background preloader

PEAC - Regards pédagoqiques croisés Lille

PEAC - Regards pédagoqiques croisés Lille

http://www.ac-lille.fr/dsden59/regards_croises/peac/

Related:  Education NationaleLa refondation de l'écoleHISTOIRE DES ARTS

Circulaire de rentrée 2015 Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Programmer l'EAC PROGRAMMATION de l'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) Construire, pour chaque élève, un parcours artistique et culturel cohérent, diversifié et organisé en fonction des apprentissages visés est une des missions des équipes d'école. Vous trouverez ici des outils pour vous aider à élaborer ce parcours, en considérant les programmaes de 2008, la spécificité géographique de l'école, ses ressources humaines et matérielles, les offres culturelles du secteur, le projet d'école, du cycle, de la classe, les choix de l'équipe.

Quand des collégiens se font commissaires d’expo Dans l'académie de Nice, deux collèges pilotes monteront des expositions à partir d'une artothèque. Objectif : affirmer ses choix, aiguiser son esprit critique, grands enjeux de l’éducation culturelle et artistique en cette rentrée 2016. Faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs de leurs apprentissages – au lieu de les ingérer passivement. Qu’ils soient aiguillonnés par leur curiosité plutôt que par le stress des évaluations. Et surtout, qu’ils exercent leur esprit critique – ce qui suppose acuité, discernement, affirmation de soi et de ses choix : telles sont, plus que jamais, les ambitions de l’éducation artistique et culturelle, en cette rentrée 2016.

Circulaire sortie scolaire Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées.

La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Sites experts des disciplines - Éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève est inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le portail interministériel, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, vise à accompagner la mise en oeuvre de ce parcours. Dédié prioritairement aux enseignants, il propose de multiples ressources dans toutes les disciplines et enseignements artistiques et en histoire des arts, ainsi qu'une carte interactive des ressources culturelles locales. Les grandes entrées du portail interministériel, amenées à s'enrichir d'une rubrique dédiée au parcours d'éducation artistique et culturelle, concernent : l'histoire des arts,les disciplines et enseignements artistiques,le partenariat,les actions culturelles et éducatives,la formation des enseignants.

Une charte pour l’éducation artistique et culturelle révélée à Avignon Audrey Azoulay et Najat Vallaud-Belkacem ont profité du festival d'Avignon pour révéler la Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Quoi de mieux que les 70 ans du Festival d’Avignon, haut lieu de l’éducation populaire, pour faire l’annonce officielle d’une « Charte pour l’Education artistique et culturelle » ? Pourtant, cela fait trente ans que l’Education artistique et culturelle – en gros, tout ce qui permet aux enfants de grandir au contact de la beauté et de la création, dans le cadre de l’école – est présentée comme un sujet majeur des politiques publiques.

Actualités - Nouveau socle commun pour 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol

Le conseil école/collège - BO Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. Éduthèque - Partenaire Arts et lettres  Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : dossiers pédagogiques (PDF) présentation d'expositions, captations de conférences et de débats, analyses d'œuvres… (vidéo et audio)reproductions d'œuvres avec extraits de notices de catalogues édités par le Centre Pompidou et/ou cartels développés (fiche internet)parcours Histoire des Arts autour de l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou "Modernités Plurielles".

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ;éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ;interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ;réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ;présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios. Vidéos, textes des conférences et ateliers Ouverture officielle (Partie 1)

Related: