse.

Chargé(e) de relations publiques : études, métier, diplômes, salaire, formation

Le (ou la) chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information. Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc. Travailler dans l'événementiel : une première expérience dans le secteur est indispensable. "Le secteur de l'événementiel attire beaucoup.

Travailler dans l'événementiel : une première expérience dans le secteur est indispensable

La communication événementielle fait rêver, elle a une image festive qui donne envie de s'y impliquer. Cependant, le marché ne peut absorber tous les jeunes qui arrivent chaque année", explique Sandrine Christon, déléguée générale de l'Anaé (Association des agences de communication événementielle). Pour vous démarquer, vous devez acquérir de l'expérience dans le secteur. "Si vous arrivez devant un employeur avec un beau diplôme mais aucune expérience dans l'événementiel sur votre CV, cela ne fonctionnera jamais.

Vous devez montrer que vous connaissez le milieu de l'événementiel et que vous êtes déjà opérationnel", conseille Anthony Babkine, spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel. Stages obligatoires pour débuter dans le secteur de l'événementiel Pensez aux stages ! "Les stages sont très importants. Participer à l'organisation d'événements sur son temps libre Le secteur ne recrute pas à tour de bras. Emilie Grégoire. Secteur de l’événementiel : oubliez les paillettes ! Cédric Martins, directeur de l’Events Management School, est cash : "Notre devise à l’école, celle que nous rabâchons à nos étudiants ?

Secteur de l’événementiel : oubliez les paillettes !

Chez nous le champagne n’est pas pétillant, il est lourd. Pourquoi ? Parce que nous formons non pas ceux qui vont le boire, mais ceux qui vont le porter ! ". Quelles poursuites d’études dans le secteur de l’événementiel ? Entreprises, collectivités ou particuliers, l’événementiel est devenue un secteur à part entière et de nombreuses agences en ont fait leur spécialité, assurant la logistique et la communication des manifestations.

Quelles poursuites d’études dans le secteur de l’événementiel ?

Autres débouchés : travailler chez un annonceur, être free-lance ou encore dans une entreprise – elles sont rares – qui dispose de son propre service d’organisation d’événements. Oubliez le coté « paillettes » : sachez plutôt que vous ne devrez pas ménager vos efforts et votre disponibilité car les places sont chères et les métiers difficiles. D’où l’importance d’une formation véritablement efficace et reconnue dans la profession. Les possibilités à l’université Les universités proposent des parcours Information Communication en licence et Master. Vous l’aurez compris : l’avantage - et la difficulté ! Crédits : Aerogondo Poursuivre en école … Evénementiel : 14 pros racontent leur métier - L'Etudiant. En vacances, estival rime avec festival.

Evénementiel : 14 pros racontent leur métier - L'Etudiant

Nous avons rencontré 14 professionnels travaillant à l’organisation de 4 grands événements culturels de l’été. Ils travaillent pour Paris Cinéma ou les Solidays à Paris, les Francofolies à La Rochelle, et pour les Rencontres internationales de la photographie à Arles.