background preloader

Permies: a big crowd of permaculture goofballs

Permies: a big crowd of permaculture goofballs

https://permies.com/

Related:  PermacultureDéfinitions permaculturebibliothèque perma

Masanobu Fukuoka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Masanobu Fukuoka Masanobu Fukuoka, en 2002 S’en sortir entre le bio, l’agroécologie et la permaculture Un petit récapitulatif m’a semblé judicieux tant ces définitions peuvent être floues et mouvantes. Ces sujets sont ouverts à polémiques et à précisions. Les commentaires sont ici pour ça. L’agriculture biologique

Plantes pour un Jardin Foret Dans la bande déroulante ci-dessus, nous vous présentons un certain nombre de plantes, arbustes et champignons qui peuvent composer un Jardin-Foret dans les climats tempérés. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre fascicule « PERMACULTURE EN CLIMAT TEMPERE » en vente sur ce site. Akébia Appelé aussi Vigne Chocolat. Liane caduque assez envahissante de 5 à 8m. Très rustique. Association Spiruline Solidaire Produite au Burkina Faso depuis 1999, la spiruline est un petit être aquatique vieux de 4 milliards d’années. Elle croît à l’état naturel dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes. Elle est consommée depuis toujours par les Kanembous du lac Tchad. C’est en s’intéressant à ces habitants du Kanem, qui semblaient insensibles à la malnutrition, que des chercheurs ont découvert la spiruline dans les années 50.

Transferts de pouvoirs Comme l’imprimerie, Internet est une technologie subversive. Les Mayas avaient donc raison ! 2012 marque la fin d’un cycle et la disparition progressive d’un monde. Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Comment Produire Notre Nourriture Sans Travailler (Avec La Zone 1) Dans cet article, je vais partager avec toi une de mes plus grandes découvertes grâce à la permaculture… Il y a moyen de produire notre nourriture sans travailler, ou au moins sans trop avoir l’impression de le faire! Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vraiment pris conscience (tu vois bien cette image avec l’ampoule qui scintille au-dessus de ma tête!) que c’était possible… Bien entendu, avant d’y arriver, il faudra certainement mettre quelques « petites » choses en place.

Hydroponie Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol. Une solution riche en sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat. 50 à 200 euro de matériel et vous produisez toute la nourriture dont vous avez besoin pour vous et votre famille. Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l' aéroponie (nutriments vaporisés) et sa variante l' ultraponie (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons).

Libérons l'ONU de l'influence des entreprises Envoyez une lettre au Secrétaire Général de l'ONU pour mettre un terme au lobby des entreprises et reconquérir l'ONU. Nous sommes très préoccupés par l'influence croissante des multinationales et des groupes de pression des grandes entreprises au sein de l'ONU, à travers les délégations gouvernementales et dans les négociations multilatérales. Alors que les gouvernements se réunissent à nouveau à Rio ce mois-ci, nous pensons qu'il est grand temps de mettre fin à la capture de l'ONU par les entreprises et de restaurer sa fonction d´espace public! Au cours des 20 dernières années, les gouvernements ont essayé de se mettre d'accord sur les moyens nécessaires pour sauver la planète, et en fin de compte nos vies. Rejoignez notre campagne. Envoyez une lettre au Secrétaire Général de l'ONU pour mettre un terme au lobby des entreprises et reconquérir l'ONU.

Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences. La permaculture au sein de l’agriculture urbaine : Du jardin au projet de société 1Stimulée par une recherche contemporaine de relations environnementales et collectives plus harmonieuses, l’ambition d’une agriculture intégrée à des cycles écologiques durables rencontre un souhait citoyen de réinvestir la ville. Les expériences présentes de permaculture et leurs développements dans le mouvement des villes en transition tendent vers ces objectifs. Cet article, prolongeant les potentialités d’aménagement de l’agriculture urbaine au travers de la permaculture se propose de décrire les possibilités de mise en œuvre de production de « cultures alternatives » dans leurs sens le plus large.

CR de la soirée Permaculture du 15 janvier Notre soirée de présentation de la Permaculture à Bagneux a accueilli 45 personnes venues des alentours mais aussi de loin en Île de France. Elle était organisée par notre association Bagneux Environnement et notre initiative Sud de Seine en Transition. La soirée a duré près de 4 heures (dont une heure de buffet partagé et convivial en début de soirée).Les personnes sont reparties vers 23H00 enchantées et émerveillées par ce qu'elles ont découvert. Nous avons eu beaucoup de remerciements des personnes présentes. Je remercie Mathieu Foudral du site web Prise de Terre dont je me suis beaucoup inspiré pour ma présentationet Laurent Abéguilé qui m'a aussi inspiré. J'ai encore une sacrée bonne marge de progression, mais je pense m'en être pas trop mal sorti pour une première fois, et avec beaucoup moins de stress que je ne le craignais.

Algue Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les algues vivent dans les eaux douces ou salées et sont des organismes capables de photosynthèse. Ce sont les producteurs primaires à la base de la chaîne alimentaire dans les milieux aquatiques. Sous le terme algue, on regroupe généralement une extrême diversité biologique avec des entités parfois très différentes.

Related:  Perma-Culture GardeningGardeningEcología - Participación - FuturoOrganic livingDIRECTORIESPermaculturePermacultureΦυτά, κήπος, καλλιέργειαPermaculturePermaculturePermacultureaferlodesignsbones13Mess to tidy up 2agriculture - 2 -