background preloader

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid102199/-frise-interactive-l-histoire-des-grands-textes-de-l-education-nationale.html

Related:  Docu - Numérique - Médiasfcadenatmissions des CPEMinistère de l'Éducation nationaleLe système scolaire

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier : Quelques conseils de préparation de l’épreuve de politique documentaire

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Les missions du CPE La dernière fois, je t’ai expliqué mon parcours, comment était née ma vocation de CPE. Mais c’est quoi, un CPE ? Quelles sont mes motivations jour après jour ? J’ai envie d’en finir avec cette image qui persiste de l’ancien « surveillant général ».

Lancement du site internet trousseaprojets.fr Lancée dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, la Trousse à projets est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. En expérimentant la Trousse à projets dans ces cinq académies, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l'école - partenaires de la plateforme - ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d'émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des zones isolées. Les principales étapes Plus d'infos sur www.trousseaprojets.fr

Une lecture : le rapport sur les acquis des élèves en histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’enquête périodique Cedre menée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2003, une évaluation régulière fait le bilan du « niveau des élèves » jusqu’en fin de classe de troisième. Une analyse très fine des compétences (dater, situer, hiérarchiser, analyser des informations, définir, etc.) avait déjà permis de montrer dans une note d’information de juin 2013 que si le niveau était resté stable à la fin du primaire entre 2006 et 2012, on constatait un glissement vers le bas du niveau moyen des performances à la fin du collège. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publie ce mois-ci une étude plus complète tant sur le plan qualitatif que quantitatif, tout en reprenant les conclusions de juin 2013. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

Qualéduc - Qualéduc Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc.

Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016 Pendant deux ans, de 2014 à 2016, le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), a œuvré avec l’ensemble de ses membres sous la présidence de Didier Lapeyronnie, et pour ces derniers mois, sous la présidence par intérim de Françoise Sturbaut, pour rechercher et construire, in fine, 42 propositions pour promouvoir une école innovante. Il a audité ou interviewé des acteurs du système éducatif et des élèves, il est allé sur le terrain et a suivi des expérimentations, il a puisé dans les différentes ressources (réseau Canopé, Experithèque, etc.). Il s’est décliné en six ateliers ou fabriques (trois par an) : fabrique de la coopération, de la parole, des parcours, la vie de l’élève, éducation et territoire ou encore opérationnalité des propositions. La question du numérique mais aussi celle de la formation (initiale et continue) ont traversé chacune de ces fabriques.

Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école — Observatoire de la Réussite Educative Numéro de la revue Administration et éducation (mars 2017) Sommaire Avant-proposTable ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteursLes parents, l’école publique et la RépubliqueCoéducation, compétences parentales et professionnellesProfessionnaliser les relations école-familleEspaces et seuils dans les relations entre les familles et l’écoleQuels lieux de reconnaissance des parents ?Les universités populaires de parentsSuffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ?Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collègeLes parents d’élèves dans le management des établissementsQuelques apports de la rechercheLes devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? Références du numéro Parents « gêneurs » ou « acteurs » : la place difficile des parents dans l’école.

Related: