background preloader

CPE

Facebook Twitter

Collège 2016. REFORME COLLÈGE. Qu'est ce qu'être un citoyen ? Collège 2016 Ce qui change .pdf. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte réglementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités. </div> Cpe et Vie Scolaire. L'espace des CPE. Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers.

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence.

Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure. Le parcours peut être effectué en classe ou en salle informatique (en groupe entier ou en demi-groupe). Première séance. Questionnements Qu’est-ce que la laïcité ? L'école & La laïcité. Les valeurs de la République. Un signe, comme son nom l’indique, signifie quelque chose.

Les valeurs de la République

Celui qui le porte, même s’il n’en a pas toujours une claire conscience, adresse un message autour de lui. Ceux qui le perçoivent sont toujours susceptibles de l’interpréter. Porter un signe, religieux par exemple, ou politique, c’est exprimer une conviction et le plus souvent, en même temps, afficher son appartenance à un groupe, une église, une communauté. Au nom de la liberté de conscience, le port de tels signes est généralement autorisé dans l’espace public, comme dans l’espace privé, sauf lorsqu’ils prennent une signification manifestement contraire à la loi, par exemple lorsqu’ils appellent à la haine contre des personnes, lorsqu’ils incitent à la violence, lorsqu’ils ont un effet de discrimination (raciale, sexuelle, confessionnelle, sociale, politique…), ou lorsqu’ils portent atteinte à la dignité humaine.

Il existe en revanche des lieux où cette liberté connaît des restrictions. Les valeurs de la République. Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

Les valeurs de la République

Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs. Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissements. Introduction: Le thème de la citoyenneté est souvent associé aujourd'hui à "l'éducation à la citoyenneté" ou à "l'éducation civique" à l'école, présentées par les pouvoirs publics et les médias comme remèdes à la montée des incivilités et de la violence dans les quartiers ou dans les établissements scolaires.

Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissements.

Celles-ci sont en effet source d'un sentiment croissant d'insécurité et de "désintégration sociale" et constituent une question vive dans la société aujourd'hui . D'où la tentation de relier directement les deux, citoyenneté et incivilités (versus civilité), et de se limiter à ce seul aspect "chaud", mais très partiel, celui d'une "crise de la civilité ou de la citoyenneté", ainsi rapidement confondues, et victimes de l' affaiblissement général des capacités régulatrices des instances de socialisation.

D'où leur renforcement proposé à et par l'école. I- La citoyenneté et la civilité , comme cultures dont l'intériorisation ne va pas de soi. Le métier de CPE aujourd’hui : quelques repères. Fiches de lecture. Climat scolaire. Préparation concours CPE 2014.