background preloader

Amazon dévoile un futur système de livraison par drones

Amazon dévoile un futur système de livraison par drones

Amazon prépare Noël grâce à son armée de 15.000 robots [No comment] Déployés en renfort pour préparer les fêtes de Noël, des milliers de robots préparent les commandes de fin d'année dans une dizaine d'entrepôts du géant américain. Amazon, qui entend également livrer ses produits par des drones, fait à nouveau le buzz cette semaine avec ses robots manutentionnaires. Déployés dans une dizaine de ses entrepôts situés à travers le monde, quelque 15.000 robots ont été fabriqués par la société Kiva Systems, une filiale d’Amazon depuis mars 2012. La mission de ces petits engins de 145 kg : aller chercher des produits dans les allées de l'usine et les transmettre aux "vrais" employés. Un gain de rapidité Le but d’Amazon est clair : aller plus vite, réduire le temps d’acheminement des stocks à 13 minutes, s’occuper de 50% de commandes en plus et faire des économies en diminuant les coûts d’exploitation de 20%.

70% des salariés constatent une dégradation de leurs conditions de travail A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule à partir du lundi 10 et dure jusqu'au 14 juin, une étude réalisée par TNS Sofrès pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) montre que seuls 6% des salariés interrogés jugent que leur qualité de vie au travail s'est améliorée. Pour 26% d'entre eux, elle est restée globalement stable. Moins de temps et de moyens Les salariés trouvent l'explication de cette dégradation dans la diminution (ou le manque) de moyens, de temps, d'effectifs et de reconnaissance financière alors que les exigences restent les mêmes, voire progressent, selon les auteurs de l'étude. Questionnés sur les mots qui caractérisent le mieux la notion de qualité de vie au travail, les salariés ont plébiscité le mot "respect" à 64%. Des effets sur la santé et la productivité

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Related: