background preloader

Les missions de l'Ecole interrogées

Facebook Twitter

La recherche et les réflexions : ce que change le numérique (missions de l'école et apprentissage de la citoyenneté)

Anne L

Réflexions sur le numérique en éducation.

Le sommaire de la revue Diversité, numéro "Ce que le numérique peut en éducation". Des articles à piocher. Dans la partie numérique et lutte contre les inégalités : notion d'empowerment par l'éducation au numérique, notamment dans le cadre d'une participation citoyenne. – alequien

Education à la citoyenneté Cnesco pratiques et attentes.

Le Cnesco donne des clés sur les pratiques de l'éducation à la citoyenneté actuellement, et sur les attentes des Français. L'éducation aux réseaux sociaux serait un "grand oublié" des attentes des Français alors que de nouvelles thématiques sont plébiscitées (ex égalité filles garçons, lutte contre les discriminations). Mais les plus jeunes voient un plus grand intérêt à cette éducation aux réseaux... L'école et la famille sont les deux instances plébiscitées pour cette éducation à la citoyenneté. Le dossier de synthèse suffit pour cadrer le débat. – alequien

Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? 1L’École n’a pas seulement pour mission de construire des savoirs et des savoir-faire, elle participe à la formation du futur citoyen.

Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ?

Dans un contexte de mondialisation, les finalités civiques et culturelles de l’École se trouvent réinterrogées, en lien avec le déclin des états-nations et les médiacultures de masse qui se mettent en place à l’échelle mondiale (Jacquinot, 2010). Les technologies numériques occupent une place prépondérante au sein de ces nouvelles pratiques culturelles et sociales, particulièrement pour les adolescents qui ont un usage intensif d’Internet et des réseaux sociaux. Différents auteurs mettent en avant l’intérêt d’une éducation au numérique et à la citoyenneté mondiale, en lien avec les formes d’échanges et le nouveau rapport à soi et aux autres construit par les adolescents (Tabary-Bolka, 2009 ; Gaudelli, 2009 ; Myers, 2010, Bennett et al. 2010). II. 1. La culture des jeunes à l’ère de la mondialisation numérique II. 2. III. 1. III. 2. IV. 1. Les centres de connaissances et de culture.

Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Les centres de connaissances et de culture

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

Site - L'école change avec le numérique. L'EMI, un enjeu citoyen à partager par Michel Reverchon Billot, IGEN EVS. Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage. La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème Formations Enseignement scolaire Supérieur et recherche International et partenariats Les outils Vous êtes ici : Accueil > Ressources par type > Webradio Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage Management Grandes problématiques éducatives Informations sur l'émission Date : 25 janvier 2017 Lieu : ESENESR Durée : 54 min Au-delà de l'apprentissage du numérique comme outil d'acquisition de savoir et de compétences, comment le système éducatif doit-il non seulement se saisir de questions techniques, mais aussi traiter avec les "partenaires" de l'école que sont, entre autres, les familles ou les collectivités territoriales ?

Expériences au Québec. Pour ce qui nous intéresse, écouter plutôt la fin de la conférence. – alequien

Prevnext Could not load plugins: File not found Télécharger le fichier audio (MP3, 51 Mo) Déplier Animation Olivier KAPPES (ingénieur de formation ESENESR) Nos émissions L'ESENESR est membre du © 2013 ESENESR - Mentions légales - Contactez-nous.

Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage