background preloader

CPE / Vie scolaire

Facebook Twitter

Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles. Repères pour la prévention à l'école, au collège et au lycée La convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, signée le 7 février 2013, vise notamment à assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes.

Éducation à la sexualité - Repères et ressources pour la prévention et le traitement des violences sexuelles

Cet apprentissage de l'égalité, basé sur le respect de l'autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d'actions de prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles. Signalement de l’enfance en danger : quelles sont les bonnes démarches ? Bonjour, La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance distingue l’information préoccupante du signalement.

Signalement de l’enfance en danger : quelles sont les bonnes démarches ?

L’information préoccupante concerne les enfants en risque de danger, notamment lors de suspicion de maltraitances, défaut de soins, carences, absentéisme chronique, mal-être, problèmes familiaux ayant un retentissement sur l’enfant. L’information préoccupante est à adresser au Président du Conseil départemental : à la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) et copie à votre hiérarchie. Le signalement concerne un enfant en danger grave ou victime d’infraction pénale, notamment en cas de maltraitance avérée, agression sexuelle, fugue, abandon, négligences graves, déscolarisation totale.

Il est à adresser par fax, mail, au Procureur de la République. En principe, les parents doivent être informés de l’envoi d’une information préoccupante ou d’un signalement sauf si cela est contraire à l’intérêt de l’enfant. Que sait-on du conseiller principal d'éducation ? Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d'éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec a refondation de l'école.

Que sait-on du conseiller principal d'éducation ?

Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d'une nouvelle édition de l'ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye. Du surveillant général au conseiller principal d'éducation, la fonction dévolue au maitre de la "vie scolaire" a considérablement évolué en un demi siècle. Ce mouvement s'est accéléré avec la publication en 2015 d'une circulaire qui cadre la fonction en l'insérant dans un collectif éducatif. Conseiller du chef d'établissement le CPE est aussi un au coeur de la vie éducative de l'établissement où il travaille en lien avec les enseignants, les élèves et les parents.

L'ouvrage de JP Delahaye, ancien directeur de l'enseignement scolaire et, avant cela inspecteur général "vie scolaire", revient sur l'évolution de la fonction. Jean Paul Delahaye, Le conseiller principal d'éducation. Oui. Quels sont les droits des élèves handicapés lors des examens ? Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale. La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école.

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale

Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire).

Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité Le sac à mots Invasions positives [Consultez le guide]

Education à la sexualité

Harcèlement. Santé. Des supports pour les semaines de l'engagement. Avec la Fédération des Maisons des lycéens, l'espoir de l'engagement lycéen. Réunies à Paris le 2 novembre, les Assises de la Fédération des Maisons des lycéens marquent un tournant dans la mise démocratie lycéenne.

Avec la Fédération des Maisons des lycéens, l'espoir de l'engagement lycéen

Epaulée par le ministère et des "grands frères" comme l'Occe, l'Aroeven ou la Ligue de l'enseignement, la toute jeune Fédération réunit déjà près de 200 délégués avec l'objectif de faire entrer durablement les Maisons des lycéens (MDL) dans la vie des établissements et la formation des jeunes. Les MDL s'affirment bien comme des laboratoires d'un engagement lycéen en renouveau. MDL où en est-on ? Quand on travaille dans l'éducation en France, on a peu d'occasions de se réjouir. Les Assises de la Fédération des Maisons des lycéens, le 2 novembre, font exception à la règle. En théorie depuis 2010, les 2496 lycées publics français devraient avoir chacun leur Maison de lycéens. L'engagement citoyen sur le terrain Car la Fédération des MDL prend bien soin de marquer qu'elle a besoin de l'aide des adultes pour porter ses projets.

Car des problèmes il y en a. Coordi-DOC-CPE.ppt. Coordination des professeurs documentalistes et des CPE ?

Coordi-DOC-CPE.ppt

F? Vrier 2012 Des missions compl? Mentaires (1) Danielle Rembault IA-IPR / ? Ann?