background preloader

Docu

Facebook Twitter

E38 - Les pompes à corde. 1) De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un type de pompe à eau efficace, l’un des plus simples à fabriquer et à entretenir, même localement, peu onéreux et utilisable de diverses façons, manuellement ou avec différentes sources d’énergie. Il permet de pomper l’eau de 7m à 35m, voire 60 m pour certains modèles. 2) Qui utilise ou recommande ce moyen et depuis quand ? Ancienne pompe à amphores du 11ème siècle Alcazar de Jerez (Espagne) Le principe de cette pompe est très ancien puisque les Romains l’utilisaient déjà ainsi que diverses civilisations plus tardives.Mais il avait été abandonné au profit de techniques plus modernes avant d’être repris et amélioré au milieu du 20ème siècle.

Il semble qu’il ait refait apparition en 1986 en Amérique Latine (Nicaragua) avant de devenir très populaire sur ce continent puis en Afrique et en Asie. Il est actuellement utilisé dans une trentaine de pays. 3) Pourquoi ? Pompe à corde, village de Leba - Burkina - Photo Caritas 4) Qui est surtout concerné ? 8) Coût. SimplyDifferently.org: Johnny's Capsule. On my visit in Auroville (Tamil Nadu, South India) in late summer 2010 I met Johnny (John Allen) at the "Fertile" community. He developed what he calls a "Capsule" - a truncated tetrahedron. The simplicity of Johnny's capsule is so convincing that his work has been adapted through entire Auroville. Here his "How To Build A Capsule" flyer webified: (Page 1) The capsule is a design developed in Auroville as the simplest cyclone-proof one-man shelter to be built from local materials with village1) knowhow.

Since the geometry is crystalline tetra/octahedral all pieces are simple increments of a module (in this case 6m). The appropriate materials in South India are casuarina poles, bamboo, coconut rope and palm thatch. For further information, write: Johnny, Fertile, Auroville, South India, 605101 1) local tamilian roof building knowledge (Tamil Nadu, India) (Page 2) Hint: to download high-resolution scan, click right mouse button and select "Save Target As". Jhonny of Auroville with his ST-5 Stirling Engine! Traversée de l'océan indien jusqu'aux Chagos, les robinsons dans l'archipel des chagos. Phuket (Thaïlande), fi n décembre 2009, énième visite à la voilerie "Rolly Tasker" où nous désespérons d'obtenir un nouveau génaker (voile d'avant légère pour le petit temps) pour Lady Anne qui ne ressemble ni à un soufflet d'accordéon, ni à une robe de cocktail trop ajustée dont les coutures lâchent dès l'essayage... quand une voix inconnue derrière nous, en Français, confirme ce que l'on savait déjà, soit l'incapacité de cette voilerie à faire des voiles!!!

Ça on l'avait bien découvert tous seuls, certes un peu trop tard, la Carte Bleue étant déjà débitée de cette nouvelle voile. Il n'y a donc plus qu'à siéger à la voilerie, le Capitaine devenant le Maître d'œuvre de toutes ces petites Thaïlandaises jusqu'à l'obtention du génaker désiré (ou presque)!. Bref, C'est donc là que nous faisons la connaissance de Patrick et Nicole sur le voilier Ature, et après les quelques échanges classiques de présentation (Vous êtes ancrés où? Les Chagos, c'est donc parti de là! L'histoire des Chagos... Aux îles Chagos, protection de la nature et droit au retour s'affrontent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marc Roche La protection de l'environnement et le respect des droits de l'homme vont le plus souvent de pair. Les îles Chagos, colonie britannique en plein milieu de l'océan Indien, font toutefois exception à cette règle. La création par la puissance tutélaire de la réserve naturelle maritime la plus étendue au monde - soit une surface de 650 000 km2 d'eau parmi la plus pure de la planète - alimente une vive controverse.

"Il s'agit d'un pas majeur dans la protection des océans" : le secrétaire au Foreign office, David Miliband, a qualifié d'"historique" la décision annoncée le 1er avril, visant à transformer l'archipel des Chagos en site de référence pour la recherche scientifique. En effet, ce lieu idyllique est un refuge pour quelque 76 espèces menacées comme les tortues de mer ou les oiseaux marins. S'ils ont salué cette mesure de sauvegarde, les écologistes sont dans leurs petits souliers. Auroville, la dernière Utopie.

Auroville, la dernière Utopie. Mechanical Project: Stirling engine (India) A-05. #Agir contre la pauvreté : quand les femmes produisent du biogaz en Afrique. Potentiel methane. Les déchets méthanisables sont caractérisés avant tout par leur composition en matière sèche (MS) et matière volatile (MV) Potentiel Méthanogène Le Potentiel Méthane est le volume de méthane biogaz produit lors de la dégradation anaérobie en présence de bactéries d’un échantillon initialement introduit, exprimé dans les Conditions Normales de Température et de Pression (CNTP : 0°C, 1013 hPa). Biodégradabilité La biodégradabilité est estimée à partir de la production de méthane biogaz obtenue lors des tests par rapport à la production maximale théorique. Le protocole est basé sur la mesure de la production de méthane par un réacteur fermé dans lequel sont mis en contact une quantité connue de l’échantillon à tester et une quantité connue de microorganismes anaérobies, ces derniers étant placés dans des conditions favorables pour la dégradation dudit échantillon Voici pour quelques substrats, leur potentiel de production de méthane (en m3 de méthane par tonne de matière brute) :

Méthanisation en milieu rural perspectives de développement en France. Le biogaz est connu depuis longtemps et semble avoir été utilisé au Xe siècle avant J. -C. pour chauffer les bains en Assyrie (Lusk, 1998). Toutefois, c’est à partir du XVIIe siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser au processus de méthanisation, également appelé digestion anaérobie. Ainsi, à cette époque, Boyle et Papin ainsi que Van Helmont découvrirent que la décomposition des corps animaux et des plantes produisaient un gaz inflammable. Un siècle plus tard, Volta conclut qu’il existait une corrélation directe entre la quantité de matière organique qui se dégradait et la quantité de gaz formé. Entre 1804 et 1810, Dalton, Henry et Davy découvrirent la composition chimique du méthane qui s’échappait lors de la décomposition des animaux.

Plus récemment, Herter montra en 1876 que les boues pouvaient se transformer en méthane et CO2 en proportions stoechiométriques (Marchaim, 1994). Methaniseur biogaz 1 methanisation. Méthanisation en milieu rural perspectives de développement en France. La lutte farouche du Cap-Vert contre la sécheresse. Pas de «sécurité alimentaire sans sécurité de l'eau». Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’était montré direct pendant la semaine mondiale de l’eau à Stockholm (Suède, du 26 au 31 août).

Une façon pour José Graziano da Silva d’alerter sur la pénurie croissante d’or bleu. «L'agriculture, telle que nous la pratiquons aujourd'hui, est l'une des causes de ce phénomène. Car, elle représente 70% de tous les prélèvements d'eau douce, a-t-il précisé. (...) Le Cap-Vert —qui dépense 10% de son budget dans l’agriculture et où la moitié des 515.000 habitants vit du travail de la terre— a commencé, il y a bien longtemps, la gestion durable de l’eau. Pas le choix: contrairement à ce que laisse penser son nom, l’archipel ouest-africain est très aride. L'eau, une denrée rare La sécheresse est le dénominateur commun de la dizaine de territoires semés au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. Rare est l’eau, mais l’eau existe. Recyclage: l’aluminium pour produire des ustensiles de ménage à Abobo. Dans des ateliers des procédés technologiques sont utilisés pour confectionner des ustensiles de cuisines à partir de tout matériel de récupération en aluminium.

Quelque soit le produit fini à obtenir, les artisans utilisent presque le même précédé. A Pk 18, un quartier de la commune d’Abobo, situé au nord du District autonome d’Abidjan, plusieurs travailleurs se sont spécialisés dans cette technologie. A l’évidence ces procédés, vieux de plusieurs années se sont améliorés au fil du temps. Kanté Sakamissa, chef d’atelier installé depuis 1992 sur un espace d’environs 1200 mètres carrés dit avoir appris la technique de fonte de l’aluminium de son défunt père. « Je ne suis pas allé à l’école, depuis mon enfance mon père m’a appris à faire ce travail. C’est un procédé simple qui permet de reproduire dans différents matériaux, des objets existants ou des modèles qui ont été préalablement façonnés. . « La matière première c’est l’aluminium, mais pas a l’état original. Ici c’st la finition. Crowd resourcing de projets. Description Notre projet se situe au nord-est de Madagascar, à Marovoay (qui signifie en langue locale : il y a beaucoup de crocodiles !).

A la demande du dispensaire Dadatoa Nino et de l'évêché de MAHAJANGA, nous projetons de construire une ferme de spiruline et de former les bénéficiaires à la culture de spiruline, jusqu’à l’autonomie. Contexte local ? Madagascar fait partie des PMA de l'Afrique subsaharienne affecté par de nombreuses crises politiques et sociales. En matière de santé, l'accès aux soins essentiels est toujours limité, par l’absence de système de protection sociale.

La pauvreté touche les deux tiers des malgaches. Les disponibilités alimentaires sont insuffisantes à couvrir les besoins énergétiques de la population dont plus d'un tiers est sous-alimentée. A Marovoay, lieu d'implantation du projet, la prévalence du retard de croissance (malnutrition chronique) est très élevée parmi les enfants d'âge préscolaire. Origine du projet ? Qu'est-ce que la spiruline? Waste Tyre Pyrolysis to Oil Plant in Siri Lanka-Romiter Machinery. Des pavés à partir des déchets plastiques. Des chercheurs de l'Université d'Antsiranana ont trouvé un nouveau procédé. Il s'agit de transformer des déchets plastiques en matériaux de construction. Les recherches se suivent, mais ne se ressemblent pas. Depuis des années, des tonnes de déchets de sachets en plastique s'entassent aux quatre coins de la ville d'Antsiranana, voire dans toute la région Diana.

Les chiffres, apparemment faibles, sont très préoccupants dans la mesure où les déchets plastiques, n'étant pas biodégradables, contribuent à la dégradation de l'environnement. De fait, la prolifération des sachets en plastique pose un véritable problème de salubrité et d'assainissement. C'est dans l'optique de résoudre en partie cette problématique de la gestion des déchets plastiques, qu'un groupe de chercheurs et d'universitaires antsiranais a récemment découvert et mis en place un procédé unique de transformation des sachets en plastique qu'ils ont pris soin de protéger.

Simple mais efficace Raheriniaina. 30 septembre 2013: RÉGION DIANA: Des pavés à partir des déchets plastiques. La Planète Revisitée : Expéditions Guyane Française :: Les plantes médicinales malgaches et leurs utilisations : des tradipraticiens à l’industrie pharmaceutique. Lexique : Alcaloïde : composé organique azoté et basique.Calice : verticille externe ou unique de la fleur, formé de pièces le plus souvent vertes (sépales) et assurant la protection des autres verticilles dans le bouton floral.

Cardiotonique : se dit d’une substance renforçant les contractions du cœur, en particulier d’un médicament prescrit contre l’insuffisance cardiaque.Caustique : substance chimique qui détruit les tissus.Follicule : fruit à péricarpe sec et déhiscent, s’ouvrant à sa maturité par une fente unique entre les deux rangées de graines. Hypotenseur : se dit d’un médicament qui diminue la tension artérielle.Pétiole : partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes dicotylédones. Rubéfiant : se dit d’un médicament provoquant une rougeur de la peau due à une congestion passagère.Sédatif : se dit d’une substance qui agit contre la douleur, l’anxiété, l’insomnie ou qui modère l’activité d’un organe.

Bibliographie : Des déchets plastiques transformés en briques et tuiles de construction. Démultiplication de l’aménagement forestier au niveau régional - Peracod | Programme pour la promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques. Entre 2004 et 2008, le PERACOD a accompagné le service forestier et 10 communautés rurales du bassin arachidier et de la Casamance dans le cadre d’une phase test. Au vu des résultats concluants et de l’engagement des acteurs locaux, en 2009, la composante forestière du PERACOD s’est proposé de relever le défi de la démultiplication en accord avec la politique de régionalisation promue par l’administration forestière du Sénégal. En complément des actions d’aménagement forestier relatives à la production de bois et de charbon de bois et afin d’améliorer les bilans régionaux offre/demande en bois énergie, il est nécessaire de développer des stratégies de réduction de la demande en bois énergie.

Les actions entreprises visent principalement la promotion de l’utilisation des fourneaux améliorés, permettant de réduire la consommation de bois d’environ 40% et charbon de bois de 30 %. La stratégie La stratégie de démultiplication se décompose en six points clés : Les impacts. Les forêts et la santé humaine. K.R. Smith Kirk R. Smith est professeur de sciences de l’hygiène de l’environnement à l’Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis. La combustion incomplète du bois de feu domestique dégage une fumée nocive pour la santé humaine; des fourneaux performants et une ventilation adéquate sont essentiels. Une importante partie de la population mondiale, notamment dans les pays en développement, utilise le bois de feu pour la cuisson des repas et pour le chauffage. Dans les familles pauvres des pays en développement, le bois, le charbon de bois et d’autres combustibles solides (résidus agricoles et charbon principalement) sont souvent brûlés dans des feux ouverts ou des fourneaux inefficaces.

Comme il est prévu que l’emploi de combustible solide restera à des niveaux élevés dans les foyers, les efforts accomplis pour améliorer la qualité de l’air de ces derniers se concentrent sur deux axes: renforcer l’efficacité des fourneaux et évacuer par la ventilation la fumée dégagée. Bibliographie. Les forêts et la santé humaine.

113.pdf. La meule Casamance tient ses promesses d’efficacité - Peracod | Programme pour la promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques. Avec un stère de bois vert on obtient environ 100 kg de charbon de bois avec la meule Casamance, tandis qu’avec une meule traditionnelle, on produirait seulement 70 kg de charbon. Cela signifie aussi des gains d’argent pour les exploitants ! 100 kg de charbon produits leur rapportent 8 000 CFA au lieu de 5 600 CFA avec les 70 kg de la meule traditionnelle. La promotion de l’utilisation de cette meule performante auprès des exploitants forestiers constitue l’une des priorités dans tous les sites de production de charbon de bois accompagnés par le service des Eaux et Forêts et le PERACOD.

Pesage charbon de bois Construction meule Casamance. Clement Sambou profiles. Dieter Seifert. Last updated: March 14, 2015 Dr. Dieter Seifert has been called "the father of the parabolic solar cooker. " He is the developer of the SK line of parabolic solar cookers and helps many organizations with these. Dieter promotes use of deep focus, high quality cookers together with heat retention cookers. Over 16,000 SK's have been produced. Dieter is also working on a project in Ache, Indonesia making use of the Clean Development Mechanism for funding.

Recent news and developments Edit November 2014: Comprehensive report on heat-retention cooking prepared by Dieter and Imma Seifert: Notes on Fireless Cooking - Cooking With Retained Heat - Dieter and Imma SeifertMay 2013: Pioneering couple reflect on the state of solar cooking - For almost forty years, Imma Seifert has been involved in the promotion of solar cooking technology.

Audio and video May 2013: Audio Interview with Dieter and Imma Seifert about the history of the SK parabolic cookers (German)0 July 2006: Audio interview in which Dr. Sri Lankan restaurant owner promotes eco-friendly cooking – Solar cooker to … – nation.lk | Molded Pulp Products, Custom Packaging Design, Canada.

Un ingénieur marocain veut transformer l'eau de mer en eau potable grâce à un système de dessalement par énergie solaire. APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - ETABLISSEMENT D’UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE DANS LES DOMAINES DU DESSALEMENT D’EAU DE MER ET DE L’IRRIGATION POUR LE PERIMETRE DE CHTOUKA AIT BAHA DANS LA REGION D’AGADIR | Département de l'agriculture - Ministère de l'ag. Formation écriture documentaires - Stage film documentaire. Michel ROMAINVILLE.

Chaudronerie madagascar. Recyclage: l’aluminium pour produire des ustensiles de ménage à Abobo. Société & Culture. Société & Culture.