background preloader

Missions des CPE

Facebook Twitter

Professeurs et CPE contractuels alternants inscrits en master Meef. Le changement de la place des concours externes de recrutement des professeurs et conseillers principaux d'éducation [1] valorise la dimension professionnelle du concours, au terme d'un master dont la dimension professionnalisante est elle-même renforcée.

Professeurs et CPE contractuels alternants inscrits en master Meef

La mise en place d'un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail au cours du master Meef, tel que prévu par l'arrêté du 27 août 2013 susvisé, s'inscrit dans cette logique. La présente note précise les conditions de recrutement et d'emploi des étudiants qui effectuent cette alternance en milieu scolaire, en école ou établissement public local d'enseignement relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le triangle de Karpman. Affiche : 4 conseils pour créer une culture qui favorise le bien-être du personnel à l'école. Cette affiche fournit plusieurs conseils destinés aux écoles qui cherchent à mieux soutenir le bien-être du personnel scolaire.

Affiche : 4 conseils pour créer une culture qui favorise le bien-être du personnel à l'école

Elle porte sur une approche de bien-être au niveau de toute l’école afin de favoriser le bien-être et la santé mentale de tous. Cette affiche s’inspire d’un article paru dans le magazine Éducation Canada et rédigé par Sue Roffey, Ph. D. À noter : Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. The EdCan Network is an independent national organization supporting thousands of courageous Canadian K-12 educators, researchers and partner groups dedicated to ensuri...

Une matinée chez le CPE. Le conseiller principal d’éducation, le CPE, supervise la vie de l’établissement, les relations entre les élèves, les professeurs et les animations.

Une matinée chez le CPE

Tout ce qui passe en dehors du strict moment de la classe et notamment lorsqu’un élève en est exclu. José vient d’arriver. Il sera en retard. Il a eu un petit souci, des saignements du nez. « Allez, José, tu montes, tu t’excuses et tu montres ça au professeur. Excuse-toi tout de suite et dis-lui que tu m’as vu. » Animer une équipe vie scolaire. Animer une équipe vie scolaire. L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail. Dans la nouvelle série de l’humoriste britannique Ricky Gervais, After Life, nous assistons à la discussion suivante entre un manager et son employé.

L’incompétence professionnelle et sociale, première cause d’une mauvaise ambiance de travail

Manager : « Tu ne peux pas continuer à être impoli avec les gens… Je vais peut-être devoir te laisser partir. » Employé : « Tu ne le feras pas… parce que tu es un mec gentil. Alors je vais profiter de toi… Tu me donneras un avertissement, je vais l’ignorer. Tu me donneras un autre avertissement. Je vais l’ignorer. Je continuerai à faire ce que je veux. Ricky Gervais met le doigt, comme il sait si bien le faire (souvenez-vous du réalisme presque gênant de sa création précédente, The Office), sur une interaction entre un manager qui cherche à préserver la bonne marche de son équipe en essayant de faire changer le comportement d’un employé impoli, et un employé qui semble pratiquer envers lui du harcèlement vertical ascendant.

Or, en étant impoli, l’employé en question détruit ce bien commun. Le tact, vertu du pédagogue. Le tact est primitivement le sens du toucher.

Le tact, vertu du pédagogue

Il n’est pas seulement ce par quoi nous découvrons les propriétés tangibles d’une chose (sa fluidité, sa mollesse, sa dureté, sa forme, sa température, sa sécheresse ou encore son humidité), il est aussi sensibilité, c’est-à-dire ce que l’on éprouve en touchant ladite chose. A la différence de la vue qui est un sens de la distance, il requiert le contact. FormationAE. MENH1517711C. Les missions générales des conseillers principaux d'éducation (CPE) sont définies à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation : « Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

MENH1517711C

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. » 171002Dossier Synthese Qualite de vie def. Les phrases-outils de la parentalité positive (mindmap) Code de l'éducation - Article L511-5. Te laisse pas faire - Essai documentaire - Chagrin Scolaire. [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Les missions du CPE. La dernière fois, je t’ai expliqué mon parcours, comment était née ma vocation de CPE.

Les missions du CPE

Mais c’est quoi, un CPE ? Quelles sont mes motivations jour après jour ? J’ai envie d’en finir avec cette image qui persiste de l’ancien « surveillant général ». Le statut de Conseiller Principal d’Éducation existe depuis 1982, mais c’est comme si la profession, malgré de nombreux textes officiels, n’arrivait pas à se défaire de cette réputation. Certes, le métier de CPE n’existe qu’en France, mais même au cœur de l’Éducation Nationale, des clivages et des idées reçues persistent encore sur le statut et les missions du CPE. Pourtant, être CPE, c’est tellement plus que ça : c’est tellement plus complexe, tellement plus passionnant. Qualéduc - Qualéduc. Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à :

Qualéduc - Qualéduc

INTK1520205J. Les 25 novembre et 4 décembre derniers, vous avez été rendus destinataires de deux circulaires précisant les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les écoles et établissements scolaires d'une part, et dans les établissements d'enseignement supérieur, d'autre part.

INTK1520205J

MENE1528696C. Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

MENE1528696C

En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

L'information des familles Annexe À consulter. MENH1517711C. Arrêté du 16 juillet 2015 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel ayant pour objet de permettre aux élèves et à leurs responsables légaux d'être informés des événements de vie scolaire. Comment est né le CPE ? « Certains professeurs rechignent à assumer des tâches qu’ils considèrent moins nobles que l’enseignement. Les Conseillers Principaux d'Education (CPE) ont parfois l’impression que leurs collègues veulent leur refiler le sale boulot. » Christine Focquenoy est doctorante à l’Université d’Artois-CREHS et à l’Université de Lille 3-CIREL. Elle exerce comme CPE au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq et comme formatrice à l’ÉSPÉ de Lille. Ses recherches en sciences de l'éducation portent sur l'évolution de la fonction du CPE Vos recherches interrogent le mythe du surveillant général.

Qu’en reste-t-il dans l’imaginaire ? Pour les auteurs des XIXe et XXe siècles, c’est un personnage qui suscite invariablement crainte et répulsion. Cette image correspond-elle à la réalité ? Une investigation historique m’a permis de confronter cette image aux profils des surveillants généraux de l’Académie de Lille. Vous avez également mené une enquête auprès d’anciens CPE ? Le CPE agit non pas contre mais avec. Document. Pdf_PedagogieSanction2009-12.pdf. La vie scolaire : les personnels. Site des CPE de l’Académie de Créteil - Fiche de préparation des conseils de classe. Quelles sont les modalités de traitement de l'absentéisme scolaire ? Un décret du mois de novembre 2014 vient de modifier les procédures dans le cadre du traitement de l’absentéisme scolaire en cas d’absence injustifiée d’un élève ou d’absences répétées dans un même mois sans motif légitime. Définition de l'absentéisme Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe (sur une demi-journée ou une journée complète), les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence.

Circulaire82-482Du28-10-1982. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Site des CPE de l’Académie de Créteil - Fiche de suivi Conseil de Classe. MENE1427925C. La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire.

Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013. Elle s'applique à tous les élèves.