background preloader

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?
Comment s'organisera une journée de travail en 2053? Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. • Travailler plus longtemps, mais sur des périodes plus courtes. • La «retraite» n'existera plus. • Les robots auront pris le contrôle des métiers manuels (et auront supprimé la notion de pénibilité). • La notion de «bureau» et d'entreprise physique aura disparu. • Les «chefs» n'existeront plus, et l'avis de tout le monde sera pris en compte. • «Alterner» les métiers sera devenu la norme. • La technologie au service de la surveillance. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

The Future of Work is NOT About Replacing Sharepoint and Email By Jacob Morgan on May 9, 2013 Some still believe that the whole point of investing in enterprise collaboration tools and strategies is simply to replace existing systems that organizations are currently using such as Sharepoint and/or email. Let me be clear that it is about far more than that. For as long as organization’s have existed there have been a set of unwritten principles that we have all followed. Replacing sharepoint and email is not going to change the fact that our organization’s were built from the ground up with these types of stereotypes firmly in place. What we are talking about is an evolution of work, or perhaps a revolution of work. No, the future of work is not about replacing sharepoint and email, it’s about re-defining what work means, why we work, and how we work.

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ? Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" ! Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Des usines 100% robotisées Il n'en reste pas moins que le travail de prospective auquel se sont livrés syndicalistes ou patrons à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail sont relativement crédibles, car pragmatiques. Aller au bureau ? Plus de hiérarchie dans l'entreprise Syndicalistes et patrons se prennent à imaginer (rêver ?) espéran L'espérance de vie aura atteint son apogée, il faut espérer, de plus en plus, en bonne santé, et l'idée de se retirer de la société à une date donnée, pour ne plus créer de richesses, n'aura définitivement plus de sens..

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude. Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Ça vous démange ?

6 techniques pour manipuler votre boss pendant un entretien d'embauche Lorsque le formulaire de contact était encore en ligne sur le blog, vous étiez nombreux à me demander des conseils concernant les entretiens d’embauche. Conscient qu’Internet regorge d’astuces pour réussir ses entretiens, j’ai sélectionné 5 techniques qui me semblaient être les moins abordées partout ailleurs, en rajoutant une couche de psychologie sociale. 1- L’effet Halo de Asch et la « première impression » Asch est un pionnier de la psychologie sociale. Il a réalisé des dizaines d’expériences passionnantes dont une qu’il vous sera utile de connaître avant votre entretien : l’effet de Halo. Si votre futur employeur juge une de vos caractéristiques positivement en premier lieu, il aura tendance à rendre plus positives vos autres caractéristiques. Malheureusement, l’effet Halo fonctionne dans les deux sens. 2- La connivence peur-soulagement, un coup de poker ! Il n’est pas rare que certains automobilistes se garent à des endroits où le stationnement est formellement interdit.

Related: