background preloader

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves. Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. La DNE, dont la mise en place a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, a pour mission de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d'information du ministère. Pour accompagner le déploiement de la stratégie numérique du ministère, une structure d'incubation de projets numériques, "le Numérilab'", est également créée au sein de la direction. Related:  Education Nationaleg_mathsNumérique éducatif

MENE1411580C Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse. Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. Tous les moyens sont aujourd'hui mis en œuvre pour que l'objectif d'une École juste pour tous et exigeante pour chacun soit atteint. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. - combattre les inégalités tout au long de la scolarité (II) ; 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Il répond aux objectifs suivants : inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des "collèges connectés"

qu'est ce que le e-learning - e-learning definition - outils e-learning Définition L'e-learning recouvre toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique. Cette définition large inclut plusieurs axes indépendants : supports en ligne ou hors-ligne,apprentissage individuel ou collectif,formateur présent, à distance, voire absent. D'autres termes sont parfois utilisés, tels que :formation en ligne,apprentissage en ligne,enseignement en ligne,formation à distance,enseignement à distance… Principe En soi, l'e-learning n'implique rien quant aux éléments suivants : la présence physique d'un formateur,l'existence même du formateur,l'autonomie des apprenants,les modalités de la formation,le lieu de la formation… En pratique, l'e-learning est souvent considéré comme le moyen de suivre une formation depuis n'importe quel poste informatique équipé d'une connexion à Internet. L'expérience des apprenants et de l'éventuel formateur dépend de la mise en œuvre de la solution e-learning choisie et du choix des composants installés. Avantages Accessibilité

Il faut apprendre à «coder» aux enfants La France prend conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. «Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser» aimait à dire Steve Jobs, mythique fondateur d'Apple. Après Barack Obama qui a lancé un vaste plan aux États-Unis pour inciter les jeunes Américains à apprendre à programmer, la France prend elle aussi conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. Hier, lors de ouverture de la conférence sociale Jean Pisani-Ferry, qui a réfléchi aux besoins de la France dans dix ans, a de nouveau exhorté l'Hexagone à remettre à jour ses savoirs: «L'école française n'enseigne toujours pas le codage informatique alors que certains de nos voisins l'ont déjà intégré au savoir de base», a-t-il alerté.

Site de l'Institut Français de l'Education - ifé Académie de Lille Vous avez passé le concours exceptionnel (le « 2013-2 »), c’est-à-dire vos épreuves écrites en 2013 et vos épreuves orales en 2014 Vous avez passé le concours rénové 2014, c’est-à-dire l’ensemble des épreuves en 2014, et vous êtes déjà titulaire d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (1er ou 2nd degré) Deux campagnes d’affectation : › 1ère campagne CAPES documentation | CAPET : hôtellerie, biotechnologies santé environnement | PLP disciplines professionnelles : industries graphiques, GISM, esthétique cosmétique, GI bois, génie civil, hôtellerie, génie mécanique, conducteur routier, peinture revêtement, génie électrique, GI matériaux souples, biotechnologies santé environnement A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation. A partir du vendredi 4 juillet 2014 selon les disciplines : connaissance sur SIAL de l’académie d’affectation. Procédure : Rapprochement de conjoints Saisie des vœux d'affectation :

Pourquoi vos enfants devraient apprendre le code informatique dès le plus jeune âge Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Et si les listes de balises HTML étaient enseignées en même temps que les tables de multiplication dans les classes de primaire ? Samedi 24 mai, lors du lancement de la version française du site de formation au code informatique Codecademy, la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire confiait à francetv info être "personnellement" favorable à l'entrée de cette discipline dans les écoles. Les Français semblent partager cette opinion. Selon un sondage BVA-Syntec Numérique publié le 20 mai par 20 Minutes, 87% des Français jugent important d'intégrer cet apprentissage dans la scolarité. Parce que c'est une bonne façon de trouver du travail C'est l'argument-massue pour les parents, forcément inquiets de la réussite de leur progéniture. Parce que le code est la culture générale du XXIe siècle Parce qu'on peut s'y initier sans avoir un bac +5

Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016 Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences. La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning)

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ». Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée. Connecter les écoles Actuellement, il y a 16 000 (sur 54 000) écoles qui ne sont pas connectées à l’internet haut débit. Par ailleurs, le gouvernement projette que d’ici 2020, «70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants» seront équipés de « PC-tablettes». Apprendre le code, pourquoi ? Tout d’abord, les secteurs du numérique est des nouvelles technologies est en plein boom. Mais cela va au-delà du métier de programmeur. (Sources : 1/2/3)

Académie de Lille Constitution du dossier de prise en charge de rentrée : Envoyez votre dossier de prise en charge administrative et financière de rentrée avec les pièces correspondantes au Rectorat - Département des Personnels Enseignants – 20, rue Saint –Jacques – BP 709 - 59033 LILLE CEDEX : la fiche de renseignement traitements Une copie de votre carte nationale d’identité 2 R.I.B. aux noms et prénoms du stagiaire la copie des diplômes 2 photocopies de la carte vitale avec le numéro de sécurité sociale visible l'attestation de service national le cas échéant : la fiche de renseignement du supplément familial de traitement Vous consulterez un médecin agréé afin de produire votre certificat médical d'entrée dans la fonction publique. Votre premier salaire : Affiliation sécurité sociale obligatoire à la MGEN > Dossier Sécurité sociale : vos démarches obligatoires > la MGEN Diplômes, titres et certificats exigés à la titularisation

Le débat : demain, tous codeurs ? Demain, tous codeurs ? Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s’y former ? Est-ce là l’un des rôles de l’école ? Ou au contraire doit-on accepter que la connaissance du code reste l’apanage des spécialistes ? Pour répondre à cette question, nous avons invité quinze experts à nous faire part de leur vision. Avant de retrouver l’intégralité de leurs contributions, voici un petit aperçu des principales tendances qui se dessinent. > La programmation, un enjeu de taille pour maîtriser le monde de demain La plupart de nos contributeurs s’entendent pour dire qu’une compréhension fine du numérique sera essentielle pour évoluer dans le monde qui se prépare. Ce qui fait diverger les avis, c’est l’importance accordée à cette évolution. Bien entendu, l’objectif n’est pas que tous les élèves deviennent informaticiens.

Related: