background preloader

Éduquer à la joie

Éduquer à la joie

éduquer à la joie: Interview sur Myboox Le système éducatif finlandais apparaît visiblement comme le modèle à suivre pour Vincent Peillon. De quelle méthode s’agit-il ? Antonella Verdiani, auteur du livre Ces Ecoles qui rendent nos enfants heureux, paru en septembre 2012 chez Actes Sud, nous éclaire. "Nous allons faire comme la Finlande. Il y aura parfois deux enseignants dans une classe de CP ou de CE1 pour apprendre à lire où à écrire", a déclaré le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon au Grand Journal sur Canal + lundi 21 janvier, à la veille de sa première grève d’enseignants, ce mardi. Que signifie "faire comme la Finlande" ? La Finlande : des enseignants valorisés, un système éducatif plus coopératif Comment expliquer une telle popularité ? Au Canada, un modèle d'école alternatif et public Mais la Finlande n’est pas le seul pays à proposer ce type de méthode et n’est d’ailleurs pas central dans l’enquête d’Antonella Verdiani. Antonella Verdiani : "Je suis déçue par le rapport de l'éducation"

L’école et le numérique Notre société n’a jamais connu un phénomène comparable à celui qui se développe à chaque heure de chaque jour devant nos yeux : l’invasion du numérique. Il nous bouscule, nous surprend, nous laisse souvent perplexe et démuni face aux comportements de nos enfants et de nos élèves. Comme toute déstabilisation et remise en cause, il provoque généralement un repli sur nos pratiques avec des formes de renforcement des convictions qui relèvent toujours plutôt du conservatisme que de la volonté d’innovation. On s’adapte mais on ne change pas au fond. Le meilleur exemple pour illustrer cette thèse est celui du cours. Cet extraordinaire cercle vicieux est mortifère. Tout indique que pour la première fois dans l’histoire de l’école, il va falloir changer radicalement ou disparaître. Dans cette classe de troisième d’un collège ordinaire d’une petite ville de province paisible, 25 élèves. Comment stopper la spirale infernale ? Il faudrait refonder, repenser, réformer, oser, s’engager.

Le Plan des Colibris Nous sommes nombreux à vouloir construire une société véritablement écologique et humaine. Dont la priorité est notre épanouissement collectif sur cette planète. Qui prenne soin de la nature et des animaux. Nous sommes encore plus nombreux à savoir que si nous poursuivons dans la voie actuelle, les conséquences seront catastrophiques. La plupart des responsables politiques, des organisations internationales, des collectivités locales, des entreprises grandes ou petites, des citoyens le savent. Le GIEC, l'ONU, la Banque Mondiale même, ainsi que bon nombre de chefs d’Etats le disent, les journalistes l’écrivent… Pourtant, aucune décision, politique ou économique, réellement courageuse, véritablement en adéquation avec la gravité de la situation, n’est prise. Voici en quelques pages, les directions que nous, colibris de toutes plumes, pensons juste de prendre pour construire une société nouvelle, réellement soutenable et épanouissante pour tous. Ces orientations ne sont pas exhaustives.

éduquer à la joie: CREATIVITE Stage « Eduquer à la joie » : qui suis-je lorsque j'éduque, j'enseigne, je transmets? Dans ce stage nous allons interroger la question de la transmission du savoir être et du savoir, en relation à la joie, notre trésor intérieur, notre essence. Il s’agit pour nous de : - savoir être - savoir être ensemble - savoir connaître - savoir faire en relation à ce qui existe de plus précieux en nous, la joie de vivre. Nos références sont les quatre piliers de l’éducation du Rapport à l’Unesco de la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle, L’éducation, un trésor est caché dedans ( ) : 1. apprendre à être 2. apprendre à être ensemble 3. apprendre à connaître 4. apprendre à faire Le lien entre « apprendre » et « savoir » est résolu dans la définition très large que nous avons choisi du terme « apprendre », que nous qualifions comme « un processus d’éducation et de connaissance tout au long de la vie » (learning). Journée 1. 1. 2. Journée 2.

Les Amanins Pédagogie - Savoir-Être - Living School Se connecter Ma famille - Raison d’êtreConstatVisionLeadership EthiqueNos parrains EvénementsTous les enfants du mondeLe Forum des enfantsKids for COP21 OrganisationEquipeClassesJournées typesHoraires & vacances ActualitésNous aider ParentsProfessionnels de l’éducationConseil Savoir-êtreEcocitoyennetéL’École des ParentsApprentissagesAnglaisRessources Résultats Des enfants heureuxDes enfants qui développent un savoir-être exemplaireDes enfants qui changent le mondeDes parents enthousiastesDes professionnels de l’éducation qui évoluent Ressources Valoriser les enfantsMettre en place un club de troc ÉquipeAprès l’écoleWednesday ClubClub Vacances Inscriptions & tarifsNous contacterRencontresCantine BioLieuxNewsletterOù nous trouver AnnoncesOffres de stageProcessus Presse Revue de presse Vidéos Liens Éducation Savoir-être Développement durable, citoyenneté, éthique Santé Nous trouver sur Facebook Twitter Pédagogie Savoir-être Le savoir-être est tout simplement le socle de notre pédagogie. Exemplarité Globalité

"It's A Snap" Changes The Face Of College Recruitment Advertising Two aspiring filmmakers have changed the course of advertising in the higher learning category, in a snap. Henry Inglis and Aaron McCann (aka Henry & Aaron), two graduates of Western Australia’s Central Institute of Technology wrote, directed and star in "It’s A Snap," a commercial/short film promoting the school. The video commences with Aaron appearing from nowhere and then acting as a magic tour guide for Henry, able to teleport around CIT campus at a snap of his fingers. Henry & Aaron attended CIT from 2001 to 2003, and the school contributed to the duo’s 2011 Henry and Aaron’s 7 Steps to Superstardom, a web series created for Movie Extra Webfest, a contest held by movie channel Movie Network Channels. "In exchange, we told (CIT) that we would make a web video promoting the school," says Inglis. McCann and Inglis say the school didn’t balk at the unconventional approach. CIT Head of Marketing Kenley Gordon commissioned the project and allowed the duo to shoot around the campus.

Principes de la Permaculture | Principes de Conception Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Un Appel pour une école de la réussite de tous Par François Jarraud "Lorsque les parents découvrent que les enseignants ont peur d'eux c'est une surprise. Quand les enseignants découvrent que les parents qu'ils jugent les plus éloignés de l'école se sentent très concernés par la réussite scolaire de leur enfant, alors tout peut changer". "Comment arriver à faire société plutôt que sécession", interroge Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, un des partenaires d'ATD quart Monde. Pourtant le fossé entre l'école et les familles d'ATD quart Monde est bien réel. La plate-forme commune est issue d'un rassemblement tenu à Lyon en novembre 2011. Que peut faire un enseignant pour mettre en oeuvre ce manifeste ? Soutenue par tous ses partenaires, la plate-forme commune arrivera-t-elle à percer les murailles de l'indifférence ? François Jarraud Liens Le site de la plateforme La plateforme Les enfants pauvre délaissés par la République

Related: