background preloader

Concours

Facebook Twitter

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. I. 1. 2. II.

III. Deux professeurs principaux en terminale : Le texte est sorti. Livret Du Professeur Principal De Premiere Terminale. Glossaire AC Limoges. Prepa concours perdir.

Méthodologie

Accueil - Ministère de l'éducation nationale. Accueil du portail - Éduscol. ESEN - Accueil. Guide_laide_aux_eleves__2011. Differencier_individualiser.pdf (Objet application/pdf)

Accueil – SNDPEN. Académie de Rennes. Revues pédagogiques. Le Bulletin officiel. LEGITEXT000006071191. Les textes fondateurs. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré, L'Assemblée nationale a adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Art. 1. - L'éducation est la première priorité nationale.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

2005 - Loi Fillon. Le socle commun de connaissances et de compétences - décret du 11 juillet 2006. 2013 - Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République - Loi Peillon. Refondation de l'école 2013-2014. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en abaissant l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans En portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’article 11 de la loi Pour une École de la confiance s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République : à la fin du XIXe siècle, l’obligation d’instruction fut un des actes fondateurs de la République.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’obligation d’instruction pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans est la concrétisation de cette ambition républicaine portée par le Gouvernement. L’instruction obligatoire à 3 ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale (Frise interactive) Grandes réformes et réajustements du système éducatif (Grands principes, acteurs, réformes, organisation...) Introduction Au fil des décennies, il s'est agi de constituer une école commune accueillant la totalité d'une classe d'âge jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire et cette idée est devenue la réalité essentielle du système éducatif malgré toutes les difficultés à la faire vivre.

Grandes réformes et réajustements du système éducatif (Grands principes, acteurs, réformes, organisation...)

En réalité dans le monde éducatif, le terme de « réforme » recouvre deux significations : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant 15 millions d'élèves et plus d'un million de personnels. 2016 : Najat Vallaud-Belkacem et la réforme du collège.

Repères, histoire et patrimoine - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. [Frise interactive] Les ministres chargés de l'Éducation nationale en France depuis 1808 - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Les ministres et secrétaires d'État de l'éducation nationale de la Ve République - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Acteurs et usagers de l'École.

Les contrats d'objectifs. Projet d Etablissement. Introduction Le texte qui suit constitue notre projet d’établissement.

Projet d Etablissement

Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les projets éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent également dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et sont en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau « Mission de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC et de la FESeC. Travail collectif, la mise en œuvre de notre projet d’établissement nécessitera une synergie des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur, CPMS, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à tous les niveaux du projet : conception, réalisation et évaluation. Climat scolaire et sécurité. Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable.

Grosmaire_am_autonomie_pilotage_rcbc_10_octobre_2011_diapo. Les instances de l'établissement scolaire. Voici les différentes instances présentes dans l’établissement scolaire.

Les instances de l'établissement scolaire

Le conseil d’administration : l’instance de décision : Fiche ESEN CA + Conseil Permanent La commission permanente. Fonctionnement des collèges et lycées - Projet d'établissement. Les mardis de l'IH2EF : l’auto-évaluation de l’établissement. Assurer les liens avec l’environnement : réseaux et partenariats. Budget de l'EPLE, de la préparation à l'exécution. Le principe d'autonomie Cette autonomie découle de la reconnaissance de la personnalité juridique qui est conférée à l'EPLE.

Budget de l'EPLE, de la préparation à l'exécution

L'article R421-9 du code de l'éducation précise qu' "en tant qu'organe exécutif de l'établissement [le chef d'établissement] : est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement ; prépare les travaux du conseil d'administration, et, notamment, (…) le projet de budget ; exécute les délibérations du conseil d'administration et, notamment, le budget adopté par le conseil". Cela signifie qu'il en assume la responsabilité même s'il est conseillé et assisté dans ce domaine par l'adjoint gestionnaire (cf. article R421-13 du code de l'éducation). Celui-ci apporte son expertise, notamment en proposant pour les services du budget des "domaines" et "activités" pertinents.

Le budget : définition Le calendrier budgétaire Cf. pages 57 à 60 de l'instruction codificatrice M9.6 relative au cadre budgétaire et comptable des EPLE (pdf 5,7 Mo). Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Les droits et les obligations

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11. Statuts et missions. ANNEXE 1. Référentiel des personnels de direction PDF Free Download. Referentiel de competences du chef d etablissement Le statut et les missions du CE 536379. Article 138. Référentiel personnels de direction. Note 7 pilotage eple. RR030 08. Le guide juridique du chef d'établissement. Seules sont accessibles les fiches ayant déjà fait l'objet d'une actualisation : fiches 2, 3, 4, 5, 7, 8, 13, 14, 18, 21, 27, 30, 31, 34, 39 et 43.

Le guide juridique du chef d'établissement

Le service public de l'éducation Fiche 1 - Le service public de l'éducation : les principes Les organes de l'établissement Fiche 2 - L'établissement public local d'enseignement : un établissement public administratif (mise à jour : juin 2008) Fiche 3 - Le conseil d'administration (mise à jour : février 2009) Fiche 4 - La commission permanente (mise à jour : février 2009) Le film annuel des personnels de direction. Communication d'un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration. Outils pour agir. La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée Actualités Ressources par type Ressources par thème.

Outils pour agir

Chef d'établissement, pilote pédagogique. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance - MENP1107906N. Avant-propos Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les principales orientations du programme de travail de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) pour l'année 2011. Ce programme a fait l'objet d'une validation par le ministre le 22 décembre 2010. À la suite de cet avant-propos, vous trouverez : Du beau métier de proviseur … et de quelques soucis. » PISA et 2012. Modèles et documents : Diriger et gérer un établissement scolaire. INFOCENTRE DE LA DEPP. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. [A.F.A.E.] Pour des chefs d'etablissement pedagogues. Jean-Yves Langanay , Rédacteur en chef d'E&M, directeur de la publication 1 Dans les représentations des acteurs de l'École, le couple autonomie et décision se positionne rapidement autour du rôle et de la place spécifiques des chefs d'établissement. Ces représentations dépendent également des évolutions du système éducatif. A-t-on tiré toutes les conséquences des décisions prises en 1985 et qui fondaient l'EPLE ? Exercer son autorité de chef d'établissement dans une perspective éducative.

Autorité, respect, loyauté. La question de l’autorité me taraude de longue date, et je l’ai interrogée dans des situations très variées : comme élève, adolescent, enseignant, officier, directeur d’association, chef d’établissement et comme parent… Qu’on soit président, policier ou contremaître, la problématique de l’autorité est la même à peu de choses près. Le respect « dû à l’autorité » s’imposera naturellement à certains par le « grade » ou le statut, mais ce respect découlera également pour beaucoup de personnes de bien d’autres choses : influence positive, prestige, ascendant… Ceci est vrai plus encore en régime démocratique, de nos jours davantage qu’autrefois, et ce malgré une tendance lourde cherchant à restaurer des fonctionnements d’un autre âge basés sur une morale plus ou moins douteuse. Pour engager la réflexion, je vous propose deux lectures introductives autour de la notion d’autorité : celle de Marc Perrier d’abord qui s’interroge sur la construction de l’autorité du chef d’établissement.

Autorité. Robbes_b_autorite_texte.pdf (Objet application/pdf) Construire_son-autorite_Marc_Perrier.pdf (Objet application/pdf) Code de l'éducation - Sous-section 1 : Le chef d'établissement. Jean Pierre OBIN. "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde".- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers.

Ecole_autorite.pdf (Objet application/pdf) Rapport G Matringe conseil pédagogique.doc. Fiche_31-le_projet_d_etablissement_27229. INDEX_1. Individualisation personnalisation. Conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Referentiel de l education prioritaire. Accueil - Éducation prioritaire.

Pilotage de l’éducation prioritaire. Enseigner en éducation prioritaire pour accompagner les élèves les moins favorisés. Priorité aux savoirs fondamentaux. Education prioritaire: Accueil. REP construire un réseau pour la réussite éducative Les Cahiers pédagogiques. Le programme Éclair pour les écoles, collèges et lycées. À la rentrée 2012, le programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) concerne 339 établissements, dont 303 collèges, et les écoles de leurs secteurs de recrutement. Ses objectifs sont : 01 les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires 197842. Vie scolaire. Réglement intérieur EPLE. Dossier de l'élève.

Conseil de la vie collégienne (CVC) Loi n°2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.