background preloader

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech

Clé d'identification des arbres en région IDF - CoursenLigne - AgroParisTech
Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales

https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/main/document/showinframes.php?cidReq=CLEIDENTIFICATIONARB&&curdirpath=/arbres&file=/arbres/index.htm

Related:  connaissancesCoursDocu Sci

Clé des arbres et arbustes de Normandie Toutes les pages sur les arbres :Ginkgo biloba | Bocage à hêtre - 50 | Bocage vendéen - 79 | Dendrochronologie et coupe transversale d'un thuya | Aubier - duramen et coupe transversale d'un chêne | Identification des arbres - Idem en animation Flash | Clé statique imprimable | Arbres et arbustes de Damigny - 61 | Le Sapin de Laigle - 61 | If | Baies d'if | les vieux arbres | Quiz Énigmes et quizz | Éducation | Botanique | Écologie | Environnement | Étymologie | Paysages | Géologie | Histoire des Sciences | Humour | Illusion et relief | Nature | Orne (département) | Zoologie et Biologie | Informatique | Autres disciplines Accueil |

FDP Biologie Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale. Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Le pouce du panda, Stephen Jay Gould Stephen Jay Gould dans « Le pouce du panda » ou « Les grandes énigmes de l’évolution » : « La « synthèse moderne », version contemporaine du darwinisme qui règne depuis trente ans, a considéré que le modèle de substitution des gènes par adaptation dans les populations locales rendait valablement compte, par accumulation et extension, de toute l’histoire de la vie. Le modèle peut fort bien fonctionner dans le domaine empirique des adaptations mineures et locales. Les populations du papillon de nuit, ou phalène du bouleau, sont devenues effectivement noires par la substitution d’un seul gène ; il s’agit là d’une réponse sélective à une demande de diminution de visibilité sur des arbres noircis par la suie industrielle.

Deux clés de détermination pour les feuillus et les résineux Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux.

Arbre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celles-ci de hêtre (Fagus sylvatica). Les arbres sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, de plusieurs décennies à plusieurs siècles, et dans de rares cas plusieurs millénaires. Les formations végétales dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi croître de manière plus ou moins isolée hors des forêts (dans la savane notamment). Les écologues estiment qu'il existe environ 100 000 espèces d'arbres dans le monde, soit le quart de toutes les espèces végétales vivantes [1]. Inventaires et sites web par famille botanique Voir aussi Flores en ligne. Inventaires par famille botanique Cette liste donne les sites dédiés à une famille ou un genre particulier. Les genres apparaissent sous le nom de leur famille (familles reconnues par APG III).

Initiation à la mycologie: Mode de vie et écologie Mode de vie - Ecologie Les modes de nutrition Les champignons sont-ils des plantes ? l’eau - défisciences retour accueil, défisciences 2000-2001: "dans l'air du temps", hydrogéologie, lumière Un incontournable pour les esprits curieux: L'eau dans la cellule, une interface hétérogène et dynamique des macromolécules, Pascale Mentré, Masson, 1995 Un dossier spécial récent sur l'eau assez peu riche : L'or bleu, Pour la Science, 282, avril 2001, p 27-50 Un n° spécial plus ancien mais tellement plus riche: L'eau, La Recherche, 221, mai 1990Physiologie animale; adaptation et milieux de vie, Knut SCHMIDT-NIELSEN, Dunod, 1998 Encyclopedia Universalis Ce thème était celui du défisciences 1999-2000. Voici quelques données scientifiques éparses qui seront complétées au cours de cette année 2001. Qu'est-ce que l'eau ?

Le Clip’n’grow - Parlons Bonsai La technique du « clip’n’grow » Le principe « Clip and grow » en anglais signifie « tailler et laisser pousser ». Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations.

Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les corrélations illusoires © Serge Ciccotti - 150 petites expériences de psychologie (pour mieux comprendre nos semblables) Dans notre vie de tous les jours, ne trouvez-vous pas que nous sommes parfois un petit peu trop "interprétatifs" ? Les chercheurs ont remarqué à ce propos que bien souvent les gens exagèrent ou même inventent la fréquence des relations qui existent entre les événements qui se produisent ensemble. Par exemple: "c'est normal qu'il m'a parlé froidement, c'est un Nordique", ou encore : "au volant, les femmes sont plus dangereuses que les hommes", alors que les chiffres montrent pourtant qu'elles ont 2,6 fois moins de risque d'être tuées dans un accident que les hommes (1).

La culture et la formation des pins en bonsaï Écrit par Matt I.1 Généralités Les pins sont des arbres à aiguilles persistantes, résineux, répartis un très grand nombre d'espèces, en Europe, Amérique du nord, ou Asie ; ils se trouvent ainsi quasi uniquement sous des climats tempérés. Leurs aiguilles sont groupées par deux, trois ou cinq. C'est ainsi qu'on parlera de " pins à deux aiguilles ", ou de " pins à cinq aiguilles " : c'est le nombre d'aiguilles par gaine, attachées ensemble au rameau.

Related: