background preloader

1000 Pionniers qui changent le monde - 1000 Pionniers

1000 Pionniers qui changent le monde - 1000 Pionniers
Related:  Idées pour le futur prochenouveau paradigme (à classer)

Batterie : la recharge instantanée pour demain Par Frédéric Bordage - 29/04/2013 (C) Université de l'Illinois [article publié initialement sur Indexel.net] Un composant est particulièrement au cœur de la mobilité : la batterie. Supportant 3 fois plus de cycles charge-décharge et se rechargeant plus vite qu’il y a quelques années, les batteries lithium-ion ont fait des progrès considérables. Il n’empêche : leur capacité de stockage plafonne. Des milliers d’anodes et de cathodes Une équipe de scientifiques de l’Université de l’Illinois a imaginé une nouvelle génération de batterie qui résout ce problème. Jusqu’à 30 fois plus d’énergie à taille égale Les performances annoncées sont alléchantes. En plus de ce gain colossal en matière d’autonomie, ces futures batteries se rechargeront jusqu’à mille fois plus vite ! Bref, beaucoup de potentiel, mais qui demandera à être confirmé dans les années à venir.

Changing The Goal of Life for a Sustainable Future Change the goal and you can change the game: An excellent animated video from The Story of Stuff Project explaining that if we can change the end goal of 'more' to 'better', we can create a sustainable future for the world. Currently our economies feed on consumerism. We are told that the rules of the life (the game) are to always have more. If we recycle, reuse and reduce we will help decrease the use of fossil fuels, decrease the effects of climate change and prevent more ecosystems from being destroyed. Transition, co-operatives, permaculture and many other systems are already taking action and changing the rules of the game, giving us solutions and a plan to improve our lives and our futures. Further resources A sustainable approach to the world's economies: centralise happiness and well-being The economics of the future: relocalisation Wild economics: an interview with Mark Boyle Why permaculture needs to expand systems thinking to handle natural disasters

Entretien avec Olivier Berruyer : La fin d'un monde En septembre, 1 000 pionniers qui changent le monde Boire de l’eau de la Seine grâce à un jerricane purificateur d’eau, découvrir le réverbère absorbeur de CO² ou essayer le manteau duvet pour sans abris. Voilà quelques unes des expériences que vous pourrez vivre le week-end du 21 et 22 septembre 2013. Dans le cadre de l'événement 1000 pionniers, Organisé par Newmanity, Shamengo et le LH Forum, les berges de Seine accueilleront en effet des entrepreneurs sociaux ou écologiques remarquables venus de toute la planète pour les faire découvrir au grand public. Un tremplin pour entrepreneurs innovants De nombreux Français créent, innovent et développent des idées... mais leurs initiatives restent souvent méconnues.

Une étude prédit la fin de notre planète avant l'an 2100 Un article de la revue Nature intitulé "Approaching a state-shift in Earth’s biosphere" a fait l'effet d'une petite bombe dans la communauté scientifique en prédisant une fin imminente à notre planète. Cette fatalité aurait lieu d'ici l'année 2100 et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre. Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver publiée dans la revue Nature montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

De quelle tribu êtes vous ? Les créatifs culturels Ils sont 50 millions aux États-Unis, 200 millions dans le monde, et constituent 30 % de la société française. Leur émergence a fait l’objet d’une étude de l'université de Toronto. Ces acteurs du changement de civilisation en cours ont une vision globale du monde et se fédèrent autour de valeurs : l’écologie – qui passe par une consommation éthique et locale –, l’engagement sociétal, le féminisme, l’altruisme, la solidarité, et le développement personnel, voire une spiritualité laïque. Les « twittos » Twitter rythme leur vie en flux continu. Les « indignés » De Madrid à Athènes, en passant par Tel-Aviv et New York, ils font partie de cette génération qui ne pense plus à droite ou à gauche, remet en cause les hiérarchies, et prône l’autoorganisation et la coopération par la base. Les cyberpunks À la croisée de la cybernétique et du mouvement punk, les cyberpunks sont influencés par le mouvement artistique du même nom, associé à la science-fiction.

Vélo en carton : ça y est, ce n'est plus un rêve. Réservez le vôtre ! Le rêve du vélo recyclé en carton , le “Cardboard Bike” à faible coût se précise, par le biais d’une campagne de la plateforme de financement participatif Indiegogo , visant à lever 2 millions de dollars, avant le 8 août 2013. La somme récoltée servira à financer la construction de l’usine israélienne et la production des premiers exemplaires. Sur Indiegogo , chacun peut apporter une contribution minimale de 1 dollar et voir en temps réel la somme récoltée sur la plateforme. Les sommes apportées par les contributeurs donnent accès à différentes contreparties: par exemple pour un apport de 1 dollar vous rejoignez la communauté, pour 290 dollars vous réservez l’un des premiers exemplaires du vélo alors que pour 390 dollars vous achetez une version signée par l’inventeur et livrable au mois de décembre 2014. Enfin celui qui apporte 15 000 dollars, recevra un pack global incluant une visite de l’usine en construction. Commenter cet article commentaires jusqu'à présent. A propos de l'auteur

Je découvre Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur. Shamengo s’utilise comme un prénom et signe l’appartenance à une communauté. Je suis Shamengo parce que je suis né dans un village qu’on appelle la planète bleue. Je suis Shamengo parce que je participe à la construction d’une nouvelle société. Je suis pionnier, éclaireur, passeur, fan, fée ou ange-gardien Shamengo. Et si, finalement, nous n’avions pas tous en nous quelque chose de Shamengo ?

Groupe de Liège du Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC-Liège) : Accueil _ Décroissance Revue S!lence- Valentine fait un truc de dingue avec vos vieux tee- shirts Comme vous le savez maintenant je suis une blogueuse pauvre, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie parfois de m'offrir de nouveaux bijoux sans pour autant être motivée pour me taper la manche dans le métro. Et comme je suis aussi une blogueuse écolo, lorsque je suis tombée l'autre jour sur le tuto d'un bracelet tressé avec des bouts de vieux tee- shirt, j'ai de suite aimé l'idée. Sauf que le résultat ne me plaisait pas trop, la fille avait fait son bracelet un peu à l'arrache avec du tissu uni, bref j'ai continué mes recherches et je suis finalement tombée sur ça: Et j'ai décidé de m'en inspirer. Donc comme je suis une blogueuse sympa et pas ratchou, je vous file mon tuto à moi qui est mieux que celui des autres, cela va sans dire. Donc pour commencer munissez vous : De chutes de tissu D'embouts à griffes pour bracelet, d'un fermoir D'épingles à nourrice D'une pince, de ciseaux, d'une aiguille, de fil, d'un mètre de couturière D'un coussin Puis vous faites votre tresse à 5 brins.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Avant de démarrer cet article nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement @100978Marc qui a réalisé les superbes illustrations de cet article : nous on est fan. Il est 10h30 et j’émerge doucement de mon sommeil au son de Nostalgie qui diffuse du M Pokora. J’ai sciemment réglé mon radio réveil sur Nostalgie pour être sûr de l’arrêter rapidement. En quelques secondes, les volets se sont ouverts tout seuls, la télé s’est mise sur la chaîne info, mon petit dej’ est prêt, préparé par mon petit robot ménager que j’ai sarcastiquement appelé R2D2 (et oui en 2034 je suis pas forcément beaucoup plus fin qu’aujourd’hui). Comme c’est le cas depuis maintenant 2 ans, je télétravaille. Arrivé au work-center et plus particulièrement dans l’espace de convivialité, je commande un café tout en me connectant au hub pour y trouver un nouveau projet.

Related: