background preloader

MOOC

MOOC

http://karsenti.ca/archives/RITPU_VOL10_NO2_MOOCvf.pdf

Related:  Quelle Ecole pour le futur?

Quelle école pour demain Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves. Comme le Conseil des ministres, il a lieu une fois par semaine et aborde les questions du quotidien de la classe, permet de formuler des projets et de gérer les conflits. Sous la responsabilité du professeur, le conseil aide la classe à structurer les relations dans le respect de chacun et la recherche du bien commun. Un diplôme en ligne... presque gratuit! Obtenir son diplôme en suivant ses cours en ligne, est-ce bien possible? Quelque 20 millions d'étudiants de 203 pays sont actuellement inscrits à des MOOC, les massive open online courses. Tout comme les formations à distance, ces cours permettent d'apprendre de n'importe où, n'importe quand. Et c'est gratuit. Du moins en apparence.

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC. Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Vous avez réalisé des exercices en salle de TP ? Vous avez échangé sur une thématique lors d’un séminaire ?

MOOC et enseignement à distance : quelles différences ? - Formasup, le portail de la formation à distance Effectivement quand on regarde les MOOC, ce qui a été rendu possible par la formation ouverte et à distance, version MOOC, c’est « massive », on ne peut pas mettre 16 000 élèves dans une même salle pour enseigner à 16 000 élèves, dans l’amphi on met au maximum 300 étudiants, si je veux avoir 16 000 étudiants dans un amphi ce n’est pas possible, par contre un MOOC c’est possible, et ça s’est intéressant, le côté massif. Et là, bien oui, nouvelle opportunité parce qu’on a cette plateforme, parce qu’on a cette possibilité d’interagir avec un groupe, un très grand nombre d’étudiants. Quand je dis « on a la possibilité », c’est aussi les défis qu’il y a derrière parce qu’il n’est évidemment pas question que chaque enseignant interagisse avec chacun des étudiants, donc les interactions ne sont pas forcément entre les étudiants et les enseignants, mais sont souvent des interactions entre les étudiants eux-mêmes, en tout cas il ne faut pas qu’ils se sentent isolés à l’intérieur du Mooc.

Les MOOC, Face et Pile: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke Nous profitons de ce dossier sur les MOOC (Massively Online Open Courses) pour vous faire connaître notre dernier-né. Voici donc une nouvelle publication issue de la veille du Service de soutien à la formation : Face et Pile. Puisque ce premier numéro de Face et Pile porte également sur les MOOC, il constitue un complément essentiel (une prémisse?) au présent dossier. L’objectif de Face et pile est de faire le tour d’une question de formation, d’une technologie en appui à l’enseignement, d’une méthode pédagogique sur une feuille recto verso.

L'école rêvée de Ken Robinson L'élément La présentation de L'Elément , de Ken Robinson et Lou Aronica, par l'éditeur : "Envie de sortir du moule, de libérer ce potentiel qui vous habite depuis l'enfance ? Voici un livre inspirant qui peut changer votre vie et celle de vos enfants. L'effet MOOC, ou comment le fruit du hasard pourrait devenir un stand… by Nicolas Balacheff , CNRS senior scientist emeritus at Laboratoire d'Informatique de Grenoble on 59 vues Contribution aux Entretiens Jacques Cartier, Forum international d’éducation ouverte et en ligne / International Forum on open and online education, Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014, Université ... Contribution aux Entretiens Jacques Cartier, Forum international d’éducation ouverte et en ligne / International Forum on open and online education, Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014, Université d’Ottawa, Pavillon des Sciences sociales, Pièce 4007, 4e étage

Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) : "Nous lançons la première plateforme francophone de MOOC" La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre. Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat.

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet.

Related: