background preloader

Sylvie Fayet-Scribe: Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information.

Sylvie Fayet-Scribe: Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information.
Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information. Ce travail se situe d'emblée à deux niveaux : sur l'unité, le livre (par exemple l'index d'un livre) et sur des ensembles : indexation de plusieurs unités (par exemple, le fonds documentaire, la bibliothèque, le réseau électronique). L'accès à l'information écrite est dans cet article privilégié, l'image fixe puis animée n'est pas prise en compte. Ajoutons d'emblée que ce ne sont pas seulement des outils mais aussi des méthodes et des concepts qui ont été revendiqués lors de la naissance des formations. Définitions Méthode Justification du tableau chronologique.

http://gabriel.gallezot.free.fr/Solaris/d04/4fayet_0intro.html

Related:  Notions info-docu*docsHistoire, enjeux, épistémologie de la documentationScience informatique, codage...SIC

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.

Dis-moi combien tu publies, je saurai ce que tu rapportes LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Le rêve de tout comptable de la recherche devient réalité en milieu hospitalier : financer la recherche à hauteur de ce qui est effectivement produit par les chercheurs. Depuis 2006, en France, une partie de l'enveloppe accordée par le ministère aux CHU et à quelques autres centres liés à la recherche biomédicale (au total 78 établissements) est automatiquement calculée en fonction des articles scientifiques écrits par les divers praticiens ou professeurs. Un article dans le Lancet en premier auteur rapportera environ 16 000 euros à l'hôpital.

Savoirs CDI: Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation La transcription de l'entretien est disponible aux formats : pdf, epub, mobi Savoirs CDI clôture, avec cet entretien, la rubrique le Personnage du mois. Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau Face à la construction et au développement de l’identité en ligne, Julien Pierre (auteur du blog Les identités numériques), explique que les individus déploient des stratégies propres au numérique. La présentation de soi. Nous pouvons agir sur la façon dont nous nous présentons sur le Web. C’est un « travail de gestion d’image » ou facework. Une mise en scène qui valorise cette part de notre intimité que nous décidons de montrer et qui évolue sans cesse en ligne, au fil des messages, ou simplement des retweets ou des likes, ces signes qui peu à peu construisent notre identité. L’apparence de soi.

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868. Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913.

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

APA, MLA, Chicago – Mise en forme automatique de bibliographies Dans Microsoft Word 2007 et Word 2010, vous pouvez générer automatiquement une bibliographie (ou des documents de même type incluant des citations) des sources utilisées pour l’écriture du document. Chaque fois que vous ajoutez une citation à votre document, Word ajoute la source à la bibliographie au format approprié, tel que le style MLA, APA ou Chicago. Cet article explique comment insérer automatiquement des citations dans Word et mettre en forme des bibliographies et d’autres documents de même type avec des formats courants. Important : Les styles APA et MLA peuvent modifier leurs mises en forme, aussi vérifiez que ces versions répondent à vos critères. Vous pouvez créer votre propre version personnalisée d’un style ou créer des styles personnalisés.

Paul Otlet et la CDU En participant à la création de l’Office international de bibliographie (OIB) en 1895, Paul Otlet désire avant tout marquer de son empreinte le fonctionnement des bibliothèques, et ériger la bibliographie au rang de science. Il ignore alors que cette démarche fortement influencée par le positivisme ambiant l’entraînera vers des horizons et des applications très variés comme les sciences de l’information et de la communication, la documentation, la pédagogie ou encore l’édition. L’accès aux connaissances, ses différents supports, alors en pleine effervescence, réorientent sa réflexion et les missions de l’OIB.

Mythes et légendes de l’intelligence artificielle – Signaux Faibles Que n’a-t-il pas déjà été dit sur l’intelligence artificielle (IA) ? La fascination – ou l’agacement – que suscite l’IA est à la hauteur du buzz médiatique qui a porté le sujet ces dernières années. A coup de punchlines de certaines personnalités désormais bien connues (« sans politique volontariste en matière d’IA, la France pourrait devenir le Zimbabwe de 2080 »), le sujet est sorti des seules sphères technophiles pour se loger au cœur des discours de nombreux dirigeants d’entreprises, personnalités politiques, philosophes, etc. Ces phrases chocs ont eu du bon.

Les outils de repérage de l’information : chronologie 2 – FormADist C’est la 2ème partie de cette chronologie. Voici la 2ème partie de cette chronologie. Pour rappel, la 1ère partie couvrait jusqu’à 1800… Bibliographie BERNILLON, S. (1990). Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Les Indes galantes à Toulouse, du très grand art « La Scène Toulouse. Théâtre du Capitole. 4-V-2012. Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Les Indes galantes, opéra-ballet en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier [version dite « de Toulouse », établie par Holger Schmitt-Hallenberg et Christophe Rousset, d’après le manuscrit conservé à la Bibliothèque municipale de Toulouse]. Laura Scozzi, mise en scène et chorégraphie ; Natacha Le Guen de Kerneizon, décors ; Jean-Jacques Delmotte, costumes ; Ludovic Bouaud, lumières ; Stéphane Broc, vidéographie. Avec : Hélène Guilmette, Hébé & Phani & Fatime ; Aimery Lefèvre, Bellone & Alvar ; Julia Novikova, Amour & Roxane & Zima ; Judith van Wanroij, Émilie & Atalide ; Vittorio Prato, Osman ; Kenneth Tarver, Valère & Tacmas ; Cyril Auvity, Carlos & Damon ; Nathan Berg, Huascar ; Thomas Dolié, Adario. Les Talens lyriques.

Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ? 1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons. Depuis environ vingt ans, elle est reconnue aux États-Unis comme un chef de file de la modernisation des bibliothèques en France, et une pionnière des sciences de l’information. Quelques éléments sur la vie de Suzanne Briet

Related: