background preloader

Carte mentale sur la classe inversée

Carte mentale sur la classe inversée

https://62141417866867c5ff5c-ac878b5da2116fb25d1bf1d01adb7707.ssl.cf3.rackcdn.com/763afdb47e77aad5ab4a6e08626c1f0e3aaf8401.png

Related:  Ressources en éducationDOCS Enseignantsluciaortiz2Apports des TICE aux activités de communication au cycle 3`test 1017

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel).

Blog – Encyclopædia Universalis Nous mettons à votre disposition un exercice, « Grandes Découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde », pour les lycéens. Lire la suite Nous mettons à votre disposition un projet portant sur le sport féminin. À travers l’exercice combinant français et histoire (thème « Françaises Lire la suite Quelles sont vos principales missions ? Quand vous naviguez sur Internet et visitez des pages Web, vous ne voyez que la partie émergée Lire la suite

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants.

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits

Le ‘savoir-publier’ Photo credit: Robbert van der Steeg via Photopin, attribution Creative Commons 2.0 Le curriculum scolaire – ses prescriptions, programmes d’études et visées de formation — n’étant pas quelque chose de taillé dans le roc (surtout pas!), il convient de maintenir la réflexion afin de pouvoir ACTUALISER sur une base régulière les visées de formation dans un système ou une institution d’éducation. Beaucoup est dit/écrit/débattu par rapport aux compétences, en particulier celles pour l’époque dans laquelle on vit et que connaîtront aussi les jeunes au cours de leur vie.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

21 conseils à suivre pour devenir plus créatif au quotidien – Dans Ta Pub La créativité est une caractéristique que l’on possède tous, à des valeurs plus ou moins élevées. Et comme pour tout, plus on la stimule, plus elle évolue. Être et devenir créatif n’est pas une question de génome. En effet, on peut considérer la créativité comme un sens en lui même que l’on doit stimuler au quotidien pour être le plus efficace possible. Le métier de publicitaire, plus que dans d’autres domaines, requiert d’être créatif jour après jour. Voici donc 21 conseils à respecter quotidiennement pour devenir plus créatifs.

La baladodiffusion au service de la différenciation en CE2 Anne-Claire Renault, enseignante de CE2 à l’école Jean-Monnet d’Elancourt, accueille dans sa classe des élèves scolarisés dans la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) pour enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage. Elle a emprunté une mallette de baladodiffusion auprès du CRDP pour expérimenter l’utilisation des baladeurs au service de la différenciation. Les baladeurs servent de banque de lecture pour les élèves qui les remportent chez eux : elle a enregistré les textes de lecture pour les élèves de CLIS qui peuvent ainsi relire beaucoup plus facilement le soir.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre.

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité.

Baladodiffusion en cycle3 La mallette d’Ipods a été utilisée dans différentes disciplines En anglais : lecteur de fichiers sons produits par le site « Audiolingua » 1°) Choix des fichiers en fonction du vocabulaire déjà maitrisé par l’élève : la maison, le temps, Londres...2°) Production par l’enseignant d’un questionnaire, guide d’écoute permettant de vérifier la compréhension de l’élève qui est seul avec l’ipod.3°) L’élève écoute, réécoute le fichier et doit compléter le questionnaire au fur et à mesure : il est libre de revenir sur le texte autant de fois qu’il en a besoin. 4°) Pour gérer l’hétérogénéité du groupe, des fichiers vidéo, déjà travaillés en classe (siteTV.fr), sont mis à la disposition des élèves pour travailler la compréhension orale et l’intonation de la langue En anglais : comme lecteur de fichiers sons proposés par le matériel pédagogique Hachette « Reading Time » , lecture suivie d’Oliver Twist Production collective d’un carnet de voyage dans le cadre d’un concours d’écriture

Related: