background preloader

RITPU_MOOC revolution ou effet de mode

RITPU_MOOC revolution ou effet de mode

Les MOOC : entre mirage technologique et virage pédagogique Me préparant à écrire ce billet, j’étais il y a quelques semaines, voire quelques jours à peine, en train de consolider ma documentation sur cette résurgence du dernier avatar numérique des technologies éducatives : les MOOC. Et voilà, un article très récent (2013) de Thierry Karsenti « MOOC : révolution ou simple effet de mode » fait de manière très documentée le tour de la question. Mais, en fait, m’est-il encore besoin de rappeler ce que sont ces Massive Open Online Courses ? Vous avez suivi des cours en amphi ? Vous avez réalisé des exercices en salle de TP ? Vous avez échangé sur une thématique lors d’un séminaire ? Accessible en ligne via Internet (oui, évidemment il faut être connecté),gratuit, on ne paie pas pour y entrer mais la certification c’est ou ce sera une autre chose,ouvert, chacun peut s’y inscrire et il n’y a pas de prérequis enfin on dit ça. Avant de commencer notre analyse, il est bon de comprendre qu’il y a MOOC et MOOC. Des outils : de qui se mooc-t-on ?

Quelques éléments pour penser le tutorat dans les moocs par Jacques Rodet Texte d'appui à mon intervention lors de la table ronde du REFAD « Encadrement et MOOC : paradoxe ou réel potentiel ? » 20 novembre 2014 Evoquer l’encadrement dans les moocs revient aujourd’hui davantage à poser des questions, parfois à élaborer des solutions, plutôt qu’échanger et mutualiser sur les résultats que ces solutions auraient permis d’enregistrer. Ceci n’est pas anormal dans la mesure où la récente apparition des moocs, que je qualifie volontiers de dernier avatar de la mise à distance de la formation, n’échappe pas aux travers qu’ont connus, à leurs débuts, ses prédécesseurs. Des données récentes [1] font apparaître que seuls 10% des inscrits aux moocs d’edX sont actifs. Il apparait donc que les moocs, comme les autres formes de FAD avant eux, doivent répondre au défi de l’abandon et donc à celui de l’accompagnement, du soutien à l’apprentissage, du tutorat à distance. Parmi les questions qui peuvent être posées, en voici quelques-unes. Proposition 01. Proposition 02. Notes

Les MOOC, Face et Pile: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke Nous profitons de ce dossier sur les MOOC (Massively Online Open Courses) pour vous faire connaître notre dernier-né. Voici donc une nouvelle publication issue de la veille du Service de soutien à la formation : Face et Pile. Puisque ce premier numéro de Face et Pile porte également sur les MOOC, il constitue un complément essentiel (une prémisse?) au présent dossier. L’objectif de Face et pile est de faire le tour d’une question de formation, d’une technologie en appui à l’enseignement, d’une méthode pédagogique sur une feuille recto verso. Côté face, on explique de quoi il s’agit, comment ça fonctionne, en quoi c’est intéressant et qui pourrait bénéficier de cette nouveauté. Face et pile ne paraîtra pas sur une base régulière, mais sera utilisé lorsqu’il nous apparaît qu’un thème ou une innovation requiert l’attention du personnel enseignant. Bonne découverte!

Un premier agenda du MOOC en France Bonjour, cet article semble encore assez consulté, ce qui est normal vu son titre. J’y ai mis des informations pertinentes durant le premier semestre 2013, mais nous allons vers une plus grande abondance coté offre de MOOCs. La liste la plus complète concernant les MOOCs francophones est pour l’instant sur le Wiki Intercoop, je vous invite à la consulter. J’en profite néanmoins pour faire une petite publicité en passant sur l’ouverture le 10 octobre du MOOC ITyPA "Internet, Tout y est Pour Apprendre". Plus d’informations ici, et les pré-inscriptions sont également ouvertes ici. article original : Mais où, quand, avec qui peut-on échanger sur ce sujet qui est sur toutes les bouches ? Voici quelques rendez-vous et annonces que j’ai pu glaner. Je compléterai cette liste suivant vos retours, et les annonces. Rendez-vous public MOOCs francophones Passés : Octobre 2012 : Internet, tout y est Pour Apprendre à compléter, merci de votre aide :-) Like this: J'aime chargement…

De qui se MOOCS t'on ? MOOCS. Massive Open Online Courses. Depuis déjà quelques années, mais particulièrement depuis l'année dernière au cours de laquelle le phénomène explosa littéralement (plus dans la presse que dans les usages d'ailleurs ...), c'est l'une des tendances lourdes du web pedago-numérique d'outre-atlantique. 2012 fut donc l'année des MOOCS (36), prenons en 2013 le temps d'un premier état des lieux. Peu d'analyses ou d'opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j'arrive pas à m'en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l'on sait aujourd'hui des Moocs. Si vous n'avez que 4 minutes, que vous parlez anglais et que vous ne connaissez rien au sujet, cette vidéo (39) est faite pour vous. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le premier MOOC. La pédagogie des MOOCs

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Ca s’écrit comment ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique :

Autour des MOOC (ref) Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique Mooctivity, moteur de recherche "Your MOOC catalog and social network. Les MOOC francophones Les MOOC à l'Institut Mines Télécom Les MOOC proposés (140) Hiver 2020 (1)

Des MOOCs, origines et initiatives - webinaire IFIC 3 Le vocabulaire des MOOC Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo. Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Faites le plein de vitamine D Après avoir passé une année enfermé entre quatre murs et ne pas voir le moindre rayon de soleil il vous faut absolument prendre quelques couleurs et vous exposer, raisonnablement et en vous protégeant, au soleil. 2. Quelles que soient les études que vous suivez ou le métier que vous exercez, il est primordial de faire une coupure complète de votre monde professionnel, au moins pour une petite période de 1 à 2 semaines. 3. Chaque année durant la période estivale ont lieu un grand nombre de festivals musicaux qui proposent tous les genres et s’adressent à tous les publics. 4. 5. 6. 7. Crédits : © Web Buttons Inc - Fotolia.com

Related: