background preloader

Devenir marin : quels métiers et comment intégrer la flotte française ?

Devenir marin : quels métiers et comment intégrer la flotte française ?
A l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de recrutement de la Marine nationale, nous diffusons aujourd'hui un tour d'horizon des métiers, des postes à pourvoir et des processus de recrutement. En 2010, la marine aura besoin de 150 nouveaux mousses, 400 volontaires, 1500 matelots, 750 officiers-mariniers (sous-officiers... A l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de recrutement de la Marine nationale, nous diffusons aujourd'hui un tour d'horizon des métiers, des postes à pourvoir et des processus de recrutement. En 2010, la marine aura besoin de 150 nouveaux mousses, 400 volontaires, 1500 matelots, 750 officiers-mariniers (sous-officiers) et 200 officiers. Variées, car la Marine recherche une multitude de jeunes talents aux profils différents, qu'il s'agisse de filles ou de garçons, diplômés ou non, sportifs accomplis ou tout simplement jeunes en bonne santé. Evolutives, parce que tous les marins ont vocation à progresser et à accéder à des responsabilités supérieures.

Recrutement Être marin, c’est faire le choix d’être : Un professionnel de la mer. Un professionnel de la défense, au service d'une mission : "servir son pays". Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des 38 centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France. Être mousse - De niveau 3ème ou seconde. L’École des mousses prépare chaque année 180 jeunes hommes et jeunes filles qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs essentielles du monde de la mer : solidarité, aventure, dépassement de soi, disponibilité… À l’issue de cette année de formation, les mousses intègrent la Marine comme matelot de la Flotte. Être matelot de la Flotte - De la 3ème au Bac. Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la Marine. Être officier marinier - De Bac à Bac + 2. Être élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN).

Métiers de la Défense 17 familles professionnelles Management Administration Culture Finances Ressources humaines Restauration – hôtellerie - loisirs Santé Infrastructure Prévention et gestion des risques Soutien opérationnel SIC Renseignement Opérations en milieu aéronautique Opérations en milieu maritime Opérations en milieu terrestre Systèmes de forces - systèmes d’armes et équipement Communication Le référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Chaque famille professionnelle regroupent plusieurs métiers. Pour en savoir plus sur ces derniers, téléchargez ci-dessous le dernier référentiel des emplois de la Défense (REDEF) Cet outil fédère les référentiels gestionnaires des armées, directions et services sans se substituer à eux. Au sein du ministère de la Défense, le REDEF assure une vision commune, ordonnée et prospective de l’ensemble des emplois et des compétences.

Charles de Gaulle (porte-avions) Paris est la ville marraine du Charles de Gaulle depuis le 9 octobre 2001. Il est entré en cale sèche aux bassins Vauban de Toulon en février 2017 pour y subir un chantier d'entretien et de mise à niveau de dix-huit mois, il a retrouvé son quai habituel, aux appontements Milhaud, le 16 mai 2018 après 15 mois en cale sèche. Le prochain déploiement devrait se faire en début 2019 après les essais à la mer qui devraient commencer en septembre 2018, puis le retour à bord du groupe aérien embarqué (GAE) et la qualification de l’ensemble du groupe aéronaval de la Marine nationale[4],[5],[6]. Il est annoncé le 23 octobre 2018, par la ministre des armées, le début des études pour la construction du successeur du Charles de Gaulle.[7] Le rapport d'information no 358[20] de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du sénat sur l'avenir du groupe aéronaval indique que: Il dispose de la liaison de données tactiques liaison 16. 2009.

Défense et réseaux sociaux: l’armée française publie une excellente réflexion | Comfluences, David Millian Voilà une excellente nouvelle pour ceux qui suivent avec attention le tortueux chemin que suit l’institution militaire française en matière de communication. Le Centre Interarmées de Concept, de Doctrines et d’Expérimentations (CICDE) vient de publier un très synthétique document de réflexion (23 pages) sobrement intitulé "Réseaux sociaux: Nature et conséquences pour les forces armées " La Défense qui avait publié l’année dernière, un peu "à la vas-y comme je te pousse", un guide à l’usage des médias sociaux rehausse donc le niveau de réflexion sur le sujet. Et c’est tant mieux! Je suis très heureux (et je ne suis pas le seul) de constater que la question des réseaux sociaux n’est plus uniquement envisagée via le prisme du risque mais aussi, et enfin, via celui de l’opportunité stratégique et tactique. L’étude aborde donc notamment les questions de support à la communication opérationnelle COMOPS), aux opérations militaires d’influence (OMI), au lien armées-Nation, au renseignement, etc.

L'art pompier, un art officiel Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images Un art officiel Alexandre Cabanel (1823-1899), lauréat en 1845 d’un second prix de Rome et professeur à l’École des beaux-arts, acquit la célébrité avec cette Naissance de Vénus qu’il a présentée au Salon de 1863, toile que l’empereur Napoléon III acheta immédiatement pour sa collection personnelle. Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale. Interprétation L’art pompier : un art longtemps déprécié Auteur : Charlotte DENOËL

Sapeur-pompier professionnel (SPP) Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels assurent l'ossature des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Il y a 41.000 SPP en France en 2015*. Modalités générales d’accès à la profession Ces conditions vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer : Avoir au moins 18 ans Être de nationalité française (ou ressortissant européen sous certaines conditions) et jouir de ses droits civiques Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (ex : brevet des collèges) Inscription sur une liste d'aptitude en vue de la recherche d'un poste vacant Formation initiale après recrutement Catégories de concours Sapeur-pompier professionnel non-officier (SPPNO) Sapeur-pompier professionnel officier (SPPO) Calendrier prévisionnel des concours de sapeur-pompier Pas de concours externe à notre connaissance. Sapeur-pompier non officier (SPPNO) * Chiffres clés issus de DGSCGC du ministère de l'Intérieur : en savoir plus

DCNS et Veolia créent une coentreprise dans la gestion des sites Le groupe public de construction navale militaire DCNS et le groupe de services à l’environnement Veolia fondent une joint-venture dans la gestion des sites militaires. Baptisée « Défense Environnement Services », la nouvelle société vise à répondre à la « demande croissante de gestion des services de soutien de l’Etat, tels que la maintenance et l’exploitation des infrastructures de bases militaires, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques ». Elle proposera une offre couvrant un large éventail des fonctions de soutien de sites militaires. Outre les sites de l’Armée de Terre, de l’Air et de la Marine, Défense Environnement Services s’adressera aux ports civils et sites spécifiques. Détenue à 51 % par Veolia et 49 % par DCNS, la société commune sera codirigée par les deux groupes partenaires au sein d’un conseil de gestion paritaire. Son président sera proposé par Veolia et son directeur général par DCNS.

Sapeur-pompier Que fait-il ?Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles. Comment travaille-t-il ?Le sapeur-pompier professionnel est fonctionnaire d'une collectivité territoriale. Où exerce-t-il ? Les +Sauver des vies est la plus belle des motivations et des récompenses. Les -Une fois en service, les pompiers doivent être disponibles 24 heures sur 24.

DCNS : Un navire pour lutter contre les pirates Le groupe d'armement naval français DCNS a conçu un navire dédié à la lutte contre la piraterie, doté notamment d'un champ de vision à 360 degrés et d'un système de largage ultra-rapide pour embarcations de forces spéciales, qui n'attend plus que son premier acheteur. Depuis plusieurs mois, une cellule de quinze personnes planche, dans les bureaux d'étude de DCNS à Lorient, sur ce navire alliant "le meilleur du civil et du militaire" pour répondre aux besoins des marines mondiales confrontées à la piraterie organisée, au narco-trafic ou à l'aide aux réfugiés. Pour l'imaginer, "nous nous sommes rapprochés des commandos de marine basés à Lorient", raconte Marc Maynard, le directeur du projet, à côté de la maquette de ce bateau qui pourrait mesurer environ 90 mètres de long pour un équipage d'une trentaine de personnes. La passerelle du nouveau navire, dérivé de la famille des corvettes "Gowind" de DCNS, permet de voir à 360 degrés.

Devenir sapeur-pompier professionnel - Sapeurs-pompiers professionnels - Sapeurs-pompiers et ambulanciers - Sécurité et prévention - Thèmes Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeurs-pompiers professionnels doivent satisfaire à certaines conditions. Une fois recrutés, les aspirants suivent l'enseignement de l'école latine de sapeurs-pompiers professionnels qui les prépare au brevet fédéral. Le métier de sapeur-pompier professionnel est guidé par la devise sauver – tenir – éteindre – protéger – prévenir les dommages subséquents, tout en préservant la sécurité personnelle. Missions Dans ce métier, les missions sont variées. garantir de manière indépendante, au sein d’une équipe et en collaboration avec d’autres spécialistes, la sécurité des personnes et d’animaux en situation de crise ou de risque;sauvegarder l’environnement et les valeurs matérielles. Ainsi que de tâches techniques et administratives: exécuter des travaux liés au rétablissement et à la maintenance des véhicules, engins et matériels professionnels ;consigner les interventions dans des rapports. Conditions d’engagement Recrutement

DCNS et Thales se voient attribuer par la DGA la 2ème phase de l Vers un étiquetage obligatoire du "made in" et des produits plus sûrs 50 mesures de simplification pour les entreprises : petite sélection à l'usage des collectivités Suez Environnement décroche pour 61 mio EUR de contrats en Inde OMC/Commerce mondial: croissance prévue revue en légère hausse, à 4,7%, en 2014 Lidové noviny (République tchèque): Electricité verte : l'Allemagne triomphe aussi Le marché du cuivre sera en excédent d'offre en 2014 et 2015 Vers l'indication de l'origine des champignons précieux ? Stéphane Le Follannonce la nomination d’une déléguée aux industries agroalimentaires Saisie des douaniers de Saint-Omer Succès du nouvel essai du train de fret le plus long d’Europe | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Suivant> >>

Le métier de Sapeur pompier © Stéphane Hette / Fotolia La mission des sapeurs-pompiers consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature : inondations, pollutions, incendies, accidents de la route… Description métier Le sapeur-pompier intervient sur des sinistres et des accidents variés. Dans tous les cas, le maniement du matériel d’incendie est évidemment de rigueur, de même que les gestes des premiers soins, sur place ou en ambulance. Les missions des pompiers, difficiles et pénibles, présentent des risques importants. À Paris et dans les départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis) ainsi qu'à Marseille, les pompiers sont des militaires. Les pompiers militaires travaillent soit pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, dépendant de l'armée de terre), soit pour le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM, dépendant de la Marine nationale). Évolutions Salaires

Le portail des sous-marins > DCNS va participer au salon LAAD Par Rédacteur en chef . Publié le 14 avril 2009, dernière mise à jour le 14 avril 2009. DCNS participera au salon LAAD 2009 qui se déroule à Rio de Janeiro (Brésil) du 14 au 17 avril. DCNS va mettre en valeur sur son stand son expertise dans la conception et la construction de sous-marins, au travers des Scorpène. Afin d’insister sur son expérience dans les systèmes et équipements stratégiques, DCNS présente aussi le système AIP Mesma AIP permettant de prolonger de 3 à 4 fois l’autonomie d’un sous-marin classique en plongée. On pourra aussi voir sur le stand de DCNS le sous-marin nucléaire Barracuda. l’Andrasta, un sous-marin compact conçu pour opérer en eaux côtières. le porte-avions , l’ex-Foch, acheté par la marine brésilienne en 2000. le BPC type Mistral. la frégate multi-mission FREMM. la FM 400, une nouvelle frégate compacte et flexible dérivée de la FREMM. la corvette Gowind. le système de combat SUBTICS. la torpille lourde F21. Référence : Defence Professional (Allemagne)

Related: