background preloader

Missions - métier de prof doc

Facebook Twitter

2013-2017 : une refonte complète du cadre reglementaire d'exercice des professeurs documentalistes by Gaelle Sogliuzzo on Prezi. Professeur-Documentaliste : un tiers métier. Coord. par Isabelle Fabre ; préface de Yves Jeanneret. Analyse de Christian Bourret Christian.Bourret[at]univ-mlv.fr Cet ouvrage part des pratiques pour présenter un métier de médiation très spécifique, celui de professeur-documentaliste. Il insiste sur la figure dutrait d'union qui caractérise ce bi-métier, articulant une composante pédagogique et une composante documentaire. Il pose des questions centrales,notamment pour les relations entre information et communication. Dans sa préface, Y. Jeanneret souligne l'intérêt de l'ouvrage, notamment de privilégier une entrée par les objets et les pratiques, plutôt qu'être axé sur le CDI. Il valorise les différentes approches, où la complémentarité des regards éclaire les différents niveaux de médiation.

La 1re partie de l'ouvrage correspond aux regards scientifiques sur un métier complexe de médiation. La 2e partie de l'ouvrage est consacrée aux dynamiques de ce métier. Une 3e partie rassemble les réflexions sur le trait d'union et le tiers-métier. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. Le professeur documentaliste, le CDI et l'ouverture culturelle. Enquête réalisée par la FADBEN en 2015. Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice. Documentation Académie de Rouen. Pédagogie info-documentaire - Doc pour docs. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ».

Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

A la fois guide pratique et introduction aux connaissances essentielles, peut être très utile aux professeurs documentalistes. Coup de cœur 12 juin 2011. Le métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien.

Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014). Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative.

Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie Conclusion. Ressources enseignants. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. [APDEN] Mediadoc n°19 : Une nouvelle circulaire de missions (Vol. 1) Voir la notice complete Voir le sommaire Mediadoc n°18 : le professeur documentaliste à l'épreuve des radicalisations Mediadoc n°17 : les communs de la connaissance.

Mediadoc n°16 : Regards sur l'international 1 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète. Mediadoc n°15 : Les savoirs info-documentaires des élèves - état des lieux et propositions Mediadoc n°14 : Vous avez dit "Libertés" ? 0 autre(s) document(s) disponible(s) : voir la notice complète. Mediadoc n°13 : Identité numérique et apprentissages info-documentaires Médiadoc n°12 : l'EMI, enseignement de spécialité du professeur documentaliste (vol. 2 : Perspectives) Mediadoc n°11 : EMI et enseignement info-documentaire (vol. 1 : Etat des lieux) Mediadoc n°10 : Pour un curriculum en information documentation Actes du 9e congrès - Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

Médiadoc n°9 : Enseigner la veille informationnelle... [APDEN] L’A.P.D.E.N. a pris connaissance de la grille d’évaluation des professeurs documentalistes élaborée dans le cadre de la réforme du système d’évaluation des enseignants (PPCR), présentée par le Ministère en CTM du 22 mars 2017, dans une version amendée par rapport à celle qui avait été communiquée aux organisations syndicales représentatives le 14 mars dernier. L’évaluation chiffrée y laisse place à une évaluation basée sur onze compétences, définies sur la base du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et l’éducation de juillet 2013, dont elle ne reprend cependant pas l’intégralité. La grille offre de plus un support peu précis, qui ne formule que les intitulés des compétences, sans reprendre la définition développée du référentiel.

Nous avons naturellement noté les évolutions favorables entre ce projet et celui présenté le 14 mars dernier. [APDEN] Cap! ô Capes Doc - Blog de professeur-documentaliste, activités en collège et littérature jeunesse. DocTICE. Atelier Canopé 71 – Mâcon. Aller au menu Aller au contenu Atelier Canopé 71 – Mâcon Haut de page Fil Twitter Prochaines manifestations Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps Jeudi 18 mai 2017 de 16h30 à 18h, Atelier Canopé 71 – Mâcon 2ème salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 - salons du Colisée, Chalon-sur-Saône Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps Lundi 22 mai 2017 de 16h30 à 18h, Atelier Canopé 71 – Mâcon Sites Éducation nationale Nos partenaires À la une Concours Mathador, et les gagnants sont… 736 classes ont participé au concours Mathador, soit près de 18 000 élèves en France et dans les établissements français à l’étranger.

Dernières parutions Les traces pour apprendre Évelyne Villard Échantillon, dessin, maquette, photographie… Comment exploiter les traces pour explorer le monde à l'école maternelle ? Nouveau sur le site © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée. - Espace Doc Web - Académie de Lyon. • Saisie en minuscules sauf lettres initiales : Nom, Prénom Exemple : Giono, Jean • Si plusieurs auteurs sont transcrits, les séparer par « espace / espace » pour que la recherche soit possible sur chacun d'eux Ex. Acker, Agnès / Legrand, Eliane • Transcrire les auteurs dans l'ordre selon lequel ils figurent sur la page de titre • Lorsqu'il y a plus de trois auteurs, n'en indiquer aucun • Si le nom de l’auteur n'existe pas déjà, le créer dans la table Auteurs (65 caractères) : - Cliquer sur bouton - Saisir le nom de l’auteur et ses caractéristiques - Cliquer sur le bouton « Enregistrer la fiche » - Cliquer sur le bouton « Retourner » pour revenir au document *Se conformer à la norme Z44-061 pour les noms de personnes physiques, et à la Z44-060 pour les collectivités auteurs *Adopter les pratiques employées par les Mémofiches de Poitiers : - Prénom en entier - Préfixe, particule, article maintenus ou rejetés suivant la nationalité (cf liste ci-dessous) Exemple : IREM INSERM.

Documentation Académie de Rouen. Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. L'accompagnement des collégiens.

Accueillir des élèves. Dashboard. Espace Doc Web. Un journal scolaire à plusieurs mains Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal (...) Des jeux sérieux créés autour de l’IRD Qu’est ce qu’un jeu sérieux ?

Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts (...) Présentation virtuelle du CDI réel Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Canoprof, un service du réseau Canopé à découvrir. Présentation en ligne Canoprof est une chaîne éditoriale développée dans l’environnement Scenari (Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs), une suite logicielle libre qui permet la création de documents multimédia [1]. Canoprof propose aux enseignants de produire des ressources multimédia pédagogiques et de valoriser celles-ci.

[lire la présentation par Véronique Wozniak] Construire des séquences L’intérêt est de construire un programme d’activités pédagogiques qui intégrera des cours, des exercices variés (quizz, textes à trous, questions ouvertes ou fermées…), des ressources diversifiées (textes, sons, images, vidéos…). A partir de cette source unique, on peut ensuite générer des supports multiples (web, diaporama, PDF…) qui seront ensuite modifiés simultanément lors de corrections.

Une culture numérique N’hésitez pas à venir le découvrir et à solliciter les équipes des ateliers Canopé pour vous accompagner. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Zotero et le professeur documentaliste. Zotero est, à la base, un outil de gestion de bibliographies. Extension du navigateur Firefox, il s’installe gratuitement et facilement. Quelques fonctionnalités de bases Repérage facile grâce à un système d’icone dans la barre d’adresse des notices bibliographiques récupérables. Ces notices le sont en 1 clic. Elles peuvent être :organisées en dossiers et à l’intérieur de ces dossiers, un tri est possible par auteurs, dates… ;complétées ;associées entre elles, à une note que l’on peut mettre en forme, à un fichier (doc, pdf…) ;marquées (un/des libellé/s peut/peuvent lui être ajouté(s) ;exportées en différents formats ou intégrées directement via le drag and drop à un document en ligne (ex : Google document) ou un web mail (ex : Gmail) ;retrouvées très facilement grâce à un moteur de recherche intégré très puissant.Capture en un clic d’une page web.

Quelle évolution ? Nous en sommes, au 18 octobre 2010, à la version 2.0.9. NB. Zotero pas à pas. Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Présentation du projet #MOOCdocTICE Quelle est l'origine de la mise en place du MOOCdocTICE ? À quels objectifs souhaitez-vous répondre, aussi bien pour vous que pour les futurs inscrits ? Le groupe DOCTICE de l’académie de Besançon cherche à développer une pédagogie numérique et une culture informationnelle auprès de nos élèves. Dans ce contexte, et avec le développement des MOOC ou “massive open online courses”, le groupe disciplinaire a fait le choix de se lancer dans l’expérience de la mise à disposition d’un MOOC à destination des professeurs documentalistes.

Le #MOOCdocTICE doit permettre de rassembler des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon, mais aussi d’autres académies afin de susciter une pédagogie collaborative et transdisciplinaire, proposer aux enseignants de construire leurs ressources pédagogiques et numériques contribuant à la formation initiale et continue, dans une logique de co-formation et de co-construction de connaissances. Réseau Canopé - Qui sommes-nous ? Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.

Ex Machina - serious games. Veille et Analyses de l'ifé. EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance. La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire.

Abstract : This Dossier de veille tries to define Media and Information Literacy. Pour citer ce dossier : Joubaire Claire (2017). 15 outils de curation incontournables. La politique documentaire. Politique documentaire. Éveiller l’élève à la culture informationnelle. Réalisation de Book Trailers par les élèves. Les fiches de l'AP prendre des notes. Produire l'information.

Trouver des livres numériques gratuits et libres à télécharger. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. N° 58 : Apprendre à trouver. Faire une recherche, ça s’apprend!… dès le primaire. Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen. Organiser ses résultats de recherche | CERISE : Tutoriel.